Les fruits secs, des concentrés de vitalité : chapitre II, les fruits séchés

Après avoir abordé la question des fruits à coques dans le Chapitre I, découvrons aujourd’hui les atouts des fruits séchés.

Issus des fruits frais par déshydratation, ces aliments concentrés sont des plus intéressants !

fruits-secs

 

Les bienfaits nutritionnels

 

Qui a dit que les fruits séchés faisaient grossir ?

Les fruits séchés contiennent les mêmes nutriments (en quantités similaires) que leur homologues les fruits frais, le tout sous un volume plus faible. Ils ont donc tout à fait leur place dans une alimentation équilibrée.

Ils permettent de compléter les apports en fruits quotidiens.

Une portion de fruits séchés = 30 g = 4 figues, 4 petites dattes ou 4 pruneaux.

 

Des glucides pour l’énergie tout au long de la journée

Leur composition ? Peu de protéines, pas de lipides et principalement des glucides, comme les fruits frais !

Les fruits séchés ne renferment que de 15 % à 20 % d’eau, comparativement à 70 % minimum pour des fruits frais. Un fruit séché renferme autant de sucre qu’un frais, mais à poids égal, le premier en contient un peu plus.

Point positif : un index glycémique modéré du fait de la présence abondante de fibres (figue, datte, abricot, pruneau ; seuls les raisins secs ont une charge glycémique forte). Cet index permet de classifier les aliments selon leur effet sur la glycémie. Un aliment à index glycémique modéré provoquera une augmentation progressive et moyenne de la quantité de sucre dans le sang, préférable à un pic soudain.

 

Un atout de poids : la richesse en fibres alimentaires

Une portion de fruits séchés contient 2 à 3 g de fibres, ce qui peut contribuer à hauteur de 8 à 12% des apports conseillés – et rarement atteints – de 25 g/jour minimum.

 

Des vitamines, des minéraux et des antioxydants

Les fruits séchés nous apportent diverses vitamines (A, K, vitamines du groupe B) mais aussi du calcium, du fer et du magnésium.

Par ailleurs, ils possèdent un fort pouvoir antioxydant, notamment en raison des flavonoïdes contenus dans leur « pelure ». 

 abricot sec bio

 

Des abricots secs de couleur marron et non orange ?

 

C’est la couleur qu’ils devraient toujours avoir, signe de l’absence d’additifs de conservation. Les abricots secs bruns (souvent bio) sont généralement récoltés manuellement ; leur séchage au soleil les enrichit en magnésium et permet de mieux conserver les vitamines.

Assurez-vous que les fruits séchés que vous achetez ne contiennent pas de sucres ajoutés ni de conservateurs. Par exemple, les dattes sont parfois enduites de sirop pour éviter qu’elles ne sèchent trop.

Un conseil : préférez les fruits séchés biologiques, disponibles notamment au rayon libre-service des magasins bio : vous achetez la quantité qu’il vous faut et quelle saveur !

 

 

Une cuisine 100% gourmande

 

Cuisiner avec les fruits séchés, c’est mettre un peu de pep’s et de fun dans son assiette. Ils s’adaptent parfaitement aux recettes salées et sucrées, donnant une touche originale.

 

Dans les plats salés

pintade

Qu’il s’agisse d’une tarte, d’un cake, d’un gratin ou d’une viande, osez les fruits séchés dans votre cuisine !

Quelques exemples : Cake endives, pruneaux, lardons ; Pintade aux fruits secs et épices douces.

 

Dans les plats sucrés

Muffin_rustique_sans_gluten

 Les fruits séchés transforment une recette classique en « spécialité maison » :

N’hésitez plus  et lancez-vous ! Vous ne serez pas déçu(e)…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire