Réaliser un cake salé sans farine ? C’est le challenge relevé par cette recette.
Dénichée dans le dernier Elle à table, cette préparation repose sur l’association des lentilles corail et des noix pour obtenir une belle texture.
Pour une présentation plus attrayante en apéritif ou entrée, j’ai confectionné pour ma part des petits muffins.

Résultat gustatif : bravo les lentilles corail! La texture moelleuse est très agréable, voilà une recette à retenir…
Ingrédients :
110 g de lentilles corail crues
80 g de noix (ou amandes ou noisettes)
1 cuillère à café rase de poudre à lever ou bicarbonate de sodium
2 œufs
4 échalotes ou 2 oignons
2 carottes
1 pointe de curry, quelques brins de persil
Éventuellement un apport protéique : miettes de crabes ou de saumon, crevettes, poulet, tofu ou fromage si vous le tolérez

Résultat visuel : ces petits muffins colorés sont ma foi alléchants. Les lentilles corail leur confèrent un côté rustique très plaisant.
Préparation :
Faire cuire les lentilles corail dans un grand volume d’eau pendant environ 15 minutes puis les égoutter.
Dans une petite poêle, faire revenir les échalotes émincées. Y ajouter ensuite les carottes coupées en brunoise (très petits dés) ou rapées. Ajouter un fond d’eau et laisser cuire 10 minutes à feu doux, avec un couvercle.
Dans une jatte, fouetter les œufs avec le sel, le poivre et le curry. Ajouter les noix moulues puis les lentilles corail bien égouttées et enfin la poudre à lever. Adjoindre les légumes et le persil ciselé.
Verser la préparation dans un grand moule huilé et fariné (ou, dans mon cas, des petits moules à muffins).
Enfourner à 180°C pour 40 minutes (cake classique) ou 15-20 minutes (muffins).
Déguster tiède ou froid, à l’apéritif ou en entrée avec une salade!


Recette testée et approuvée ! ces muffins sont excellents même avec 50g d’amandes. Merci pour ce partage.
Merci Corinne pour ton retour! Je suis ravie que cette recette à base de lentilles corail fonctionne bien. Cela permet de varier les plaisirs…
Bonne continuation.
je les ai testé aujourd’hui moi aussi avec de l’amande en en poudre plus facile à trouver; c’est délicieux . merci
Merci de partager vos recettes! J’ai réalisé celle-ci, sans ajout de viande je l’ai trouvé un peu fade… La prochaine fois je rajouterai des tomates séchées pour le goût 😉 Sinon la texture est très bien et c’est simple a réaliser.
Oui, il faut pas lésiner sur les épices et autres ingrédients aromatiques…
Merci pour ces très bonnes recettes..je viens de tester les muffins trop bon…!!!En route pour d’autres découvertes sur votre site.
A bientôt
un délice à la maison il les préfère tiède mais même bébé a adopté!!! les lentilles corail un indispensable dans ses placards à mon sens
Je vous rejoins là-dessus Stéphanie! Les lentilles corail sont toujours très créatives….
bonjour Victoria
merci tout d’abord pour ce site très inspirant pour moi qui découvre la cuisine sans gluten depuis peu
je viens de réaliser cette recette mais mes muffins ne ressemblent pas du tout à la photo, ils sont complètement marron. est-ce un problème de cuisson des lentilles ou autre chose ? je ne cuisinais jamais de lentilles avant…
Valérie, j’ai du mal à expliquer votre résultat, si vous avez bien utilisé des lentilles CORAIl (lentilles orange) et non des lentilles vertes classiques. Du plus, les carottes et les épices ravivent la couleur de cette recette. Enfin, tant que le résultat est bon au goût…
merci pour cette recette,un régal,toute la famille a apprécié ces muffins.très bon
Merci pour cette bonne recette, j ai ajouté 2 c a soupe d huile d olive lors de la cuisson echalottes oignons carottes, un peu de gruyère râpé. Servie en muffins ttièdes avec une petite salade endives avocats olives noires.un bon moyen de faire manger des lentilles aux plus réticents.en plus très économique.
