Contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Comments

  1. Joelle mars 25, 2015 1:23 Répondre

    Bonjour, vous utilisez beaucoup la farine de riz dans vos recettes, néanmoins il est dit qu’elle a un index glycémique très élévée par rapport à d’autres (pois chiche millet etc…) peut on remplacer la farine de riz par d’autres farines merci

    • Victoria mars 26, 2015 10:25 Répondre

      Bien sûr,
      Toutes les farines sans gluten sont interchangeables dans les recettes. Elles n’apporteront pas le même goût ni la même texture…

  2. Agathe avril 26, 2015 6:20 Répondre

    Bonjour, j’aimerais savoir si des recettes sans gluten ne sont pas déconseillées pour une femme enceinte, par exemple, les farines sans gluten ont elles les mêmes apports nutritionnels qu’une farine de blé?

    • Victoria avril 27, 2015 6:09 Répondre

      Bonjour Agathe,
      Le blé peut être remplacé par n’importe quelle autre céréale – ou même des légumineuse (lentilles, pois chiches, etc.) – sans risque de carence! Il ne contient rien de vraiment bien spécifique. C’est pourquoi l’alimentation sans gluten est tout à fait compatible avec une grossesse ou l’alimentation d’un enfant.
      Cordialement.

  3. maelys septembre 19, 2015 1:31 Répondre

    Je veux recevoir les nouveaux articles par email…

    • Victoria septembre 20, 2015 8:37 Répondre

      Pour s’inscrire à la newsletter, il faut cliquer sur le lien en bas de page de
      mon blog : cela se fait ensuite tout seul et vous pouvez résilier quand vous
      voulez. Cordialement!

  4. Béatrice octobre 6, 2015 9:21 Répondre

    bonjour Victoria , je fais souvent des occlusions sur bride suite à une intervention chirurgicale lourde . pensez-vous que le régime sans gluten serait bénéfique dans mon cas. je vous suit depuis quelques temps , je réalise certaines de vos recettes , j’utilise des farines sans gluten pour mon pain et mes pâtisseries . quels autres conseils pouvez-vous me donner .
    Par avance , je vous remercie .

  5. Victoria octobre 8, 2015 8:19 Répondre

    Bonsoir Béatrice,
    Il est difficile de dire si le régime sans gluten pourrait avoir un effet bénéfique à coup sûr. Le meilleur moyen de de le savoir c’est de débuter un régime sans gluten strict pendant 2 mois. Si votre inconfort diminue, vous saurez que c’est utile. Si rien ne se passe, vous aurez éliminé cette hypothèse.
    Bonne soirée,

  6. ANNIE MOURGOUS novembre 24, 2015 10:00 Répondre

    Je tiens à vous remercier pour ce très beau site.
    Je dois cuisiner pour les deux fêtes de fin d’année et étant au régime Seignalet, je me faisais du souci.
    Vous me sauvez la vie, je vais pouvoir me régaler en respectant mon régime et régaler ceux qui mangent “normal !!!”
    Votre site est très bien fait et très plaisant à consulter.
    Merci encore et bonne cuisine
    Annie

    http://anniemourgous@free.fr

    • Victoria novembre 24, 2015 5:08 Répondre

      Grand merci Annie!

  7. Eliane juin 3, 2016 1:49 Répondre

    Bonjour, je voulais savoir pour vos muffins aux noisettes, peut-on remplacer les noisettes par autre chose ? Ex: vanille liquide, pépite de chocolat etc …. ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Bonne fin de journée.

    • Victoria juin 4, 2016 8:36 Répondre

      Bonjour Eliane,
      Les noisettes apporte,t dans cette recette de la cohésion (elles remplacent une partie de la farine), de l’onctuosité (matière grasse) et du goût. Si vous êtes intolérante aux noix en général, essayer de remplacer par de la coco râpée. Sinon, de la farine mais là on arrive sur un gâteau basique qui n’aura pas trop de goût et sera trop sec. Orientez-vous plutôt vers une autre recette dans ce cas!
      Bonne cuisine!

