Flan au chocolat, un dessert sans gluten tendre et réconfortant!

flan_chocolat_CSC

 

Très simple mais toujours apprécié, le flan au chocolat figure au top 15 du dessert sans gluten favori ! Je craque pour sa tendresse réconfortante…

Cette recette requiert des jaunes d’oeufs. Prévoyez, dans ce cas, un deuxième dessert sans gluten à base de blancs : des rochers coco, des meringues, des financiers

 

 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

 

1 L de lait végétal au choix (coco, riz-amande, soja, quinoa)

6 jaunes d’œufs

180 g de chocolat pâtissier

80 g de sucre en poudre

20 g de farine de riz + 20g de fécule de tapioca (ou pomme de terre ou maïs)

 

 

Préparation (40 minutes) :

 

Casser le chocolat en morceaux. Le placer dans une casserole avec le lait et le laisser fondre à feu doux. Mélanger régulièrement pour homogénéiser le mélange.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs pour une recette de biscuits ou de mousse.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre.

Ajouter la fécule et la farine. Mélanger. Incorporer le lait chocolaté. Mélanger à nouveau.

Verser l’appareil dans des moules individuels. Cuire 20 minutes à 175°C.

Déguster bien froid. Mmmmmm!

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  1. Nathalie novembre 10, 2014 3:10 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Oh la la, qu’est-ce que c’est bon!! Surtout après une nuit au frais!! Encore un grand merci pour cette recette que je referai avec beaucoup de plaisir et de gourmandise.
    A bientôt.
    Cordialement.

  2. revel avril 29, 2015 8:22 Répondre

    ut d’abord je voudrais vous dire un grand merci pour tout vos conseils et vos recettes…voilà 1 mois que j’ai commencé un régime sans gluten et sans produits laitiers (pour une maladie que l’on vient de me détecter)et je trouve cela très difficile!!!je dirais même très frustrant!!
    Heureusement vos recettes m’aident beaucoup car j’adore cuisiner, confectionner des bons desserts et là il me faut tout réapprendre! Bref je ne vais pas vous embêter mais je cherche partout des info concernant le chocolat en tablette…j’en prends à plus de 70% de cacao, pensez-vous que se soit bon?
    avec quel chocolat cuisinez-vous?
    Encore une fois, merci beaucoup, sincèrement!!
    A bientôt
    Julie

    • Victoria avril 30, 2015 3:18 Répondre

      Bonjour Julie,
      C’est en effet très contraignant car il faut sans arrêt lire les étiquettes. une fois que vous aurez trouvé vos marques (produits, magasins) tout ira mieux.
      Je supporte pour ma part les “traces” de gluten donc je ne m’approvisionne pas en chocolat au rayon 100% sans gluten. Je regarder juste la liste des ingrédients. Ne prenez que du chocolat noir (moins d’additifs et pas de lait). Plus il est noir, moins vous aurez de risques en principe…

  3. Emilie mai 15, 2015 12:37 Répondre

    Bonjour Victoria !
    J’ai fait cette recette en début de semaine, elle a eu un franc succès auprès de mon mari et surtout de ma fille de 6 ans qui a dévoré à elle seule 2 gros ramequins de flan au chocolat.
    Encore un succès chez nous !

  4. Pierre septembre 13, 2016 11:56 Répondre

    Bonjour Victoria,
    J’ai eu un petit souci avec les flans au chocolat, recette bien respectée mais ma préparation reste liquide même après plus de 20 min à 175-180°… J’ai bien mis 20g de farine de riz + 20g de Maizena je ne comprends pas… 🙁

  5. Pierre septembre 13, 2016 12:02 Répondre

    Je pense avoir fait une bêtise, c’était peut-être normal, ça va durcir un peu après j’ai l’impression… Du coup j’ai laissé au moins 40min ça va être raté à mon avis. Je vais attendre pour voir…

    • Victoria septembre 13, 2016 2:59 Répondre

      Bonjour Pierre, je pense en effet qu’une erreur de mesure n’est pas à exclure car je n’ai jamais eu de retour négatif sur cette recette. Placer bien le flan au chocolat au frais avec dégustation, ça va aider à la “prise en masse”.

  6. Pierre septembre 16, 2016 9:23 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Oui je ne doute pas de votre recette puisque finalement, malgré la cuisson plus longue, et après quelques heures au frais, la texture flan était bien là et c’était tout simplement un vrai délice ! 🙂
    C’est vrai que ma préparation était très liquide lorsque j’ai rempli mes ramequins… je recommencerai de toute façon car c’est très bon, et plutôt léger.
    Merci encore Victoria pour vos retours !

  7. Géraldine janvier 28, 2017 9:15 Répondre

    Bonsoir, je vais essayer cette recette mais peut-on remplacer le sucre par du miel d’acacia ou autre?

    • Victoria janvier 30, 2017 10:41 Répondre

      En effet Géraldine, vous pouvez essayer sans problème.

  8. MOREAU avril 11, 2017 5:43 Répondre

    Bonjour Victoria
    Avez vous une idée ingénieuse pour utiliser les blancs d’œufs ( sans sucre, ni lait de vache) …..? Merci d’avance

    • Victoria avril 12, 2017 6:36 Répondre

      Désolée Christiane, mes recettes en stock à partir de blancs d’oeuf contiennent toutes du sucre (financiers, rochers coco ou noix).
      J’y pense maintenant : Peut-être une mousse au chocolat avec une crème végétale?

  9. Nathalie octobre 23, 2017 11:11 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Décidément les flans et moi ça fait deux! 🙂 le flan coco était raté et celui-ci après 20 min de cuisson était encore bien liquide. j’ai prolongé 20 min puis mis au frigo mais ça ressemble plus à une crème qu’autre chose. Le goût est là mais pas la texture… Par contre le banabread à la noix de coco et le gâteau pomme et miel : une tueriiiie!

    • Pierre octobre 23, 2017 11:24 Répondre

      Bonjour Nathalie ☺
      Je me permets de répondre à votre commentaire puisque j’avais fait la même remarque que vous à propos de ces flancs et de leur texture il y a quelques temps, si vous regardez un peu plus haut… Comme vous j’ai prolongé la cuisson la première fois. Il suffit de les mettre au frais (2 heures environ), et vous verrez que la texture flanc sera bien là ainsi que le goût ! Et c’est un délice ! Régalez-vous bien ☺

      Pierre

Laisser un commentaire