Impeccable Annie!
Bonjour Victoria, les miens étaient ” farineux”,est ce normal?(c’est la première fois que j’utilise des lentilles corail)
et ma deuxième question, faut il réduire les lentilles corail en purée?
Merci pour vos recettes.
Bonsoir Catherine,
Les lentilles corail ont la particularité (contrairement aux autres lentilles) de s’écraser très vite lorsqu’on les cuit. Quand je les égoutte, elles sont déjà quasiment à l’état de purée. Ainsi je les ajoute sans rien changer.
Bonne continuation!
MERCI? POUR CETTE RECETTE? AYANT DE LA MÂCHE DANS NOTRE JARDIN? JE FERAI CETTE RECETTE CE SOIR, bonne journée, bisou
MERCI VICTORIA POUR CETTE RECETTE, AYANT DE LA MÂCHE DANS NOTRE JARDIN, JE FERAI CETTE RECETTE CE SOIR, bonne journée, bisou.
Bonjour,
Je n’ai qu’un oeuf sous la main pour faire cette recette, puis-je diviser les proportions ou le résultat ne sera pas le même???
Merci pour votre réponse.
Bonsoir Mary,
Vous pouvez tout à fait réduire les proportions de chaque ingrédient en les rapportant à un oeuf afin que la recette ne soit pas déséquilibrée…
Je les ai préparés avec des miettes de crabe : un délice !! Réalisés en mini barquettes, j’ai congelé les reste pour un déjeuner vite fait !
Merci
Petite question : il n’y a pas quelque chose qui manque dans votre recette! C’est impossible que çà monte et que çà donne le résultat de la photo! De la levure très bien, mais si y a pas de farine, çà fait monter quoi?
Bonjour Laurence,
Le principe de cette recette est justement de se passer de farine et de la remplacer à la fois par des lentilles corail cuites (texture purée) et des noix…
Bonjour, j’ai goûté cette recette chez des amis il y a deux mois et je suis super contente de tomber sur la recette pour pouvoir la faire moi-même.
merci pour cette recette, c’était très bon !
comme une autre personne au dessus, le résultat était plus marron que jaune orangé, malgré les lentilles corail, donc visuellement, ce n’tait pas très attrayant mais c’était délicieux 🙂
http://les2alchimistes.wordpress.com
Bonjour, je suis allergique aux noix, aux amandes,… Puis-je remplacer par de la farine sans gluten ? Et en même quantité ? Je suis totalement novice dans le domaine du sans gluten, mais votre site est très intéressant et très attractif, cela me donne enfin envie de changer ma façon de me nourrir. Merci
Bonjour Nathalie,
Je suis assez fan des noix et j’en mets partout! Vous pouvez les remplacer à poids égal par de la farine.
Bonne cuisine!
Excellent. J’ai servi ces muffins avec un coulis de tomate relevé et personne ne s’est rendu compte que c’était du “sans gluten”!!!
Bonjour,
Je découvre votre blog et je reprends confiance. Depuis de nombreuses années j’ai des douleurs et on pense à une intolérance au gluten et lait de vache. Du coup j’étais perdue.
J’ai testé ma première recette et j’ai du me louper quelque part car il est un peu sec et a peu de goût. J’ai pourtant mis deux fois plus de curry. J’ai remplacé les noix par de la farine de riz. Vous auriez des conseils pour m’améliorer.
Merci de partager vos expériences et votre plaisir de la cuisine.
Bonjour Corinne,
Vous n’avez pas commencé par le recette la plus “consensuelle”!
En effet, les noix apportent du moelleux et du goût et permettent de remplacer avantageusement une partie des féculents nécessaires à la tenue de la recette…. Si vous voulez corser la recette, n’hésitez pas à ajouter plus d’ingrédients aromatiques comme des échalotes ou oignons supplémentaires, du poisson, etc. Bonne cuisine!
