Brownie vegan et sans gluten aux lentilles

 

brownie vegan et sans gluten

 

J’ai fait très fort aujourd’hui avec mon brownie vegan sans gluten et IG bas ! 

Les lentilles cuites puis mixées remplacent à la fois la farine et les oeufs avec leur apport d’amidon et de protéines. De plus, leur Index Glycémique (IG) est bas.

J’ai ajouté des noisettes et des cranberries pour le côté gourmand…

 

brownie vegan et sans gluten

Délicieux brownie vegan et sans gluten avec des noisettes et des cranberries

 

Ingrédients :

150 g de lentilles vertes cuites, soit 50 g cru, (ou 100 g de farine au choix)

150 g de chocolat à 70% de cacao + 20 g sous forme de pépites

50 g de matière grasse au choix : huile de coco, margarine, beurre pour ceux tolèrent…

35 ml (= 35 g) de lait végétal

30 g de sucre (facultatif)

30 g de noisettes coupées en deux au couteau

20 g de cranberries ou raisins secs

 

 

brownie vegan et sans gluten

Un dessert peut être gourmand et healthy comme ce brownie vegan et sans gluten !

 

Préparation :

Si les lentilles sont crues, les faire cuire 40 minutes environ dans 4 fois leur volume d’eau. Les égoutter puis les mixer avec le lait végétal.

Mettre le chocolat à fondre au bain marie avec la matière grasse.

Incorporer aux lentilles le sucre et le chocolat fondu puis mixer ou mélanger à nouveau.

Verser la préparation dans un moule rectangulaire graissé. Parsemer sur le dessus les noisettes, les cranberries et le chocolat coupé en grosses pépites.

Cuire le brownie vegan et sans gluten 20 minutes à 180°C pour des petites portions ; 25 minutes pour un grand brownie. A l’issue de temps de cuisson, le gâteau peut paraître insuffisamment cuit. Ce n’est pas grave, il va “prendre” au refroidissement.

 

brownie vegan et sans gluten

Ce brownie vegan et sans gluten est bien coulant à coeur comme je l’aime…

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

21 Comments

  1. Linette février 12, 2019 10:13 Répondre

    Assez de vegan ! On ne peut plus rien consulter sans que cette mode s’impose !
    En revanche la pain magique est apprécié, merci de l’avoir transmis

  2. Jamagne Marie Martine) février 12, 2019 10:38 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Quelle bonne idée…juste une chose, connaissez vous les lectines, contenues aussi dans les lentilles? C’est très important de faire tremper les lentilles pendant au moins 8h avant de les cuire…mais on peut employer des lentilles déjà prêtes en conserve (bocal et bio pour moi).
    J’ai testé au niveau digestion et c’est génial…voici le lien pour ceux que ça intéresse :
    https://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/advices/se-trouvent-les-lectines
    C’est amusant parce que pour le moment je cuisine beaucoup les lentilles et vous réalisez une recette avec et en plus ça à l’air d’une
    “tuerie”.
    Pour Linette, je trouve que c’est plus facile d’ajouter des oeufs dans une recette que de devoir les remplacer quand on ne veut ou ne peut
    pas en manger…il n’y a pas que le gluten qui est exclu pour certaines personnes.

    Encore merci Victoria, pour toutes vos bonnes idées et votre partage.
    J’attends toujours avec impatience vos recettes et avec tellement de plaisir.
    Marie Martine

    • Agnès février 12, 2019 8:35 Répondre

      Bonjour Marie-Martine,
      Effectivement j’avais lu également qu’il fallait faire tremper pas mal de choses (légumineuses, oléagineux…). Par-contre j’ai toujours pensé que du coup les industriels ne suivaient probablement pas cette façon de procéder, comment savez-vous que les légumineuses en bocaux ne posent pas de souci ? la réponse m’intéresserait et me rassurerait un peu, parce qu’il m’arrive d’en consommer…
      Par avance merci.

  3. Agnès février 12, 2019 8:28 Répondre

    Oh là là, je suis super contente, sans œuf je vais pouvoir suivre cette recette gourmande, il me suffira juste de remplacer les noisettes par un autre oléagineux, ou de les supprimer, vu qu’elles ne sont qu’en topping, c’est qu’elles ne modifient en rien la texture de la pâte.
    Merci beaucoup Victoria pour le partage.

    Quant à l’agressivité gratuite de Linette, cela me choque de lire de tels propos, et le ton employé. C’est bien triste d’avoir un caractère pareil, et je me demande de quel droit Mme Linett imposerait ces idées. Chacun est bien libre de faire ce qu’il veut sur son propre blog, encore heureux…
    Internet est assez vaste, les recettes suffisamment nombreuses, pour que l’on trouve des recettes vegan ou pas vegan, healthy ou pas healthy, etc.
    Sans compter que des tas de gens non vegan ont plaisir à suivre d’excellentes recettes vegan (et ce n’est pas une vegan qui parle). Bref.

  4. Jamagne Marie Martine) février 12, 2019 9:36 Répondre

    Bonsoir Agnès,

    En fait, je l’ai lu dans :

    https://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/advices/se-trouvent-les-lectines,
    elle , Marion Kaplan, donne une liste des céréales et légum(ineu)es
    qui contiennent des lectines (et bien d’autres conseils) et je me souviens avoir lu qu’on pouvait utiliser des lentilles en bocaux.
    A relire à l’occasion parce que je suis très curieuse et quand je lis, je dévore…..comme pour les recettes de cuisine, je suis gourmande!

