Mousse au chocolat sans œuf

 

Une mousse au chocolat sans œuf mais avec du jus de pois chiches

 

Intriguée par la découverte incroyable du pouvoir moussant du jus de pois chiches, je me suis lancée dans la réalisation d’une mousse au chocolat sans œuf !

Avis aux allergiques à l’œuf : c’est absolument époustouflant! Le jus d’une conserve de pois chiches “monte en neige” lorsqu’il est fouetté. Tout comme des blancs d’œufs.

Réel coup de cœur pour cette mousse au chocolat sans œuf :

  • neutralité de la saveur (personne ne s’est aperçu qu’il s’agissait d’une mousse “trafiquée”)
  • texture très aérienne.

 

Une mousse au chocolat sans oeuf mais avec du jus de pois chiches

Une mousse au chocolat sans œufs (oui, oui!) donc 100% végétale!

 

Ingrédients (pour 7 à 8 portions individuelles) :

 

160 g de chocolat pâtissier -> Lindt 70% pour ma part, marque Dardenne pour du garanti sans gluten)

environ 15 cl de jus d’une conserve de pois chiches de taille moyenne (contenance 400 g de pois chiches)

50 cl de crème végétale au choix -> soja, riz

Une pointe de sel

Quelques gouttes de jus de citron

Facultatif : un peu de sucre ou de sirop d’agave

 

Une mousse au chocolat sans œuf mais avec du jus de pois chiches

Le jus de pois chiches comme agent moussant… c’est bluffant!

 

 

Préparation (15 minutes maxi) :

 

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au Bain-Marie.

Le mélanger ensuite à la crème légèrement réchauffée.

Placer le jus de pois chiches dans un saladier haut. Ajouter une belle pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Fouetter en neige, au batteur électrique par exemple.

Mélanger délicatement chocolat fondu et jus de pois chiches monté en neige.

Répartir la mousse au chocolat dans des ramequins individuels. Laisser prendre toute la nuit au réfrigérateur.

RE-GA-LEZ vous!

 

 

Si vous chercher à remplacer les œufs dans vos préparations dans le cadre d’une allergie, lisez vite cet article !chorba_agneau_pois_chiche_CSC

 

Si vous ne savez que faire des ces pois chiches ôtés de leur jus, voici de quoi vous inspirer :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 Comments

  1. Antje février 18, 2016 9:48 Répondre

    J’ai testé ceci il y a 15 jours , c’est vrai , ça marche du tonnerre et tient bien au frigo sur 4 , 5 jours …l’étape crème végétale est importante , sinon cela reste bon mais vraiment trop sec en bouche …mixer du toffu soyeux mélangé au chocolat ( ça donne une “mousse” moelleuse qui ressemble qd même plus à une très bonne ganache , me semble une solution idéale …à condition de n’être pas intolérant au soja , bien sur ..) j’ai essayé de battre aussi le ” petit lait ” d’un yahourt de soja raté , qui avait caillé , ça marche bien aussi , mais se garde moins bien ds le temps ….peut-être parce que le truc était déjà raté au départ ..Bonne mousse à toutes !!!
    Et merci Victoria , pour votre présence et vos partages …

  2. Culina février 20, 2016 11:31 Répondre

    C’est vrai que c’est un résultat incomparable ! Mes mousses au chocolat ne sont qu’au jus de pois chiches ou au tofu soyeux !!! L’un et l’autre apportent légèreté et onctuosité incomparables !!! Beau samedi à toi !

  3. Joëlle février 23, 2016 1:23 Répondre

    Super, Victoria, de l’avoir testé pour nous! Pour avoir déjà essayé ces “faux blancs” dans une recette de tarte meringuée, j’avais été bluffée. Je n’ai rien d’autre à rajouter, sinon que l’on peut, comme pour des blancs d’œuf, congeler le jus de pois chiches jusqu’au jour où l’on a envie de l’utiliser.

    http://www.macuisinesanssulfites.com

  4. Karine février 25, 2016 6:27 Répondre

    Bonjour, Je n’achète jamais de pois chiches en boite 🙂 mais du coup je vais essayer avec des pois cuits à la maison !! Merci.

  5. Jocelyne février 25, 2016 7:21 Répondre

    Bonjour et merci pour toutes vos recettes et ce beau partage.
    J’avais essayé une fois, c’est vrai que c’est magique. Par contre j’ai trouvé le goût très salé, et pourtant j’avais ajouté un peu de sucre. Vous n’avez pas eu ce problème ?
    Merci pour votre réponse.
    Je vous souhaite une bonne journée.

    • Victoria février 26, 2016 11:03 Répondre

      Bonjour Jocelyne,
      J’aime pour ma part booster la saveur du chocolat avec du sel (mousse, gâteaux)… alors cela ne pas du tout dérangée!

  6. Aa février 25, 2016 8:15 Répondre

    Bonjour,
    Pourrais je utiliser de la crème de coco ou d’avoine ou d’épeautre ?
    Texture de la crème excellente. ….
    J’ai hâte de l’essayer.
    Si j’ajoute du sirop d’agave, quelle sera la quantité ? Sachant que je n’aime pas trop sucré.
    Bonne journée.

