Pralin maison extra bon

 

pralin maison

 

Difficile, le pralin maison ? Que nenni ! Il vous suffit de rassembler trois ingrédients (noisettes, amandes, sucre) et d’avoir un petit mixer assez robuste…

L’odeur en cuisine est divine et met l’eau à la bouche. Attendez de le goûter dans un yaourt, sur une gaufre ou crêpe sans gluten…

 

Pralin maison en cours de préparation

Pralin maison en cours de préparation…

 

Ingrédients :

100 g de noisettes

100 g d’amandes

130 g de sucre

 

Préparation : 

Faire torréfier les fruits secs au four sur une plaque rectangulaire à pâtisserie (celle pour les génoise, c’est parfait !). Compter 10-15 minutes à 160°C puis les laisser refroidir (hum, quelle odeur !). Frotter les noisettes entre les paumes de la main pour ôter leur fine pellicule. Pour les amandes, c’est impossible ainsi.

Peser le sucre dans une casserole et la faire chauffer à feu moyen pour préparer un caramel. Ne pas remuer mais surveiller de près le changement de couleur : d’abord légèrement jaune (notamment sur les bords) puis plus foncé. Lorsque le sucre commence à fondre, saisir le manche de la casserole et composer des cercles pour mélanger le caramel. Stopper la cuisson avant que la couleur ne soit trop foncée sous peine de développer de l’amertume.

Verser le caramel chaud sur les noisettes et amandes torréfiées. Laisser refroidir puis casser grossièrement la préparation à la main.

Mixer les morceaux en faisant des pauses pour éviter l’échauffement. La poudre obtenue est le pralin. Le réserver dans un bocal hermétique en vue d’utilisations ultérieures.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Floranne novembre 21, 2021 4:21 pm Répondre

    Merci!!! Je vais essayer de ce pas…

  2. Désirée décembre 6, 2021 10:33 am Répondre

    Bonjour Victoria,
    Merci pour cette nouvelle recette.
    Étant diabétique (et gourmande), je rêve de préparer un pralin avec un autre édulcorant que le sucre. Qu’en pensez-vous ?
    Un grand merci d’avance pour votre réponse et très belle journée à vous.

    • Victoria décembre 7, 2021 6:38 am Répondre

      Bonjour Désirée, je ne suis vraiment pas spécialiste des édulcorants… Je pense néanmoins qu’on laaaargement diminuer la dose de sucre dans cette recette et la remplacer par davantage de fruits secs. IL est sans doute possible d’utiliser un sucre de coco, moins hyperglycémiant. Mais la difficulté est de réussir le caramel avec ce type de sucre. Pour ma part, je n’ai jamais essayé. Portez-vous bien.

      • Désirée Zasky décembre 10, 2021 3:51 pm Répondre

        Un tout grand merci pour votre réponse, Victoria !
        Je vais tenter le sucre de coco et je vous ferai part du résultat….
        Je vous souhaite de belles Fêtes de fin d’année !

        • Victoria décembre 13, 2021 5:51 pm Répondre

          Pas de souci Désirée, bonnes fêtes à vous aussi…

Laisser un commentaire