Pommes de terre farcies végétariennes

 

pommes de terre farcies aux noix

 

Au menu ce soir, pommes de terre farcies végétariennes et salade de chou persillé ! Je vous propose ici une garniture de fondue de poireaux aux noix, même si vous pouvez l’adapter à vos goûts personnels.

Ce plat est vraiment idéal pour un dîner équilibré, végétarien et (bien sûr) de saison.

 

Ingrédients (pour 4) :

8 pommes de terre bio de taille moyenne

3-4 blancs de poireau (gardez le vert pour une soupe)

50 g de noix

Crème végétale

Sel, poivre

Huile

Facultatif (si goût et tolérance) : fromage

 

pommes de terre farcies végétariennes

Pour cette recette de pommes de terre farcies végétariennes, choisissez une variété à chair fondante

 

Préparation : 

Préchauffer le four à 190°C.

Brosser les pommes de terre avec leur peau sous l’eau puis les sécher. Les placer entières dans du papier aluminium ou dans une cocotte fermée (type Pyrex). Ca évitera de gaspiller du papier alu…

Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Cette durée est évidemment variable en fonction de la taille et du type de pommes de terre. Vérifier avec la pointe d’un couteau : elle doit s’enfoncer légèrement dans la chair (chair ni trop ferme ni totalement cuite).

Pendant ce temps, émincer et nettoyer les blancs de poireau. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle huilée. Ajouter un filet d’eau et cuire à feu doux à couvert pendent environ 15 minutes. Assaisonner et bien réduire le jus en fin de cuisson. Incorporer un peu de crème végétale et/ou de fromage au choix puis ajouter des noix grossièrement concassées.

Lorsque les pommes de terre ont un peu refroidi, couper sur chacune d’elles un “chapeau”. Tracer la zone à évider au couteau puis creuser délicatement à la petite cuillère. Conserver la chair des pommes de terre pour en faire une purée ou l’intégrer à une soupe avec le vert de poireau.

Garnir les pommes de terre de la préparation à base de poireau. Ré-enfourner dans un plat à gratin pour achever la cuisson et légèrement gratiner la surface.

Déguster les pommes de terre farcies bien chaudes avec une salade de saison. Pour nous, ce fut chou émincé agrémenté de persil, de noix et d’échalotes. Bon appétit !

 

Autres recettes de légumes farcis, végétariens ou non : 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Lapergue janvier 31, 2020 1:24 pm Répondre

    Cela a l’air très bon. Pour la salade de chou, vous avez pris du chou blanc ?
    Bonne journée

    • Victoria février 2, 2020 11:09 am Répondre

      Oui un chou blanc bien rond (comme on en trouve du chou rouge également). Coupé très fin avec un grand couteau, c’est parfait ! (au robot c’est encore plus rapide).

  2. Chlorophylle février 1, 2020 10:17 am Répondre

    Recette très appétissante! Quel type de pommes de terre vaut-il mieux utiliser pour ce genre de recette (je suppose à chair ferme) ? Merci!
    Bon week-end et merci pour cette nouvelle recette!

    • Victoria février 2, 2020 11:06 am Répondre

      Oui Chlorophylle, des pommes de terre à chair et non à purée.

  3. Sylvie février 3, 2020 7:52 pm Répondre

    Recette tres sympa à faire rapidement !

  4. Bosha février 5, 2020 5:37 pm Répondre

    J’ai testé et nous nous sommes régaler, très très bon, approuver par tous, on m’a demandé de refaire ce plat très vite … Bravo Victoria !!!
    C’est un sans faute et j’avoue moi aussi j’ai craqué …
    L’ajout des noix est très intéressant, cela apporte du croquant mais aussi du goût. Et que pour la recette de chou, j’ai fais en fonction du visuel… Parfait avec la pomme de terre, cela apporte un côté fraîcheur très apprécier. Merci

    • Victoria février 7, 2020 3:40 pm Répondre

      Oui Bosha, j’ai un faible pour les noix et leur croquant. Je trouve que c’est inattendu dans cette recette mais très bon.

Laisser un commentaire