Banana bread à la coco et farine de manioc

 

 

banana_bread_manioc_CSC3

 

Avec cette recette, je découvre le banana bread.

A mi-chemin entre le gâteau et le pain, voilà une recette saine et peu sucrée à consommer en guise de petit déjeuner sans gluten ou de goûter.

J’ai testé pour l’occasion la farine de manioc, une farine très fine à la texture proche d’une fécule de maïs ou de pomme de terre. Elle me vient de la coopérative Taramasoandro (Madagascar) et pourrait prochainement être commercialisée en ligne avec des farines de banane plantain et de haricots rouges.

J’ai associée la farine de manioc à celle de sarrasin et à la noix de coco râpée pour une version très gourmande et personnelle!

Je me suis régalée plusieurs jours d’affilée, en conservant le banana bread dans un torchon. Avis aux gourmand(e)s comme moi : on peut tartiner les tranches d’un peu de miel…

 

 

banana_bread_manioc_CSC2

 

Ingrédients :

 

5 bananes mûres

50 g de sucre complet de canne (rapadura)

80 g de farine de manioc qu’on appelle aussi fécule de tapioca (si vous n’en avez pas : fécule de maïs ou de pomme de terre…)

80 g de farine de sarrasin

80 g de coco râpée

2 œufs entiers

15 cl de lait de riz ou de soja

Cannelle, vanille

1/2 sachet de poudre à lever sans gluten (1 belle cuillère à café)

 

nb : monter éventuellement les blancs d’œufs en neige pour une meilleure levée du banana bread.

 

banana_bread_manioc_CSC1
Préparation :

 

Fouetter les œufs entiers avec le sucre. Ajouter le lait, la vanille, la cannelle, la coco, la poudre à lever et enfin les farines sans gluten.

Écraser les bananes à la fourchette ou les mixer avec l’ensemble.

Verser la préparation dans un moule à cake huilé et fariné.

Enfourner pour 45 minutes à 180°C.

Laisser refroidir 1 heure puis démouler.

 

 

banana_bread_manioc_CSC4

 

banana_bread_manioc_CSC5

 

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

44 Comments

  1. Delphine mars 27, 2015 8:01 Répondre

    Bonjour.
    J ai découvert la farine de manioc il y a quelques semaines, on m en a ramener d un voyage en Martinique! La texture de la mienne se rapproche de la noix de coco! Assez fibreuse, mais mélanger a la farine de riz et châtaigne c est parfait pour les crêpes et gâteaux!!! Ce week end je m essaye au banana bread!
    J en profite pour vous remercier de tout le travail que vous faites, c est la première fois que je vous laisse un commentaire, mais je suis une accro a votre blog! C est ma bible!!!!!

  2. Victoria mars 28, 2015 1:07 Répondre

    Merci Delphine, cela me touche beaucoup…
    Bon tests culinaires avec la farine de manioc!

  3. Patricia avril 2, 2015 9:10 Répondre

    Bonjour,
    Par quoi pouvons-nous remplacer la farine de manioc ?
    Je suis comme Delphine, c’est la première fois que je laisse un commentaire, mais j’ai déja testé quelques recettes qui ont été appréciées. Un GRAND MERCI pour votre blog qui nous apporte des solutions pour manger sans gluten.

    • Victoria avril 2, 2015 12:22 Répondre

      Bonjour Patricia,
      Un grand merci tout d’abord pour ce retour très positif sur mon blog.
      Par ailleurs, toutes les farines sans gluten sont interchangeables dans mes recettes. Elles apportent chacune un goût et une texture différents. Il s’agit donc de bien les associer et d’éviter d’en utiliser qu’une en remplacement du blé. Cet article complet devrait vous renseigner.

  4. Marie avril 7, 2015 6:49 Répondre

    Un délice! Merci Victoria 🙂

  5. Emilie avril 10, 2015 7:43 Répondre

    Bonjour Victoria !
    1er commentaire pour moi aussi ! je m’en vais essayer cette recette dès ce soir avec de la farine de coco ou de riz pour remplacer la farine de manioc que je n’ai pas. Et je pense que je vais rajouter quelques carrés de chocolat noir pour les gourmands !!!
    Merci pour tes recettes. Je n’ai pas de pb avec le gluten mais j’ai envie de varier et d’habituer mes enfants à de nouvelles saveurs.