    Moi aussi j’ai été choquée du commentaire de Linette parce que je trouve que Victoria mérite d’être respectée pour tout ce qu’elle donne et partage…Et puis chacun est libre d’être végan ou pas. Je suis végétarienne, je consomme uniquement des oeufs,bio, pour le bien-être des braves poules et pour leur qualité nutritive…mais je ne fais pas de remarque aux gens qui consomment de la viande..c’est trop
    personnel.
    J’espère avoir répondu à votre interrogation.
    Belle soirée…..

    • Agnès février 13, 2019 9:36 Répondre

      Bonsoir Marie-Martine,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
      Je suis heureuse que ma réaction soit partagée.
      A bientôt par ici peut-être.

    • Victoria février 14, 2019 4:07 Répondre

      Grand merci Marie Martine pour ce complément d’informations très utile.

  5. Jamagne Marie Martine) février 12, 2019 9:38 Répondre

    Heu, ici, il est 22h37 ….

  6. DANIELE février 13, 2019 7:15 Répondre

    Pareil pour moi, un peu outrée de lire de tels propos, sur un site si intéressant et qui aide tant de personnes ! je n’arrête pas de communiquer les infos sur ce site autour de moi ! Ce n’est certainement pas pour “la mode” que nous faisons tant d’efforts en alimentation, c’est surtout pour se sentir mieux, souffrir un peu moins et essayer de garder la santé ! Chacun est libre, encore heureux, de choisir son alimentation et d’assumer son choix ! Donc vivement de nouvelles recettes “sans”…..

  7. Valérie Michel février 13, 2019 9:39 Répondre

    Bonjour Victoria
    J’adore vos recettes.
    Merci toutes ces recettes qui m’aident depuis 2014.
    Car j adore cuisiner et manger.
    La nouvelle de mes toutes intolérances m’a déprimée et beaucoup contrariée. Sans ce site j’aurais eu du mal à cuisiner différemment et à passer le cap et accepter mes intolérances.
    Encore

    • Victoria février 14, 2019 4:02 Répondre

      De rien Valérie, C’est avec plaisir que j’apporte un peu d’aide via ce blog à toutes celles et ceux qui doivent faire face à une sensibilité ou intolérance au gluten ! Je ne pensais pas en le créant rendre autant service !

  8. Wulbrecht février 14, 2019 8:21 Répondre

    Merci pour toutes ces délicieuses recettes vegan ou pas .
    Une question : trouvez vous des cranberries sans sucre ajouté ? Si oui, où?

    • Victoria février 14, 2019 4:01 Répondre

      J’achète de temps en temps mes cranberries dans un magasin biocoop mais dernièrement c’était chez Smartfooding (vente en ligne).

  9. claudy février 14, 2019 9:49 Répondre

    Non les intolérances alimentaires ne sont pas une mode , malheureusement il faut vivre avec , alors MERCI à vous de nous régaler et de nous aider à cuisiner sainement .

  10. Véronique février 14, 2019 8:13 Répondre

    Merci pour cette recette et pour votre site que j’apprécie beaucoup. Peut-on utiliser de la farine de lentilles à la place des lentilles ?

    • Victoria février 15, 2019 9:41 Répondre

      Oui Véronique mais ce ne sera peut-être pas en quantité égale. La farine ne va pas forcément donner cette texture qui remplace les oeufs… A vous de tester! Je vous conseille de vous rapprocher d’une recette plus classique de brownie, surtout si vous ne tenez pas forcément à la dimension vegane.

  11. Aline février 17, 2019 12:51 Répondre

    Bonjour Victoria,
    J’ai réalisé votre recette et j’ai été assez surprise à la cuisson. Les matières grasses ressortaient et bouillonnaient à la surface de mes mini brownies. Après une nuit au réfrigérateur, je les trouve vraiment très bon. Mais pas du tout esthétique comparé à votre photo. J’ai utilisé un chocolat de ma propre création, ce qui peut peut-être expliquer cette différence. Du coup une question me vient: est-il vraiment utile de cuire ce brownie? Les lentilles étant déjà cuites, le chocolat fondu…quel est l’intérêt ? Je serais vraiment heureuse d’avoir votre point de vue. Merci. Aline.

    • Victoria février 18, 2019 5:15 Répondre

      Bonjour Aline, je me suis moi-même inspirée d’une recette dénichée sur internet et j’ai fais une tentative de customisation. Effectivement, le changement d’une matière première peut modifier le rendu final : type de matière grasse, etc. Une version crue, pourquoi pas ? C’est une idée intéressante à tester…

    • Alice février 19, 2019 10:32 Répondre

      Aline, j’ai eu exactement le même problème… J’ai utilisé l’huile de coco qui ressortait et boullonnait au dessus et il est resté pâteux… J’ai trouvé le gateau immangeable mais le goût hors matière grasse était quand même bon !
      Je vais donc réessayer… avec une autre matière grasse, et peut être un peu de maïzena.. Ma fille est intolérante aux produits laitiers, au gluten et aux oeufs.. Je suis désespérée de trouver des recettes qui fonctionnent…. Merci Victoria en tout cas !!

Laisser un commentaire