Bonjour ! Vraiment excellent j’ai adorée ! Juste ils étaient pas jolis comme sur la photo, beaucoup plus foncé mais attention pas grillé. Est ce que c’est dû au fait que j’ai mis chaleur tournante? Aussi je pense que c’était une mauvaise idée de les mettre dans les caissettes puis dans le moule à muffins, ça a trop condensé, c’était tout humide et ça avait accroché. J’ai également concassé grossièrement les noix, p-e mieux vaut réduire en poudre ? En tout cas bravo et merci pour cette recette 🙂
Un GRAND merci pour cette recette absolument délicieuse ! J ai cuis tout les ingrédients sur la cuisinière à bois… puis dans des petites caissettes enfournés dans la cuisinière à bois !!!
et j ai savouré ces supers muffins au chant du feu de bois !!!
Un VRAI BONHEUR !!!
merci merci merci !!!!!!!!!!!!
Je voudras faire des cupcakes pour une entrée donc des muffins avec une chantilly coco pour faire croire à un dessert alors que ce sera une entrée: faut-il mettre les carottes?
merci
Les carottes apportent moelleux et légèreté, alors oui, je vous conseille de les mettre! On peut aussi les ajouter râpées (pratique).
bonjour, victoria je vais tester ce mélange et le mettre dans des feuilles de brick, bonne journée
Merci Victoria !!! En plus de l’originalité des lentilles corail à la place de la farine, c’est absolument délicieux ! Recette réalisée hier pour apporter sous forme de canelés salés chez des amis, ils n’en sont pas revenus ;).
Mon mari est allergique aux noisettes, noix et amandes j’ai donc adapté en broyant des noix de cajou qu’il tolère parfaitement : un régal. Les carottes en brunoises + crevettes en tronçon donnent du moelleux, le tout a fait sensation autour de la table. Grand merci pour toutes les découvertes que l’on fait sur votre site qui m’inspire régulièrement, un vrai bonheur en santé !
Miam, avec des crevettes, l’association est sympa!
Bonjour, puis-je mettre un okara d’amande ou de noisettes à la place ou en partie en remplacement des noix, dans quelles proportions ? Je n’ai pas 80g de noix mais j’ai de l’okara plein le congélateur 🙂 je vous remercie
Bonjour Lizou,
Je suis désolée mais je ne sais pas ce qu’est l’okara. Vous pouvez utiliser de la poudre d’amande ou de noisette.
Bonjour,
j’adore votre site, c’est une référence pour moi. Je pioche dedans à chaque fois que j’ai envie d’essayer quelque chose de nouveau ou bien quand il me reste sur les bras un produit dont je ne sais quoi faire. Je sais qu’ici je trouverai toujours chaussure à mon pied 😉
Pour cette recette, que j’avais déjà suivi au pied de la lettre, cette fois je l’ai adaptée avec ce que j’avais: des lentille cuites, mais des lentilles vertes! Alors je les ai mixées (car naturellement elles s’écrasent moins que les lentilles corail), j’ai remplacée la noix par de la noisette, j’ai mis beaucoup de persil… et des lardons!
C’était succulent, tout le monde a adoré. Pour ma part, si je devais recommencer, je mettrais moins de noisette, car ca couvrait le goût du reste. Peut être ce serait plus doux de mélanger noisette-amande.
Voilà mon retour d’expérience, j’espère qu’il servira à ceux qui tentent parfois des adaptations.
Merci Magali !
Faut il mixer les noix sous forme de poudre (telle une farine) ou les mixer grossièrement afin savoir de petits morceaux croquants ? Merci. Je vais tenter cette recette.
Bonjour Justine,
Dans cette recette, j’avais moulu assez finement les noix pour obtenir une poudre, un peu comme une farine en effet. Bonne cuisine !