    • Victoria avril 12, 2015 9:39 Répondre

      Ho ho! Cette version va être délicieuse, je le sens…

      • Emilie mai 11, 2015 2:50 Répondre

        Elle l’a été !!!! la prochaine fois j’essaierai sans noix de coco car ma fille n’aime pas ça. Mais faut-il que je remplace par une farine ou par de la poudre d’amande ?

  6. Caroline mai 26, 2015 1:02 Répondre

    bonjour Victoria,
    Mon mari doit commencer une alimentation sans gluten ni lait et pour l’aider je vais l’accompagner. Je suis un peu perdue mais grâce à votre blog et à vos recettes tout me semble plus simple. Je viens de me faire une liste de courses (minimum à avoir) et c’est parti. Félicitations pour votre site et je ne suis pas du genre à laisser des commentaires. Amiités

    • Victoria mai 26, 2015 6:02 Répondre

      Merci Caroline, je suis flattée! Et tout à fait ravie de pouvoir vous aider à ma façon dans cette grande aventure du sans gluten!

  7. Sisi juillet 2, 2015 1:09 Répondre

    Bonjour ,
    J’n’aime beaucoup vos recettes d’ailleurs j’en ai réalisée quelques unes , j’ai mes propres inventions de gâteaux Vegan sans gluten .. Pour moi mangez sainement c’est aussi respectez son corps !! Voilà. J’ai une question , j’aimerai essayer le banana bread seulement avec la farine de coco !! Vous en pensez quoi ?! Elle est cher mais ça vaut la peine de l’utiliser car le goût est juste trop bon !! Merci

    • Victoria juillet 2, 2015 1:44 Répondre

      Bonjour Sisi,
      Je déconseille en général l’utilisation d’une seule farine dans une recette. Aussi bonne soit la farine de coco, il est possible qu’elle donne, en trop grande quantité, une texture peut satisfaisante… Mélanger (2 ou 3) les farines permet de niveler leurs défauts et d’obtenir un rendu correct. Ceci dit, qui ne teste pas ne saura jamais…
      Bonne cuisine!

  8. PuceDesbois septembre 23, 2015 12:55 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Je découvre votre site et me réjouis de tester ces recettes ! En parcourant les recettes de gâteaux, j’aurais une suggestion de remplacement pour la levure sans gluten et le sel : une cuillère de bicarbonate de soude fera lever la pâte et la salera en même temps.

    Merci pour toutes ces idées

  9. Nhon octobre 18, 2015 8:17 Répondre

    Bien le bonsoir,
    Je suis entrain de me régaler de ce cake un petit délice, un petit bémol toutefois cake très compact contrairement au vôtre. Utilisé 2 farines(riz châtaigne).
    Cordialement.

  10. marion octobre 21, 2015 5:04 Répondre

    Je suis devenue addict de votre recette, que je refais avec plaisir depuis plusieurs semaines pour mon petit déjeuner. Je remplace simplement une partie de la farine par celle de noix de coco et le sucrepar celui de fleur de coco! Bref encore plus fort en coco! J’adore. Merci beaucoup

    • Victoria octobre 21, 2015 5:49 Répondre

      Je suis ravie Marion! Merci pour votre retour et bonne continuation!!

  11. Sarka novembre 16, 2015 2:33 Répondre

    Bonjour,
    merci bcp pour toutes ces recettes. Cela ne fait que quelques jours que j’ai décidé d’essayer une alimentation sans gluten (j’espère d’améliorer ainsi mon problème d’hypothyroïdie et de manque de fer) et je me régale avec tous ces bons petits plats et gâteaux 😉

  12. chez nous ça popote janvier 5, 2016 3:30 Répondre

    il est dans le four! je lui ai ajouté des pépites de chocolat et remplacer deux bananes que je n’avais pas! par de la compote de pommes… (donc 3 bananes et 4 grosses cuillères à soupe environ de compote), il sent trop bon et hâte de le goûter! merci pour cette recette gourmande à la noix de coco que j’affectionne particulièrement…

    http://cheznouscapopote.canalblog.com/

  13. Melouille janvier 11, 2016 5:03 Répondre

    Bonjour, peut on enlever la moix de coco de cette recette et me rien mettre a la place ?!

