Le tôt-fait au lait de riz, un gâteau sans gluten et sans prétention

 

Ce gâteau sans gluten, vite fait et inratable, porte décidément bien son nom. 

Réalisé avec 3 fois rien : des oeufs, du sucre, de la farine et du lait végétal, le “tôt-fait” un dessert sans prétention et pourtant aussi délicieux que léger.

Pour se régaler sans chichi. 

 

tot-fait

 

Ingrédients (pour 8) :

4 oeufs

140g de sucre complet de canne, pour une saveur rustique

150g de farines sans gluten (100g de farine de riz et 50g de farine de sarrasin)

1 grosse pincée de fleur de sel

25cl de lait de riz

Facultatif : 1 petit bouchon de rhum

 

Préparation (35 minutes) :

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Monter les premiers en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique.

Puis fouetter les jaunes avec le sucre. Incorporer la moitié du lait puis la farine et enfin l’autre moitié de lait.  Ajouter le sel et le rhum.

Incorporer délicatement les blancs d’oeufs.

Verser la préparation dans un moule à manquer huilé ou garni de papier cuisson. Cuire 30 minutes. Déguster tiède, un délice!

 

Astuce en plus :  pour foncer un moule à manquer (rond) avec du papier cuisson, découpez au préalable un carré de papier. Tracer au crayon de bois la forme du fond du moule. Pratiquez au ciseau de petites entailles sur le pourtour  afin d’épouser la forme du moule.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

  1. Nathalie mars 27, 2014 12:28 Répondre

    Bonjour,

    J’ai découvert votre site il y a quelques jours et je vous félicite pour vos recettes gourmandes. Je souhaite modifier notre alimentation en diminuant sensiblement le gluten et le lait animal dans nos repas par conviction et non par obligation tout en continuant à cuisiner “gourmand” pour ma tribu…J’y vais par petites touches, surtout que je n’aime pas le gaspillage…

    Je n’ai pas encore cuisiné avec du lait végétal, et ce gâteau me parait être idéal pour un premier essai… Par contre le lait de riz, je ne trouve vraiment pas cela terrible. A votre avis puisse-je tenter avec du lait d’amande ou de noisette ou alors le résultat (aspect…) ne sera pas du tout pareil ?

    Bonne continuation

    Nathalie

    • Victoria mars 27, 2014 2:12 Répondre

      Bonjour Nathalie,

      Si vous débutez avec les laits végétaux, sachez qu’ils sont tous interchangeables! Les laits d’amande et de noisette sont délicieusement parfumés et conviennent très bien pour des recettes sucrées. Le lait de soja passe quant à lui aussi bien en salé qu’en sucré. Même si on apprécie moyennement son goût au naturel (c’est mon cas!), il se révèle être un bon allié en cuisine : bonne texture, saveur atténuée du fait des autres ingrédients…
      J’utilise, pour ma part, souvent le lait de riz mais, dans chacune de mes recettes, vous pouvez le remplacer par un autre lait végétal.

      Bons tests culinaires!

  2. Nathalie novembre 9, 2014 12:59 Répondre

    Bonjour Victoria,

    J’ai réalisé la recette en remplaçant le rhum par une cuiller à café de mélange d’épices pour pain d’épices. Ce gâteau nous a beaucoup plu (car mousseux et très aérien) mais le fond de mon gâteau n’était pas cuit (et une partie de la pâte semblait être retombée sur une épaisseur de 2mm). Pourtant lorsque j’ai plongé la lame d’un couteau, cette dernière est ressortie sèche. Mon four est à chaleur tournante et j’ai utilisé un moule à manqué T*fa*. Auriez-vous une astuce pour éviter ce genre de déconvenue? Je vous remercie. Je vais essayer les flans au chocolat et lait de riz-amande. Je ne manquerai pas de vous laisser un commentaire. A très bientôt,
    Cordialement.

  3. Victoria novembre 9, 2014 6:34 Répondre

    Bonjour Nathalie,
    Une pâte à gâteau qui retombe quelque peu au fond du moule ? Je ne vois pas trop, à part peut être un peu d’attente entre la fin de la préparation du tôt fait et la mise au four ou alors un four à peine assez chaud au départ. Bref : pour certains gâteaux, si la pâte “attend” avant d’être saisie au four elle peut “retomber”…
    Il faudra que je la refasse cette recette pour voir!

  4. Natacha janvier 26, 2015 4:18 Répondre

    Bonjour Victoria, étant intolérante au sarrasin, puis-je remplacer la farine par de la farine de mais ? Ou me conseillez-vous une autre farine ?

    D’avance, je vous remercie.

