Ils ont toujours la cote les biscuits sans gluten! J’aime les grignoter au goûter ou au café, à la fin d’un repas.
Pour changer des cookies sans gluten ou des biscuits muesli -mes valeurs sûres- je tente régulièrement d’autres recettes, aujourd’hui les galettes sans gluten à la farine de châtaigne.
J’apprécie la saveur de cette farine mais j’évite d’en utiliser trop souvent car elle est plutôt chère!
Ingrédients (pour 20 à 30 biscuits sans gluten) :
100 g de farines sans gluten (30 g de farine de châtaigne, 50 g de farine de riz, 20 g de farine de millet)
50 g de sucre roux
50 g de purée d’amande (ou 50 g de beurre pommade si vous le tolérez)
1/4 de cuillère à café de poudre à lever sans gluten ou de bicarbonate
15 g d’amandes moulues
2,5 cl de lait végétal
Préparation :
Mélanger les farines sans gluten, les amandes moulues, le sucre et la poudre à lever sans gluten.
Diluer la purée d’amande avec un peu de lait végétal afin d’obtenir une consistance plus facile à travailler.
Mélanger l’ensemble. Adjoindre une goutte de lait végétal pour ajuster la texture. Former une boule de pâte et laisser reposer environ 30 minutes.
Sur un papier cuisson fariné, étaler un petit morceau de pâte (épaisseur entre 3 à 5 mm) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie bien fariné. Découper les galettes à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.
Placer les biscuits sans gluten sur la plaque du four et les dorer avec un peu de jaune d’oeuf ou du lait végétal.
Faire de même jusqu’à épuisement de la pâte.
Cuire 1à à 15 minutes à 185°C. Les galettes sans gluten doivent être légèrement dorées.
Conserver dans une boîte en fer. Bonne dégustation!


Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog que je trouve SUPER!!! Plein de recettes ultra appétissantes et d’articles de fond très biens informés, hop, direct dans mes favoris!
Merci pour tout et gros bisous 🙂
Bonsoir, une recette qui me tente bien. J’adore le goût de la farine de châtaigne et avec une bonne tasse de thé ça fait envie.
Une petite question, lorsque tu étales ta pâte, est ce qu’elle est collante ou bien se façonne telle facilement? Car c’est vraiment la difficulté avec les pâtes sans gluten. Merci pour tes conseils et à bientôt.
Cette pâte est relativement facile à travailler mais c’est vrai qu’avec les farines sans gluten, il vaut mieux prendre des précautions : étaler sur un papier cuisson fariné avec un rouleau à pâtisserie bien fariné également.
A bientôt!
très bon ces petits biscuits
J’ai fait cette recette ce week end, la recette est facile à faire et le biscuit étant plutot neutre ça va devenir ma recette fétiche que l’on peut transformer à volonté avec différents fruits secs, noix ou zestes d’agrumes !!!
Je recommanderais à beaucoup de monde !!!
Je viens de faire cette recette et c’est vrai que la pate est tres collante et il m’a été impossible de l’etaler sur du papier cuisson fariné et de la decouper avec des emportes pieces … J’ai donc trouvé une super solution ! Il faut prelever un petit bout de pate et le rouler entre ses mains pour former une boule. Ensuite vous deposez la boule sur du papjer cuisson et vous applatissez avec la paume de votre main ! Une fois les biscuits cuits, j’en ai tartiné la moitié avec de la pate a tartiner et je les ai recouvert de l’autre moitié de biscuits ! C’etait un delice … Merci encore pour la recette que l’on peut facilement personnaliser !
Oh oh, voilà une appétissante variante Melouille17!
Bonjour, je suis une grande amatrice de votre blog, et y pioche régulièrement idées recettes , astuces .. Un grand merci!
Ma fille et moi devons faire un régime anti candida, ce qui supprime entre autre tout les sucres, miel, sirop d’agave et meme fruits compris.Avez vous des astuces ou des recettes pour faire des dessert, des biscuits et gateau sans aucun ajout de sucre ni fruits? Merci
http://gaiadesbois@orange.fr
J’oublié de preciser que bien heureusement nous avons le droit a une grande partie des purées d’oleageneux et poudre amande ou noisette.. OUF!
http://gaiadesbois@orange.fr
Bonsoir Gaia,
je suis désolée mais ne suis pas experte en remplacement des sucres…
Je découvre votre site….un vrai bonheur !!
Dans un régime anti candida …sans sucre ( entre autre …s’il n’y avait que ça !! )pensez vous que le Xylitol peut être utilisé pour remplacer le sucre , sucre de canne …?
Bonsoir Mamido,
Je suis désolée mais ne suis pas spécialiste dans le régime anti candida. il faut que je me documente là-dessus… Bon courage!
Je me permet d intervenir pour le sans sucre il existe un site speciale sans sucre qui vous renseigner Mamido c est mercadiabet
Si mon message gene pardon
Chère Victoria,
Je ne suis pas habituée à laisser des messages, mais cette fois, je me décide 😉
Merci pour votre site sur lequel je viens puiser très souvent des idées! J’ai utilisé cette recette de biscuits pour faire un fond pour un gâteau au yogourt et aux fruits. Généralement, on utilise des biscuits du commerce. Ici, j’ai abaissé la pâte en un grand cercle et c’est super ! J’ai juste diminué le sucre de 20g (j’utilise presque toujours moins de sucre qu’indiqué dans les recettes). J’ai remplacé la farine de millet par un mélange sans gluten tout prêt. Au plaisir d’essayer une autre recette 🙂
Je suis absolument ravie Catherine que vous ayez trouvé une recette à votre goût! Bonne continuation dans la cuisine sans gluten…
Bonjour, cette recette me fait tres envie mais je suis aussi allergique aux fruits à coques. Par quoi pourrais-je remplacer la pire d’amande ? Merci de vos conseils et de vos délicieuses recettes.
Bonjour Linda,
C’est vrai que j’utilise énormément les fruits à coque dans les recettes : je ne vous facilite pas la tâche!
Vous pouvez remplacer les 50 g de purée d’amande par 50 g de beurre pommade si vous le tolérez ou la même quantité de margarine spéciale cuisson ou encore 40 g d’huile de coco. Par ailleurs, vous pouvez remplacer les 15 g d’amandes en poudre par le même poids de farine.
J’espère que cette restera équilibrée!
Merci Victoria. Je vais essayer avec l’huile de coco. C’est un produit formidable . Et un peu plus de farine donc. Je vais essayer et vous tiendrai au courant.
À bientôt
Essai réussi, encore une fois ! J’ai trouvé la pâte facile à étaler et à travailler avec les emporte pièces, tout le monde aime à la maison 🙂