Voilà des biscuits sans gluten confectionnés sans beurre, avec des amandes entières grillées et parfumés aux zestes d’orange.
Ces biscuits secs venus d’Italie, sont un vrai régal au café ou au petit déjeuner (quand il n’y a plus rien à manger : je parle d’expérience!).
En plus, les biscotti se conservent très longtemps.
Ingrédients (environ 20 biscotti):
180 g de farine sans gluten ou équivalent (j’ai mélangé 50 g de farine de millet, 20 g de fécule de pomme de terre, 50 g de farine de riz et 60 g d’amandes en poudre)
2 oeufs moyens + 1 jaune pour la dorure
80 g de sucre complet de canne (type rapadura) ou blond
80 g d’amandes entières grillées (bio, au rayon vrac)
2 oranges non traitées ou 1 citron et 1 orange ou 3 clémentines
1/3 de cuillère à café de poudre à lever sans gluten
Sel fin
Préparation (50 minutes à 1h00):
Mélanger les ingrédients secs : farines, fécule, amandes en poudre, sucre, levure, sel fin.
Râper délicatement la peau des agrumes avec une râpe manuelle et l’ajouter.
Incorporer 2 oeufs entiers et pétrir. Ajouter les amandes entières grillées (ou toastées “maison” dans une poêle chaude sans matière grasse).
Façonner un “boudin” de pâte d’environ 35 cm de long avec les mains farinées et le déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Dorer au jaune d’oeuf.
Cuire ce boudin 30 minutes à 180°C.
Laisser refroidir quelques minutes puis le découper en tranches d’environ 1,5 cm (en diagonale pour des tranches ovales et plus allongées).
Déposer les biscuits sans gluten sur la plaque et enfourner de nouveau pour 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.
Laisser refroidir et conserver dans une boîte 15 jours à 3 semaines sans problème!


Ils sont très gourmands!
http://www.ptitecuisinedepauline.com
C’est très attirant!!!
Je viens de tester la recette avec mon mélange de farine sans gluten de la marque S*har et je suis plutôt déçue car au moment de couper le boudin cuit en tranches, impossible d’avoir des vraies tranches, ça se casse en morceaux… Alors que j’ai bien attendu quelques minutes avant de couper.
Je les ai quand même mis à dorer au four et les mangerai mais ils ne sont pas présentables…
Ah! Chaque farine apporte une texture différente. Je ne connais pas le mélange Schär…
bonsoir.
j’ai envie de tester, mais est ce que les 2 œufs suffissent à bien mouiller les 180 g de farines?
Vous ne mettez pas de gras? Huile ou purée d’amande?
merci de vos précisions.
Cette recette de biscottis donne des biscuits très secs et croquants. Très bon avec le thé ou le café! La pâte est donc plus dure que la normale…
C’est le genre de biscuits que j’aime je vais l’essayer le plus vite possible dès que j’aurai tous les ingrédients… D’ailleurs j’achète souvent un biscotti “tutti gourmet” qui ressemble à Ca mais je le prends au chocolat
J’ai testé votre recette des biscotti et j’adore. Mon chéri aussi… Il en a dévoré plus que moi 😉 J’ai testé d’autres recettes de votre blog et le succès était au rendez-vous : le bread cake réalisé 3 fois. Ma fille en raffole. Un était réservé pour un petit déj de l’Avent organisé au boulot entre collègues. Le pain aux graines de lin réalisé 2 fois en suivant à la lettre vos consignes. Un grand merci de nous faire découvrir ces recettes toutes délicieuses.
Merci Caroline, je suis ravie que vos tests aient été réussis et appréciés de toute la famille! Bonne continuation!
Délicieux ! La pâte étant un peu molle, j’ai ajouté un peu de farine (riz et millet). Et comme je n’avais pas de zestes, j’ai lis une cuillère à soupe de confiture d’oranges. Merci beaucoup !
J’ai testé cette recette et c’est délicieux !
je n’ai pas mis les amandes car je n’en avais plus et ni le zeste car je n’aime pas. J’ai tout simplement remplacé par des copeaux de chocolat et c’est divin !
Votre site m’a été conseillé par une collègue et j’y trouve mon compte 🙂
Merci