Quand légèreté rime avec gourmandise, cela nous donne un dessert sans gluten à tomber ! Amoureux(se) de la crème de marron – relevée ici d’une pointe de cacao – armez-vous de votre fouet ! En 10 minutes chrono, voilà votre entremet réalisé.
L’entremet sans gluten cacao et crème de marron est une recette savoureuse et archi simple à confectionner, pour ceux et celles qui n’ont pas trop de temps à consacrer aux fourneaux.
Ingrédients (pour 6 portions de dessert sans gluten) :
2 cuillères à soupe bombées de crème de marron
2 cuillères à café généreuses de cacao maigre en poudre type Van Houten (à ajuster selon votre gourmandise)
50 cl de lait de riz (ou lait de soja ou lait de vache si vous n’êtes pas intolérant)
3 cuillères à soupe rases de fécule de maïs ou d’arrow root
Préparation (10 minutes) :
Délayer la fécule avec un trait de lait. Y incorporer le reste du lait, la crème de marron et le cacao.
Placer dans une casserole, à feu doux. Laisser l’entremet épaissir doucement en remuant régulièrement (environ 5 minutes).
Répartir la crème chaude dans des ramequins ou verrines (la texture épaissira encore lors du refroidissement). Laisser refroidir.
Bon appétit!
L’astuce en plus : Lorsque la crème est chaude, la transvaser dans un récipient menu d’un bec verseur afin de répartir soigneusement la préparation dans les verrines.
Si cette recette vous a plu, vous devriez appréciez les petits pots de crème chocolat-noisette…


La crème est très bonne. Elle est restée un peu plus liquide qu’une crème dessert très connue. Aurais-je du rajouter un peu plus de fécule? Merci pour toutes vos recettes et conseils très judicieux.
Bonjour Nathalie.
Oui, vous pouvez ajuster la texture de la crème soit en ajoutant un “chouilla” de fécule supplémentaire, soit en prolongeant la cuisson de quelques secondes. Ces 2 paramètres sont importants!
Bonne cuisine!
Bonjour Victoria, j’ai également eu le problème d’épaississement, après 15 mn de cuisson à feu doux et le rajout d’une petite cuillère à café de fécule, toujours aussi liquide… j’ai augmenté le feu (presque à ébullition) ce qui à légèrement épaissi le mélange, à peine.
Zut alors! Il faut que je refasse cette recette pur vérifier les proportions…
En attendant mes corrections, mettez 4 cuillères à soupe rases de fécule au lieu de 2.
Désolée.
Pas de souci 🙂 Quel type de cacao vous mettez. J’ai mis de la poudre chocolaté de ma fille que j’avais sous la main mais je trouve que du coup on ne sentait pas trop la châtaigne. Peut être vaut-il mieux mettre du cacao type ‘Van …ten’ ? Merci pour tout vos conseils
Bonjour,
Quand je dis “cacao en poudre” je pense en effet à du cacao maigre type Ven Houten. Sinon, il s’agit de chocolat en poudre (et là, selon les marques, il peut y avoir du gluten).
N’hésitez pas à augmenter les doses de crème de marron si vous désirez en percevoir plus le goût. A vous d’adapter la recette selon vos envies…
Au fait, j’ai refait cette recette aujourd’hui avec 3 cuillères à soupe rases de fécule (soir 55 g) et l’épaississement était très bien. J’ai même ajouter un trait de lait végétal parce que je craignais que la crème ne devienne trop solide lors du refroidissement. Je modifie donc la recette dans la foulée.
Selon la puissance du feu, la fécule met plus ou moins de temps à débuter l’épaississement. Quand il démarre cela va très vite et il faut mélanger vivement. Au départ, penser à surveiller pour éviter que la crème n’accroche au fond.
Bonjour, peut-on realiser cette recette sans creme de marron ?! Et si on peut, suis-je obligée de rajouter du sucre vu que j’utilise de la poudre chocolatée nesquick qui est deja sucrée ?!
Bonjour Melouille,
Vous n’êtes pas obligée de resucrer. En fait, c’est à vous de voir : nous n’avons pas tous les mêmes préférences gustatives!
Merci beaucoup pour vos reponses tres rapides ! :))
Je viens de réaliser cette crème et c’est une réussite. Avec les 55g de fécule cela a épaissi au bout de 5 min.et à ce moment là j’ai ‘touiller ‘ très vite afin d’obtenir une jolie crème épaisse et soyeuse.
Merci pour vos bonnes recettes.