Ce clafoutis de tomates cerises et basilic au lait de riz fait fureur cet été tant en entrée, qu’en plat principal végétarien ou en accompagnement d’une viande grillée.
Ses saveurs d’été et son moelleux font craquer petits et grands!
Ingrédients (pour 6 portions d’entrée ou 4 de plat principal) :
3 oeufs
120 g de crème végétale
210 g de lait de riz ou autre lait végétal
40 g de farine de millet
15 g de fécule pomme de terre ou de maïs ou encore de farine de riz
Sel, poivre, curcuma
1 bouquet de basilic
environ 36 tomates cerises
Facultatif (si vous le tolérez) : tomme de brebis ou de chèvre
Préparation (40 minutes) :
Battre les oeufs entiers ave la crème végétale. Adjoindre la farine de millet et mélanger. Procéder de même avec la fécule. Délayer la préparation avec le lait de riz.
Assaisonner avec un peu de sel, de poivre et une pointe de curcuma, tant pour le goût que pour la belle couleur. Ciseler les feuilles de basilic et ajouter éventuellement 80 g de tomme de brebis ou de chèvre en très petits dés.
Verser la préparation dans des petits ramequins individuels pour une entrée ou dans un grand moule à gratin pour un plat familial. Dans ce dernier cas, huiler et fariner légèrement le moule. Déposer les tomates cerises dans la préparation (environ 6 par ramequin).
Cuire au four 20 à 25 minutes à 190°C pour des clafoutis individuels ou 40 minutes pour un familial. Servir chaud ou froid avec une petite salade.
Retrouvez prochainement cette recette sur le blog de Nature et Cie.


Bonjour,recette testée et approuvée par toute la famille!merci pour vos conseils et magnifiques idées santé.
Merci Pati! Bonne continuation et bel été!
Testée aujourd’hui . Excellent !
Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais est-ce que tous ces plats peuvent être congelés ?
Je n’ai essayé de tcongeler tous mes plats. Les cakes se congèlent très bien. Le clafoutis… je ne sais pas s’il ne va pas avoir une texture bizarre après décongélation…
bonsoir,déjà testé avec succès,refaite ce jour pour un vide grenier en famille merci Victoria
Bonjour!
J’ai eu des difficultés pour faire cuire le clafoutis : eau à surface et au fond, une fine pâte (un peu comme un pâte à tarte pas cuite). N’ayant pas de farine de millet, j’ai utilisé de la farine de riz : est-ce à cause de ça? J’avais aussi mélangé la farine et riz avec la farine de maïs avant de l’ajouter au mélange oeufs/crème de soja. J’essaierais de la refaire avec de la farine de millet (cette recette me plaît bien, j’ai lu aussi tous les commentaires enthousiastes). Si vous avez des conseils, je suis preneuse!!!
Bonjour Isabelle, ne restez pas sur un échec en effet. Peut être qu’une autre farine sera plus adaptée. Veillez également à enfourner les clafoutis immédiatement après réalisation à four chaud. Si l’on attend, les ingrédients peuvent se séparer en différentes “phases” (farine dessous, liquide dessus)… Bonne cuisine!
Bonjour Victoria!
J’ai à nouveau réalisé ce clafoutis. J’ai utilisé de la farine de petit épeautre (il y a du gluten bien sûr mais en moins grande quantité). J’ai enfourné rapidement le clafoutis. Je ne regrette pas, la cuisson était très bien. J’ai voulu acheter de la farine de millet mais je ne savais pas s’il fallait acheter celle de millet brun ou de millet jaune.
Isabelle
Isabelle,
Merci pour votre retour!
Les deux types de farines de millet sont très bien. Le millet brun peut être un peu plus prononcé en goût.
Bonne continuation!