    Cdt,

    Natacha

    • Victoria janvier 27, 2015 3:53 Répondre

      Bonjour,
      Vous pouvez utiliser en remplacement n’importe quelle farine sans gluten, à votre convenance : coco, quinoa, millet, châtaigne…

  5. Madelyne février 12, 2015 9:52 Répondre

    Bonjour Victoria

    Ce gâteau me fait très envi, juste une petite question, les blancs d’oeufs montés on les met quand? je m vois pas dans la recette.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Madelyne

    • Victoria février 17, 2015 11:42 Répondre

      A la fin, après le mélange de tous les autres ingrédients.
      Ce gâteau vous plaira, j’en suis sûre. il est tout doux et aérien.

  6. Madelyne février 21, 2015 9:28 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Merci d’avoir répondu, c’est ce que j’ai fait, mais comme Nathalie le fond du gâteau était très compact style flan sur 2 ou 3 millimètres au fond.
    Tout le reste était super aérien.
    Pourtant aucune attente de la pâte et four bien préchauffé, dommage.
    C’était quand même délicieux le dessus.
    Bonne journée.

    • guillaume août 4, 2016 11:56 Répondre

      Pour éviter cette aspect de flan dans le fond du gateau, il faut incorporer les blancs en neige différemment. Pour incorporer les blancs, faites-le en plusieurs fois, il faut bien battre, afin que la pate redevienne homogène. Ensuite, le gateau est vraiment réussi.

  7. mama avril 9, 2015 4:28 Répondre

    Bonjour,
    j’ai testé votre gateau hier soir car je cherchais une recette facile et inratable.
    Résultat, un gateau bon mais pas une super consistance. Comme Nathalie et Madelyne un fond compact et dessus aerien et il n’a pas levé. pourtant j’ai suivit la recette a la lettre. Dommage.
    Bonne soirée.

  8. isabelle mai 13, 2015 3:13 Répondre

    Bonjour.
    Recette réussi mais je ne ’ai utilisé que 100 ml de lait ( lait vanille amande). J’ai obtenu un beau gâteau moelleux cuit uniformément
    Pour alléger en sucre j’ai utilisé 20 g.de sucre rapadura et 20 g.de sucre roux et stevia.
    A faire sans hésitation, merci pour cette recette.

  9. Myriam septembre 30, 2015 8:22 Répondre

    Bonjour Victoria,
    J’ai adopté une alimentation sans gluten et sans produits laitiers sur les conseils de mon médecin, voilà 6 ans, et j’en suis très satisfaite, aussi bien au niveau de ma santé qu’au point de vue gustatif. J’ai découvert votre site récemment et je me régale de vos recettes (j’en ai testé déjà un certain nombre, et j’ai envie de cuisiner tout le temps !!).C’est simple en étant créatif, efficace, varié, toujours réussi et agréable à parcourir (le seul “problème” que j’ai rencontré concerne le tôt-fait au lait de riz, le fond du gâteau étant resté compact et “humide” sur un demi cm).
    Vous avez donné un nouveau souffle à ma façon de cuisiner, et pourtant mes étagères sont bardées de livres de cuisine sans gluten ni lactose !
    Merci encore pour le partage de votre expérience.

    • Victoria octobre 1, 2015 7:53 Répondre

      Merci Myriam, votre témoignage me touche beaucoup. Je suis ravie de voir que le partage de mon “travail” et de mes essais culinaires rend service à bien d’autres personnes! Bonne continuation.

  10. sonia décembre 22, 2015 2:14 Répondre

    Merci pour toutes vos recettes. Suite aux commentaires précédents, j’ai utilisé 100g de farine de riz, 50g de fécule et 50g de farine de sarrasin. Le gâteau a bien gonflé.

  11. Charlène janvier 11, 2016 7:22 Répondre

    Bonsoir Victoria,
    J’ai testé cette recette ce soir, avec un mix de lait d’amande-noisette-noix de cajou au lieu du lait de riz.
    Le goût est bon mais moi aussi j’ai le fond qui est un peu pâteux..
    Je ne comprends pas trop. Ça se remarque, mais pas de quoi gâcher le gâteau donc ça ira 🙂 Je ferai d’autres essais pour voir d’où ça peut venir.
    Avec un peu d’arôme d’amande en plus ça pourrait être très bon, une fois que j’aurai rectifié la texture.
    Merci pour la recette.

  12. Marjorie février 1, 2016 12:03 Répondre

    Vu les différents commentaires, j’ai utilisé 60g de farine de riz, 60g de farine de maïs, 50g de fécule de mais + de la levure + seulement 100ml de lait végétal (coco pour moi). J’ai aussi monté les blancs en neige au dernier moment, juste avant de les incorporer. J’ai eu un gâteau homogène, aérien et gonflé.

    Petit +, je l’ai coupé en deux dans la longueur et j’ai mis une mousse sans lactose à la mangue + un glaçage chocolat sur le dessus !

    Merci pour vos recettes qui m’inspire beaucoup !
    Marjorie

  13. Martine Lotigier août 6, 2016 5:56 Répondre

    Délicieux.
    Je n’ai pas eu de problème avec le fond, je crois que c’est parce que je réduis le rapadura (ou autre) en fine poudre .

Laisser un commentaire