Pour la Chandeleur, je me suis préparée des crêpes sans gluten au chocolat (ou plutôt au cacao !).
Quelques cuillères de cacao en poudre changent radicalement la couleur de la pâte en lui donnant un brin de gourmandise. Pour aller au bout de l’originalité, j’ai intégré un peu de flocons d’avoine garantis sans gluten mais c’est vraiment optionnel.

Les crêpes sans gluten au chocolat et aux flocons d’avoine sont joliment colorées dans l’assiette !
Ingrédients (pour 8 personnes) :
4 oeufs
100 g de farine sans gluten au choix -> ici 50% de teff et 50% de riz
100 g de flocons d’avoine garantis sans gluten soit environ 20 cuillères à soupe rases (ou bien des flocons d’une autre plante) ou 140 g de farine supplémentaire si vous préférez une version sans flocons – c’est vrai qu’ils alourdissent un peu la pâte.
50 cl de lait végétal au choix
environ 3 cuillères à soupe de cacao (ajustable selon la couleur souhaitée de la pâte)
40 g d’huile neutre, par exemple pépins de raisons ou tournesol
Facultatif : 50 g de sucre de coco
Préparation :
Dans une jatte, peser la farine, les flocons d’avoine et le sucre. Ajouter les oeufs entiers et fouetter l’ensemble. Incorporer l’huile puis, petit à petit, le lait. Mélanger bien l’ensemble et laisser reposer 30 minutes environ.
Avant de cuire les crêpes sans gluten, vérifier la texture de la pâte. Ajouter éventuellement un peu d’eau ou de lait pour la fluidifier davantage.
Faire chauffer une poêle crêpière huilée. Verser une louche de pâte bien mélangée (les flocons ont tendance à retomber au fond !), étaler et laisser cuire. Remarque : j’ai laissé les crêpes cuire à feu moyen sur une seule face (sans les retourner).
Garnir à votre convenance : sucre glace, pâte à tartiner maison, rondelles de banane, etc.


Recette très originale!
Juste une question : les cuillères de flocons d’avoine, ce sont des cuillères à soupe ou des cuillères à café ? Parce que 20, ça paraît faire beaucoup… Cela dit, ça me donne bien envie d’essayer! Nous, nous faisons surtout les crêpes (galettes) à la farine de sarrasin, mais on pourrait bien changer un peu! Bonne soirée en tout cas! Ici, il neige, ça y est…
Ce sont des cuillères à soupe rases, cela correspond à environ 100 g de flocons. Bonne cuisine!
Bonjour
Je voulais juste savoir à quel moment vous ajoutez le cacao ?
Merci pour vos recettes toujours originales !!
Juste avant les oeufs Sylvie, avec les autres ingrédients secs. Merci à vous !
Bonjour.
Pouvez-vous me dire combien de temps se conservent les crêpes une fois cuites ?
Je pense qu’il faut les mettre au frigo ?
Merci pour votre réponse.
Sophie
Bonjour Sophie,
Je les ai pour ma part mangées rapidement mais c’est comme pour des crêpes avec gluten : je vous conseille de les placer dans une assiette avec un film étirable au frais. 3-4 jours je pense.