Ces galettes de patate douce et quinoa sont vraiment adorables et délicieuses ! J’aime tester des recettes végétariennes toutes simples comme celle-ci pour emporter ensuite dans ma “lunch box” au cours de la semaine. Ainsi, j’ai vraiment l’impression de manger de bonnes choses…
C’est aussi une recette épatante pour utiliser des restes : ici, quinoa cuit ou purée de patate douce.

Texture parfaites pour ces galettes de patate douce et quinoa : elles peuvent aussi se manger avec les doigts !
Ingrédients (pour 15 mini galettes de patate douce quinoa, soit 5 personnes) :
400 g de patate douce cuite et écrasée à la fourchette
400 g quinoa cuit bien égoutté, ici un “trio de quinoa” mais le quinoa blanc fait parfaitement l’affaire
50 g de farine ou fécule sans gluten au choix
1 petit oeuf
Assaisonnement au choix : ici une gousse d’ail écrasée, coriandre, gingembre, cumin, sel, poivre
Préparation (40 minutes max) :
Dans une jatte, mélanger la patate douce écrasée avec le quinoa bien égoutté. Ajouter l’oeuf entier et la farine. Saler, poivrer et parfumer avec les aromates de votre choix.
Préchauffer le four à 180°C.
Sur une plaque munie d’un papier ou tapis cuisson, disposer deux cuillères à soupe de préparation par galette, l’étaler légèrement afin qu’elle fasse à peine 1 cm de hauteur. Il est également possible de garnir des petits moules à muffins mais dans ce cas, la cuisson doit être plus longue pour cuire à coeur.
Enfourner la plaque pour 25 minutes de cuisson.
Déguster les galettes de patate douce – quinoa, chaudes ou froides, avec une salade. Bon appétit !
- Galettes de céréales et poireaux
- Galette muesli, courgette, petits pois, basilic
- Galettes de quinoa, carotte et radis noir
- Galettes de quinoa aux tomates séchées et aux graines
- Croquettes de brocoli


Bonjour,
Je ne suis pas très friande de quinoa, par quoi puis-je remplacer cette céréale ?
Merci.
n’importe laquelle, mais le boulghour, riz, millet, sarrasin ou flocons d’avoine sont particulièrement adaptés.
Il y a du gluten dans le boulghour non ?
En effet Valérie.
oui pardon, j’ai oublié l’aspect “sans gluten” =(
OUI, il y a du gluten, le boulghour c’est du blé !
personnellement je remplace la patate douce qui vient souvent de loin par des butternut qu’on trouve facilement en cette saison, à la place du quinoa je met des lentilles , c’est très bon aussi!
en épice j’a une préférence pour le curcuma qui donne un jolie couleur…
je donne ensuite la forme d’un steak que je met au congélateur et que peux ressortir congélé et en 5 minutes à couvert dans une poêle avec un peu d’huile d’olive : c’est cuit! délicieux avec un salade
Oui, toutes les déclinaisons sont possibles ! Pour la patate douce, je suis d’accord avec vous, elle vient souvent d’Israël ou des Etats-Unis dans les supermarchés. Mais j’ai trouvé des producteurs locaux près de chez moi (en Vendée). Alors, je me fais plaisir !
Bien sur que la patate douce est cultivée chez nous, en bio, au pire d’Espagne. Boycottez tout ce qui n’est pas local, ou européen, à un moment donné, le consommateur peut vraiment influer sur le cours des choses: ne pas s’en priver. Acheter local, bio et de saison est un acte citoyen et de santé.Privilégiez les marchés, les Amap,les magasins spécialisés( moins cher que le bio de supermarché et de meilleure qualité) le jardin du voisin ou le vôtre etc etc. Il y a toujours moyen!
Même le quinoa est cultivé en France, pas le tricolore, mais c’est bien de lâcher un peu les Péruviens qui ont tout misé dessus au détriment des cultures vivrières.Et dommage de passer par la case congélateur qui apporte juste ” l’énergie du froid” dans l’aliment… Considérations de diététique énergétique chinoise! Ceci dit, bonne idée de recette avec les petits restes cuits. Mes céréales cuites se terminent généralement ainsi, agrémentées de ce qui peut aller dedans, légumes ou graines,etc…
Bonjour Victoria, super votre recette et facile à réaliser !!! Moi aussi j’aime les produits locaux. J’ai un potimarron chez moi est-ce que je peux l’utiliser â la place de la patate douce ?
Marie
tout à fait Marie, vous pouvez soit le râper cru en pressant bien pour éliminer le surplus d’eau éventuel, soit le cuire à la vapeur, l’écraser en purée et la “dessécher” à feu doux. Bon appétit!
Bien sûr Marie !