    • Victoria février 26, 2016 11:02 Répondre

      Bonjour Aa,
      Vous pouvez bien sûr utiliser une crème végétale différente. Toutefois les crèmes d’avoine et d’épeautre contiennent du gluten.
      Pour le sirop d’agave, à vous de voir! Testez avec parcimonie car le pouvoir sucrant est élevé. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la mousse sans.

  7. Lila février 25, 2016 10:18 Répondre

    J’aimerais savoir quelle est la composition exacte dans une boîte de pois chiches ?
    Si l’on fait cuire des pois chiches dans l’eau, le jus aura-t-il le même pouvoir ?
    Merci Victoria pour toutes ces bonnes recettes expérimentées, ce qui n’est pas toujours le cas sur internet!

    • Victoria février 26, 2016 11:00 Répondre

      Je me posais cette question également mais je n’ai pas la réponse. dans ce cas, il faut expérimenter soi-même! En effet, le jus de cuisson de pois chiches “maison” aura-t-il le me^me pouvoir moussant que celui de la conserve? Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas…

  8. Vero février 25, 2016 6:02 Répondre

    Farine de pois chiches mélangée a un peu d’eau peu remplacer les œufs entiers dans une recette de gâteau ou de pain. Mais je ne me souviens plus des quantités…

  9. grangette mars 9, 2016 1:24 Répondre

    Je suis en train de tester la recette mais j ai kk craintes. C est très liquide … Les quantités de lait de riz:50 cl sont elles justes ? Merci pour votre reponse

    • Victoria mars 9, 2016 5:02 Répondre

      Bonjour Grangette,
      les 50 cl ne correspondent pas à du lait de riz mais de la crème de riz (texture crème liquide)! Évidemment, dans votre cas, ce doit être très liquide!

      • grangette mars 19, 2016 9:18 Répondre

        Oups !!!!merci pr votre réponse. La je tente le pain SS gluten avec graine de lin …. Merci bcp pr les explications sur les pâtes à tarte salée. J ai tellement eu de loupé!! Par contre les pâtes tarte salée ss s gluten sont très sèches voire presque dures je trouve ….. Vous avez une recette à me proposer ou la texture est plus moelleuse ?

        • Sol avril 8, 2016 7:21 Répondre

          J’ai beaucoup tâtonné avec les pâtes à tartes et autres pâtes à pizza, je vous livre mon verdict, issu de lectures (ici surtout) et d’un souvenir d’une tarte délicieuse faite avec les doigts par ma grand-mère corse : je suis la recette mais je me fie surtout à la texture de la pâte, les farines et maisons sont plus ou moins sèches ou humides selon les climats et les saisons ! Je dois obtenir une pâte à peine plus molle qu’une pâte standard.
          Et j’oublie le rouleau à pâtisserie, les films et autres papiers sulfurisés qui n’ont d’autre fonctions que de l’agacer et cochonner toute la cuisine ! J’ai juste un saladier d’eau pour garder les mains mouillées…
          Je prends des boulettes que je répartis sur mon moule ou ma plaque huilée, et j’aplatis progressivement jusqu’à ce qu’elles se rejoignent… Cela évite de suralimenter la pâte en farine au moment crucial de l’étalage de ces pâtes très fragiles…
          Et du coup, je retrouve le bonheur des tartes, quiches et pizzas sans que personne ne note de différence quant à la pâte, ou alors pour l trouver délicieuse !

  10. caroline mars 10, 2016 9:19 Répondre

    Petites mousses excellentes!! vraiment très étonnant comment le jus des pois chiches monte en neige

  11. Bea mars 14, 2016 7:24 Répondre

    Bonsoir Victoria,

    J’ai testé la recette avec le jus de cuisson des pois-chiches. A savoir que j’ai laissé tremper les pois-chiches cuits dans leur jus durant 36 heures au frigo (liquide + épais après ce temps). Cependant, lors du mélange du blanc de pois-chiches avec l’appareil chocolat + crème soja, le blanc est retombé de suite, j’ai donc obtenu une mousse qui manquait de consistance et ce, même après l’avoir laissé poser au frais 1 jour et même 2, or, elle s’est tout de même épaissi après une nuit, un peu + après 2. Ceci dit, elle était tout de même très bonne. Je pense que 500 ml de crème est trop dans ce cas (j’avais d’ailleurs adapté car ça me paraissait trop liquide, je pense que j’avais mis 200 ml) mais c’est peut-être le liquide qui n’a pas assez macéré avec les pois-chiches cuits…?! Je réadapterai une prochaine fois, en laissant + de temps de trempage et je repasserai afin de t’en faire part.
    Aussi, merci de partager toutes ces belles et bonnes recettes qui, finalement, sont peu coûteuses (contrairement à bien des livres de cuisine bio) et très bien équilibrées tant diététiquement que gustativement.
    Greetings from Belgium!

