Curry de légumes (et éventuellement crevettes) au lait de coco

 

 

Le curry de légumes, voilà un plat qui met tout le monde d’accord! Une recette sans gluten et végétarienne à moins qu’on préfère y ajouter quelques crevettes.

L’association du lait de coco et du curry, relevée par une pointe de gingembre, bonifie les légumes tendres à cœur et sublime le riz.

 

 

Le curry de légumes relevé de lait de coco, on y met les légumes que l’on veut…

 

 

Ingrédients (pour 6 portions) : 

 

3 petits verres de riz basmati ou de mélange de riz type Mix céréales et légumineuses au riz de Camargue Ma Vie Sans Gluten

4 carottes

3 courgettes

1 oignon

Curry en poudre

Gingembre en poudre ou frais (en râper l’équivalent d’1 cm)

20 cl de lait de coco

2 tomates ou 200 g de tomates concassées en conserve

Facultatif : 800 g de crevettes

1 poignée de haricots verts surgelés ou bouquets de chou fleur

 

 

Le curry de légumes avec supplément crevettes!

 

 

Préparation (45 minutes) :

 

Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans un fait-tout avec de l’huile d’olive ainsi qu’une cuillère à café de curry et moitié moins de gingembre.

Pendant ce temps, peler les carottes. Les laver, ainsi que les courgettes, les découper en rondelles. Ajouter les carottes dans le fait-tout. Adjoindre une pincée de gros sel et mouiller avec un petit verre d’eau. Cuire à feu moyen à couvert. Dix minutes plus tard, ajouter les haricots verts ainsi que les courgettes et les tomates en morceaux (elles cuisent plus rapidement).

Placer le riz dans une casserole. Ajouter le même volume d’eau froide. Cuire à couvert à feu très doux durant 15 minutes environ afin que le riz absorbe toute l’eau. Éviter de mélanger. A la fin de la cuisson, couper le feu et laisser reposer 5 minutes supplémentaires avec le couvercle.

Si vous ajoutez des crevettes : les décortiquer et les poêler à part, à feu vif.

Lorsque les légumes sont tendres, ajouter le lait de coco et bien mélanger.  Ajuster l’assaisonnement si besoin. Servir chaud.

 

 

 

Fan de curry ? 

Découvrez :

 

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Sophie février 26, 2017 12:34 Répondre

    Bonjour,
    Je suis en train de le faire pour le midi. Et je suis déçue car le riz ne cuit pas comme il faut, je ne sais pas pourquoi il ne faudrait pas mélanger, ça me donne un riz dessous cuit et dessus non !!! Je le saurais pour la prochaine fois.

    • Victoria février 27, 2017 8:36 Répondre

      Bonjour Sophie,
      Avez-vous bien baissé le feu et mis un couvercle? Cette cuisson traditionnelle du riz ne fonctionne bien que si l’eau ne s’évapore pas trop vite. Dans le cas contraire, il n’en reste plus assez pour hydrater la couche supérieure de riz dans la casserole.
      Mes amis asiatiques et créoles disent souvent que les européens ne savent pas faire cuire le riz car nous le faisons bouillir dans un grand volume d’eau ce qui fait disparaître la saveur.
      Je vous conseille de rééssayer ce type de cuisson une prochaine fois. Moi je la trouve super!

  2. V Adam avril 1, 2017 10:48 Répondre

    ma préférée du blog.
    parfaite

Laisser un commentaire