  8. Sophie septembre 13, 2017 2:38 Répondre

    Bonjour Victoria, je suis devenue hyper-sensible au gluten et bien embêtée car vos recettes m’intéressent fortement, mais je ne peux pas les enregistrer pour les utiliser car un message me dit que votre site n’est pas sécurisé.
    Comment puis-je faire ? Avez-vous une solution ?
    Merci d’avance et un grand merci pour votre partage de savoirs-faire !
    Sophie

    • Victoria septembre 13, 2017 3:58 Répondre

      Bonsoir Sophie,
      Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par “enregistrer les recettes”… Quelle technique utilisez-vous? Selon moi, à part faire un “copier-coller” sur une page word ou un “imprime écran”, j’ai du mal à voir. Bon, OK, je suis ne pas super douée en informatique! Je suis sincèrement désolée de ne pas pouvoir vous aider beaucoup plus.
      Bonne continuation!

  9. Pascale octobre 7, 2017 5:01 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Cela fait un bon bout de temps déjà que je profite de vos recettes de pains et, depuis le début, j’ai rencontré des difficultés lors de la levée.
    Avec l’expérience, j’ai acquis quelques astuces qu’il me paraît normal de vous donner aujourd’hui en retour. Cela intéressera peut-être certains de vos lecteurs.
    Après en avoir testé plusieurs, la recette de base de pain que je réalise est celle à la levure briochin.
    Les farines : je mets les mêmes proportions que vous (4 x 40g de farines différentes + 40g de fécule et 20g de poudre d’amande). Lorsque je veux essayer une nouvelle farine, je n’en remplace qu’une seule à la fois pour pouvoir tester son goût.
    Je mets systématiquement de la farine de riz (IG élevé) et de lupin (IG très bas) pour compenser. Pour les 2 autres, je varie.
    Pour la levure, là aussi je fais comme vous : je la laisse mousser une dizaine de minutes dans un peu des 220g d’eau tiède + 1 pincée de sucre.
    En revanche, je remplace les 2 oeufs par un yaourt nature. Je pense que les oeufs sont réservés aux gâteaux et ça me dérange un peu d’en mettre dans le pain (ce n’est que mon avis !). La pâte lève un peu moins mais suffisamment et ça ne déborde plus de mon moule (taille moyenne, capacité 1L, antiadhésif).
    Je remplace également la CàS de graines de lin moulues par une CàS de poudre magique. Je trouve que ça lève bien et ça retombe moins à la cuisson.
    J’ajoute une petite CàC de gomme de guar. Je trouve que le pain retombe moins à la cuisson et au final il est bien alvéolé et plus moelleux. Dans l’idéal, je pense que ce serait encore mieux avec 1/2 CàC de gomme de guar et 1/2 CàC de xanthane car elles n’ont pas exactement le même effet mais je n’en ai pas encore trouvé.
    Si j’ajoute des graines pour varier les plaisirs (lin, pavot sésame, tournesol ou courge), je les fais griller légèrement à la poële (à sec) avant, cela donne un bien meilleur goût. Sinon, je trouve qu’on ne sent rien à part le craquant.
    Pour le reste, je n’ai rien changé.
    Le plus difficile, selon moi, est l’étape de pousse et la cuisson. Soit ça ne lève pas, soit tout retombe à la cuisson et on se retrouve avec un pain en forme de cuvette !
    Après avoir fait beaucoup d’essais plus ou moins réussis, en plus de suivre la recette précédente, je pratique ainsi :
    Préchauffage du four à 80°C que j’éteins lorsque je mets le pain à lever.
    Pain avec yaourt, levée 40min. Pain avec oeufs, levée 30min (sinon ça déborde). Je ne mets plus de torchon comme vous car systématiquement le pain lève jusqu’à se coller dessus !
    Pour la montée en température du four(185°C), je sors le pain levé délicatement et je le mets à l’abri des courants d’air soit dans un placard, soit recouvert d’une grosse boîte. Je me suis aperçue que le pain levé est très sensible aux chocs et aux courants d’air.
    Puis, 25 minutes de cuisson.
    Au final, le pain ainsi obtenu n’est pas bombé comme un cake. Il est plat sur le dessus mais il a bien doublé de volume. La croûte n’est pas croustillante comme une baguette mais il est bien alvéolé et moelleux.
    J’espère que ça pourra aider certains et que la lecture n’est pas trop longue et indigeste !

Laisser un commentaire