Pâte à tarte sans gluten au psyllium

 

tarte sans gluten psyllium

 

Qui veut une pâte à tarte sans gluten pas trop cassante et facile à étaler ? Le psyllium peut résoudre ces soucis en apportant du liant.

Il est mélangé ici avec de la farine de sarrasin et de riz, un peu d’huile et de yaourt (végétal ou animal) pour une pâte à tarte salée toute simple et simple à mettre en oeuvre. Côté garniture, j’ai utilisé les légumes que j’avais sous le coude : brocolis, épinards frais, champignons, courgette, oignon…

tarte sans gluten psyllium

Une pâte à tarte sans gluten moelleuse grâce au psyllium, garnie de légumes de printemps

 

Ingrédients :

-> Pâte

50 g de farine de sarrasin

100 g de farine de riz

1 cuillère à café bombée de psyllium

20 g d’huile d’olive

40 g de yaourt végétal

Sel

-> Garniture

1 tête de brocoli

1 courgette

6 champignons frais

1 oignon

1 grosse poignée d’épinards frais

Facultatif : crème végétale pour apporter du liant

 

tarte sans gluten psyllium

Pas besoin d’efforts surhumains pour étaler cette pâte à tarte sans gluten !

 

Préparation :

Dans une tasse, mélanger le psyllium avec 50 g d’eau. Laisser gonfler.

Mélanger les farines avec l’huile, le yaourt, le psyllium et 30 g d’eau supplémentaire. Former une boule et laisser reposer le temps de préparer les légumes.

Faire revenir l’oignon émincé dans une poêle huilée. Incorporer ensuite les champignons escalopés et les dés de courgettes.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les fleurettes de brocoli 5 à 10 minutes selon leur taille puis les égoutter.

Emincer finement les épinards. Les ajouter au dernier moment dans la poêle.

Etaler la pâte sur un papier cuisson fariné. Intercaler éventuellement un film étirable entre le rouleau et la pâte. Disposer la pâte dans un moule et rectifier les bords. Garnir avec les légumes. Facultatif : verser un peu de crème végétale.

Cuire 35 à 40 minutes au four à 180°C.

Régalez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

9 Comments

  1. jacqueline kurdys mars 24, 2019 7:53 Répondre

    ou trouver le psyllium ,,, vous avez toujours des idées géniales .. depuis que je suis vos recettes , mis à part celles avec du chocolat , parce qu il m est déconseillé ,,, je n ai plus de problème intestinaux ni digestifs … merci ,,,

    http://63520

  2. Sylvie mars 24, 2019 8:11 Répondre

    Merci pour cette recette à faire rapidement !
    En plus la garniture a l air très bonne …

  3. BB mars 25, 2019 7:06 Répondre

    Merci, je viens de tester la pâte à tarte,elle est délicieuse et se tient bien à la cuisson! N’ayant pas de brocolis, j’ai fait une tarte aux poireaux oignons, et l’on s’est régalé !

  4. Gin mars 28, 2019 8:17 Répondre

    Bonjour et merci pour cette recette. Il est difficile de faire … et même de trouver dans le commerce .. de “bonnes” pâtes à tarte sans gluten. Je vais essayer rapidement !!

  5. Adeline mars 28, 2019 8:38 Répondre

    Bonjour Victoria ! Merci pour vos recettes délicieuses et (quasiment ;)) inratables. Votre blog est le seul que je suis en cuisine sans gluten, trop déçue par les autres recettes.
    Auriez vous une alternative au yaourt pour cette recette ? Je ne consomme pas de yaourt même végétaux. J utilise éventuellement de la crème de riz, amande ou coco pour des sauces ou des quiches. Est ce que ça pourrait faire l’affaire ? Merci !

    • Victoria mars 28, 2019 10:13 Répondre

      Bonjour Adeline, oui bien sûr, la crème végétale a une texture très proche et fera partement l’affaire ! Merci pour votre gentil message !

  6. jacqueline kurdys avril 20, 2019 7:15 Répondre

    j aimerais savoir par quoi je peux remplacer le sel dans ma fabrication de main pour lui donner du gout … merci

    • Victoria avril 22, 2019 3:45 Répondre

      Bonjour Jacqueline, peut être des herbes de Provence ou des épices, selon ce que vous allez mettre en garniture de tarte.

  7. Joëlle avril 20, 2019 5:21 Répondre

    Le psyllium est une bonne idée! Sans lui mes pâtes (tagliatelles et ravioli) maison sont nettement moins réussies, je parle d’experience!

    http://www.macuisinesanssulfites.com

Laisser un commentaire