    • Victoria janvier 11, 2016 8:28 Répondre

      Hélas non, Melouille! Ce n’est pas aussi simple que ça! Quand on enlève un ingrédient “de charge” c’est à dire qui contribue à la texture du produit, il faut le remplacer par un autre : amande, noix ou noisette en poudre, farine. A vous de voir (quantités identiques)!

  14. mathilde février 4, 2016 5:43 Répondre

    Bonjour Victoria
    Merci pour ce blog qui me simplifie au combien la vie entant qu’ intolérante “debutante”.
    J’ai tenté votre recette avec 80g de farine de riz, 80g de farine de millet, 30g de noix de coco et 50g d’arrow root.
    Il est resté désespérément raplapla. Bon mais avec la consistance de flan… j’ai pourtant mis une bonne cuillère de levure Nat ali.. auriez vous une piste pour comprendre ce semi-echec?

    • Victoria février 5, 2016 4:26 Répondre

      Bonjour Mathilde, réessayez peut-être cette recette avec un peu de bicarbonate de sodium en remplacement de la levure. Pour potentialiser la levée, montez aussi les blancs en neige et incorporez-les à la fin. Bonne cuisine!

  15. Lina mars 20, 2016 2:12 Répondre

    Bonjour et grand merci pour toutes vos recettes qui me sont d’un grand secours !
    Après avoir fait cette recette et l’avoir réussie, je me demande si toutes ces bananes sont nécessaires ; c’est très riche tout de même !

  16. Victoria mars 21, 2016 9:03 Répondre

    Bonjour Lina,
    A vous d’adapter la recette à votre guise…

  17. Lisa Ferrari mars 30, 2016 6:54 Répondre

    Bonsoir,
    j’ai commencé depuis peu (pour l’estomac de mon enfant) un régime SGSC et je vous avouerai que je me demandais bien quel gout les gâteaux et gourmandises sucrées que je découvre allaient bien avoir ! (déjà c’est la galère pour faire les courses et tout trouver, sans parler de la différence de prix avec les produits “habituels”) Puis je suis tombée sur deux blogs dont le votre. Et pour faire plaisir à mon petit garçon de 3 ans, fana de tout ce qui est chocolat noir, j’en ai ajouté à votre recette originale pour ne pas devoir tout manger toute seule.
    Vraiment, c’était tres bon et finalement j’aurais bien tout mangé toute seule ! Je je laisse donc un commentaire car le cake était copieux (pour plusieurs jours) et très bon ! Un grand merci de nous deux. Je vais regarder vos autres recettes 😉

  18. Caro la mangouste avril 25, 2016 12:38 Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre blog, je viens de le découvrir et il m’a donne envie d’essayer la cuisine sans gluten ! Petite question concernant la farine de manioc, je vie à La Réunion et ici nous trouvons très facilement de la poudre de manioc, mais je n’ai pas encore trouvé de la farine de manioc. Peut-être est-ce la même chose, qu’en pensez-vous ?

    • Victoria avril 26, 2016 5:58 Répondre

      Bonjour Caro,
      Si la poudre de manioc est une poudre blanche volatile qui ressemble à la fécule de maïs (Maïzena), alors oui!
      Bonne cuisine…

  19. christine mai 24, 2016 1:26 Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais tester la recette mais je dois aussi supprimer les oeufs. Puis-je les remplacer par une banane supplémentaire et 1 cuillère de fécule de maïs ? Ou par quoi d’autre ? Merci 🙂

    • Victoria mai 24, 2016 7:03 Répondre

      Bonsoir Christine, cet article devrait vous aider pour remplacer les oeufs. Bon courage!

      • christine mai 25, 2016 6:32 Répondre

        Merci !

    • Victoria mai 27, 2016 1:40 Répondre

      Oui c’est une bonne idée de rajoute e la banane et de la fécule en remplacement des oeufs. Pour plus d’idées, consultez cet article.

  20. Laurence mai 28, 2016 2:58 Répondre

    Bonjour recette testée et approuvée aujourd’hui avec de la farine de riz demi-complète à la place de celle de manioc. Je me suis régalée, j’avais cependant 2 questions : est-ce que la consistance reste un peu “mouillée” ou alors je suis en sous-cuisson? Quelle proportion de ce banan bread au petit déjeuner pour rester raisonnable , même question pour une collation de 16h? Encore merci pour vos partages de recette, c’est génial !!