  12. Laurent mars 15, 2016 8:50 Répondre

    J’ai vu récemment une recette de tarte meringuée faite avec du jus de pois chiche ! C’est plus qu’étonnant…!
    Il va falloir que je teste ta recette prochainement !

    • Victoria mars 15, 2016 9:10 Répondre

      Le jus de pois chiches peut en effet être utilisé en remplacement de tout blanc d’oeuf dans une recette. Alors pourquoi pas la meringue de la tarte au citron?

  13. Antje mars 20, 2016 8:28 Répondre

    Hello tout le monde et Bea !!
    Il est rare que j’achète une boîte aussi , je fais cuire une grosse quantité de pois à la fois , et les fais congeler égouttés ds un grand sac à plat …aussi ton expérience Bea m’intéresse beaucoup , j’aimerais bien savoir la suite !!! Pour l’instant j’achète de temps à autre , une boîte : il faut que je vide le congelo …
    Par contre j’aimerais bien bénéficier de l’expérience d’autrui pour la suite ?☺
    Le soucis du jus de boite , est que souvent eau de trempage = eau de cuisson , ils font tout cuire à la fois , ce n’est pas sain DU TOUT , et même toxique …
    J’espère que ce n’est pas cela qui rend le jus de pois chiches plus épais et efficace ….on verra bien …Haut les coeurs , les pourfendeuses de mousses !!!

    • mappec novembre 27, 2016 1:02 Répondre

      Antje, je ne crois pas que cuire les pois dans l’eau de trempage soit un problème. Si on fait tremper les pois, ce n’est pas pour les épurer de quoi que ce soit, mais pour les ramollir de façon à faciliter la cuisson.

  14. Caldina juillet 15, 2016 4:27 Répondre

    Peut-on faire la même recette avec du chocolat blanc ?

    • Victoria juillet 16, 2016 10:43 Répondre

      Sans doute, je n’ai jamais essayé. Toutefois le chocolat contient du lait et, très probablement, du gluten. A vérifier sur l’emballage!

  15. Laurence septembre 18, 2016 8:56 Répondre

    J’ai testé mais là, par contre, il s’en est suivi de fortes fermentations intestinales liées au jus de pois chiche. Dur dur de s’en débarrasser !!!
    Il fallait bien que j’essaye mais je ne pensais pas que le jus me donnerait des douleurs aussi intenses que comme avec le ois chiches et toutes les légumineuses !

    • Victoria septembre 20, 2016 4:10 Répondre

      En effet Laurence, quand on est sensible aux légumineuses, cette recette ne doit pas être recommandée…

  16. Antje septembre 19, 2016 6:48 Répondre

    Bjr …il y a qd même un souci : j’ai appris que la plupart des marques ne font pas de prétrempages de leurs légumineuses , mais les font cuire et les stérilisent direct ds la boîte…or ds l’eau de trempage que l’on jette avant la cuisson , il existe pas de substances toxiques ( excusez-moi je ne me souviens plus des noms , regardez sur internet vous trouverez tout de suite ) , à tel point qu’il est même déconseillé d’arroser ses plantes avec ….il faudrait peut-être tester avec l’eau de cuisson de ses propres pois chiches … j’avais dit plus haut avoir réussi une mousse ( moins dense ) avec le jus d’un yahourt de soja caillé …je me suis dit qu’il suffisait juste d’agiter très vite des protéines…pour ma part , je resterai mon propre jus de cuisson , pas tout de suite car j’en fais cuire 3 kgs à la fois t congelé en gros sacs …ils sont tellement meilleurs qu’en boîte .. si vous avez testé l’eau de cuisson maison , ça serait top de faire un retour…. Merci à toutes !!!

    • Victoria septembre 20, 2016 4:08 Répondre

      En effet Antje, il faut que je me renseigne à ce sujet. De façon générale, tout ce qui est maison est bien meilleur pour la santé, c’est clair!

  17. Antje septembre 19, 2016 6:51 Répondre

    Hem…je voulais dire qu’il existait PAS MAL de substances toxiques ds l’eau de prétrempage…n’est ce pas….

  18. daniel septembre 29, 2016 4:01 Répondre

    Hello, fabuleux le jus monté en blanc en neige ! par contre ma mousse n’a pas pris après une nuit! Certes j’ai mis la crème froide dans le chocolat, Est-ce que ça peut venir de ça sinon je vois pas pourquoi…

  19. Christelle 57 novembre 6, 2016 7:37 Répondre

    Hello
    Bluffant le jus mais c’est vrai que je vais essayer en faisant cuire moi meme mes pois chiches à cause de l’eau de la conserve
    Par contre JE mettrai moins de crème la prochaine fois elle na pas bien pris

  20. CLOCLO mai 12, 2017 8:38 Répondre

    hello
    effectivement je ne vois pas comment le jus de poix chiche peut etre digeste puisqu il contient justement tous les elements que l on cherche à eliminer en les laissant tremper et en jetant l eau de cuisson c a d les fameux “fodmaps” les substances fermentescibles” perturbateurs de la digestion et producteurs de toxines pendant la digestion . ne pas en abuser !!

Laisser un commentaire