cc
Petite entrée légère et fraîche, le millet en salade s’agrémente ici de champignons de Paris crus (délicieux!), de tomates et de haricots verts du jardin.
Un peu de persil, une vinaigrette bien “moutardée” et zou! C’est prêt en un rien de temps.
Ingrédients (pour 4 personnes):
120 g de millet cru
6 champignons de Paris
3 tomates
200 g de haricots verts cuits (petit reste)
1 petit bouquet de persil
Préparation (20 minutes) :
Cuire le millet 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Le rincer à l’eau froide et le laisser égoutter.
Peler les champignons et les couper en lamelles fines.
Tailler les tomates et les haricots verts en petits dés.
Mélanger l’ensemble des ingrédients et ajouter du persil ciselé sur le dessus.
Servir avec une vinaigrette maison bien relevée avec une moutarde forte


Bonjour Victoria,
J’utilise aussi le millet en substitution au couscous, mais je ne le fais pas cuire.
Je le laisse tremper deux jours, il y a début de fermentation ( bulles bien visibles ) puis je le rince et le porte juste à ébullition à peine couvert d’eau, le retire du feu et le laisse gonfler.
Avant “cuisson” j’ajoute du gingembre finement coupé et une cuillère à soupe de graisse de coco.
Refroidi, clea fait un excellent petit déjeuner en remplacement des céréales, et en entrée il suffit d’y ajouter les légumes dont on a envie , comme tu l’expliques.
Je lis ” Le charme discret de l’intestin ” et je te remercie d’en avoir parlé sur ton blog, le livre est vvraiment très très intéressant, facile à lire ,s’appuyant sur des recherches récentes ! et donnant des solutions aux problèmes évoqués!
Encore merci Victoria !
@+
Pierre
Bonjour,
Je tente ce jour justement le Millet ! Je n’en ai jamais mangé.
Curieuse d’en connaître le goût !!!
Quelle est votre vinaigrette ?
Ho non je me suis trompée j’ai acheté de la semoule de millet….!
Bonjour Virginie,
Vous pouvez très bien faire cette recette avec une semoule de millet (se reporter aux indications du paquet pour la cuisson) ou alors choisir une salade type taboulé (plusieurs recettes proposées dans l’onglet “salé”)…
Pour la vinaigrette, je mélange en général moutarde (parfois classique + ancienne), miel, vinaigre balsamique et huile (mélange ou noix)…
J’ai effectivement tenté de cuire la semoule pour voir ce que ça donnait, mais ça faisait trop “lié” comme une semoule de dessert. Pas vraiment ce que j’aime….
Du coup j’ai bien acheté du millet cette fois et l’ai cuit ce jour.
J’ai bien cuit 10 min comme vous. Est-ce normal que cela reste croquant ou dois-je laisser cuire plus longtemps pour plus de mouelleux ?
Bonjour Virginie, vous pouvez prolonger la cuisson : cela dépend des goûts!
Bonsoir Victoria,
Excellente entrée testée ce soir avec 1 courgette crue râpée avec une râpe à gros trous à la place des haricots que je n’avais pas. Avec les champignons crus et les tomates c’était vraiment très bon.
Merci pour cette bonne recette.
J’ai remplacé les haricots verts par des concombres, c’est un régal !!!
http://mesmenussansgluten.unblog.fr/
Pour moi la cuisson du millet est la suivante:je mets le millet dans un volume d’eau assez conséquent,peu importe,je porte à ébullition et je laisse bouillir 7 minutes.A ce moment là j’égoutte le millet,je je rince,je remets dans la casserole,je couvre tout juste d’eau et je porte à ébullition.Quand ça bout,je coupe la source de chaleur,je mets un couvercle et je laisse gonfler.Au bout de 10-15 minutes,les grains sont prêts et un peu fragiles .A ce stade je vide le millet dans un grand plat à tarte largement graissé avec de l’huile d’olive que je place dans mon four à 100° pendant 30 minutes en mélangeant toutes les 10 minutes environ.Au bout de ce temps je sors le plat et je laisse refroidir sans toucher.Au bout de ce temps les grains gonflés et éclatés se détachent tous bien les uns des autres .
Bon appétit.
Un grand grand merci Victoria pour tout ce que vous faites,vos recettes sont formidables et l’approche du régime sans gluten se fait sans problème,BRAVO.
Merci Flany pour ce partage de technique !