    • Victoria mai 29, 2016 5:14 Répondre

      Bonsoir Laurence,
      Si l’intérieure du banana bread reste un peu trop humide à votre goût, n’hésitez pas à prolonger un peu la cuisson. Les fours n’aboutissent pas tous aux mêmes résultats de cuisson.
      Quant à la quantité “raisonnable” qu’il est conseillé de consommer, je serais bien embêtée de répondre à cette question! Cela dépend de votre faim, de votre métabolisme et votre activité physique au cours de la journée!
      Bonne continuation…

  21. anne juin 1, 2016 1:32 Répondre

    Première tentative et un véritable succès! le “pain gâteau” est bien gonflé, moelleux, parfumé, un vrai bonheur. Bravo pour cette excellente recette qui me motive à essayer toutes les autres!

  22. Muriel Demondion juin 9, 2016 4:29 Répondre

    Bonjour !
    Je viens de réaliser votre recette en remlaçant le sucre par du sucre roux, la farine de manioc par de la riz/millet , le lait de soja par du lait d’ amande vanille, et la levure et le sel par du bicarbonate de soude ( 1cuillere à café), j’ ai aussi monté les blancs en neige et comme j’ en avais un qui était là en plus tout seul , je l’ ai utilisé : résultat : …. une tuerie !!!!! hummm ! Merci je le referai !

  23. Elsa juin 29, 2016 9:23 Répondre

    Très bon ! Merci beaucoup pour cette recette !
    Je suis toute nouvelle dans le monde du sans gluten et j’avoue que ça me déprimait un peu, mais grâce à ce banana bread j’ai pu me régaler !

  24. Aline août 26, 2016 8:09 Répondre

    Le banana bread est très bon. J’ai juste remplacé le lait par un yaourt au soja allongé avec un peu d’eau. Merci

  25. Itzel Awad octobre 19, 2016 3:12 Répondre

    Bonjour! Merci pour ce fabuleuses recettes!

    Je viens d’essayer celle ci, et en gros c’est délicieux, malgré que un peu “humide ” encore .
    Ma question est celle ci: au bas du cake c’est tout “aplati” et condensé, tandis que le haut est parfait. Que ce serait il passé? Une idée? Merci encore!

    • Victoria octobre 19, 2016 4:02 Répondre

      Bonjour Itzel Awad,
      Je n’ai pas eu cette humidité dans la partie inférieur du banana bread. Je pense qu”il faut prolonger un peu la cuisson dans votre cas…

  26. Julie décembre 15, 2016 6:41 Répondre

    J’ai fait cuire ce banana bread hier soir, je l’ai goûté ce matin, c’est suuuuuper bon 🙂 Par contre, je ne sais pas si c’est un manque de cuisson ou dû aux bananes, mais il était un peu humide

  27. Lucile mars 30, 2017 6:54 Répondre

    Merci beaucoup pour cette recette !
    Testée et approuvée !
    Il m’aura duré toute une semaine pour le petit déjeuner 🙂

  28. Ely avril 13, 2017 8:28 Répondre

    Merci beaucoup pour cette recette !
    De mon côté petit problème, le gâteau n’a quasiment pas levé, et j’ai eu beau faire chauffer 15 min supplémentaires il est tout mou et humide (comme pas cuit) à l’intérieur.
    J’ai remplacé la farine de sarrasin par de la farine de riz complète…le problème pourrait venir de là ?
    Auriez-vous des conseils pour être sûre de réussir ce gâteau à la prochaine tentative ?
    Un grand merci d’avance

    • Victoria avril 13, 2017 2:08 Répondre

      En effet Ely, les farines choisies ont tendance à “tasser” la préparation, notamment la farine de sarrasin si elle est utilisée à plus de 40% de proportion de farine. Allégez avec un peu de fécule ou optez pour une farine de riz demi-complète.
      Bonne continuation!

  29. Audrey juillet 2, 2017 7:48 Répondre

    Mmmmm vraiment merci beaucoup. Super recette. J’ai juste remplacé la farine de manioc par de la farine de noix de coco et de riz. A refaire bises et à bientôt

Laisser un commentaire