Paëlla à ma façon, sans gluten

Lpaëlla sans gluten à ma façon, c’est un riz coloré et savoureux, une association “terre et mer” avec du poulet, quelques rondelles de chorizo, des crevettes et des moules.

Un plat toujours très apprécié pour son côté familial et “sans chichi”. Hé oui, il faut y mettre les doigts mais on se régale tellement…

Il existe 1000 et une recettes différentes de paëlla. Je vous livre ici ma version du jour, sans gluten et sans safran (parce que ce n’est quand même pas donné).

 

paella sans gluten

paella sans gluten

 

 

Ingrédients (pour 6) :

2 petits verres et demi de riz long ou rond

1 gros oignon

1 poivron rouge

2 grosses tomates

6 petits morceaux de poulets (haut de cuisse, patte…)

100 g de moules

15 crevettes

une quinzaine rondelles de chorizo (attention! Ce n’est pas facile d’en trouver du sans gluten)

Curcuma, sel, poivre, huile d’olive

 

 

Préparation (40 minutes) :

Peler l’oignon et l’émincer. Le faire blondir dans une grande sauteuse, avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le poivron détaillé en lanière, une demie cuillère à café de curcuma et poursuivre la cuisson à feu doux.

Ajouter ensuite le riz et puis, 1 minute plus tard, mouiller avec 3 verres d’eau. Saler, poivrer. Incorporer les tomates coupées en dés, le chorizo et les morceaux de poulet préalablement poêlés. Monter un peu le feu , couvrir et laisser mijoter.

Pendant ce temps, décortiquer les crevettes en laissant la queue (pour la décoration). Nettoyer les moules.

Vérifier la cuisson du riz, du poulet et la réduction du jus (ajouter au besoin d’un verre d’eau). Lorsque tout vous semble prêt, adjoindre les crevettes et les moules. Poursuivre la cuisson 5 minutes et servir bien chaud.

 

Remarque : Si vous n’êtes pas sûrs à 100% de votre chorizo, ne l’ajoutez qu’à la fin de cuisson dans une partie du plat pour les autres convives!

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. clio décembre 24, 2013 5:51 Répondre

    J’ai toujours pensé que la paëlla était un plat trop compliqué pour moi. Grâce à votre recette, je me suis lancée, et j’en suis ravie! Un plat rapide à faire, qu’on peut préparer à l’avance et qui séduit même les plus grincheux! Je l’ai testé avec du riz rond! Succulent! J’ajoute ce plat à mes recettes fétiches! Un grand merci!

    • Victoria décembre 27, 2013 8:36 Répondre

      Pour tout vous dire, c’était mon cas également.
      Une fois que l’on s’est lancé, on regrette d’avoir attendu si longtemps! Les atouts : la préparation en avance bien sur mais surtout les déclinaisons à l’infini avec la diversité des fruits de mer.

  2. Emma octobre 27, 2014 4:34 Répondre

    Bonsoir,
    Je souhaite faire cette recette de paella demain soir pour un ami de mes parents, il est intolérant au gluten. Par contre combien de temps mijote le poulet et le riz environ ? Merci d’avance.
    Emma

    • Victoria octobre 27, 2014 7:54 Répondre

      Bonsoir Emma,

      Le poulet doit cuire environ 30 minutes, voire même plus si le haut de cuisse n’est pas séparé de la patte. Quant au riz, il cuit environ 20 minutes dans le jus. A toi de goûter et d’ajuster.
      Concernnat le chorizo, ce n’est pas facile d’en trouver du sans gluten. Alors en cas de doute (je ne connais pas le degré d’intolérance de ton invité), je te conseille de cuisiner la paëlla sans et de mettre de côté une portion. Puis d’incorporer le chorizo dans le reste du plat et poursuivre la cuisson quelques minutes. Comme ça, il y aura le choix.
      Bonne cuisine!

  3. agnès mai 3, 2015 7:00 Répondre

    j’ai fait la paëlla avec du riz spécial paëlla, pas top, le riz était collant, pourtant j’ai surveillé et mis de l’eau comme il faut. je ne referais pas.
    par contre j’ai trouvé du chorizo sans gluten chez Bioccop, excellent.

  4. Catherine février 23, 2016 9:18 Répondre

    Une jolie recette que nous avons tous adoré à la maison : j’ai juste ajouté ma touche personnelle en mettant du persil pour donner à la fois une touche de vert et pour le goût. C’est une excellente recette, déclinable selon les saisons et les envies. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire