Poivrons farcis au millet façon provençale, sans gluten

 

poivrons_farcis_CSC3

 

 

Voici venir les derniers poivrons ! Rouge, jaune ou vert, ils apportent une touche ensoleillée à notre cuisine. J’ai choisi aujourd’hui de les farcir avec des petits légumes (pour le goût et l’équilibre), un peu de millet (pour l’énergie) et de chair à saucisse (pour l’apport protéique) : une recette sans gluten à servir en plat complet, accompagné simplement de quelques feuilles de salade.

Pour cette recette, j’utilise de préférence des poivrons rouges ou jaunes. Plus sucrée et parfumée, leur chair délicatement cuite au four sera fondante à souhait ! Vérifiez au préalable que les poivrons « tiennent debout » si vous désirez les présenter en hauteur et non coupés en deux en « barquette ». La farce rend parfois un peu d’eau lors de la cuisson au four. Dans ce cas, y incorporez une cuillère de farine de riz avant de garnir les poivrons.

 

 

poivrons_farcis_CSC2

 

 

 

Ingrédients (pour 6) :

 

6 poivrons rouges et 1 supplémentaire

1 gros oignon

1 aubergine

60g de millet cru (ou 180g cuit)

300g de viande de bœuf hachée ou de chair à saucisse

Herbes de Provence

Sel, poivre

 

 

Préparation (50 minutes) :

Peler et ciseler l’oignon. Laver et émincer le poivron. Cuire les légumes dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.

Laver et découper l’aubergine en petits morceaux. Les ajouter au contenu de  la sauteuse avec les herbes de Provence, un peu de sel et 5cL d’eau. Laisser mijoter 10 minutes.

Faire chauffer une casserole d’eau salée. Lorsqu’elle bout, y verser le millet. Cuire 10 à 15 minutes puis égoutter.

Lorsque le jus des légumes est bien réduit, ajouter la viande hachée en petits morceaux et cuire à nouveau 2 minutes. Incorporer le millet.

Laver les poivrons et découper leur chapeau. Ôter les pépins. Les farcir de garniture et replacer les chapeaux. Les disposer dans un plat allant au four.

Cuire 20-25 minutes à 175°C. Servir les poivrons chauds, agrémentés d’une salade verte.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Patricia juin 5, 2014 10:11 am Répondre

    Super bonne cette recette … Merci Victoria. J’ai remplacé le millet (que je n’avais pas) par du couscous de riz… C’était très bon… Bises

    • Victoria juin 6, 2014 12:57 pm Répondre

      J’adore cette recette! La chair du poivron est fondante et parfumée à souhait. La garniture peut s’adapter à toutes les sauces, c’est l’avantage!

  2. Isabelle novembre 1, 2015 1:14 pm Répondre

    J’aime beaucoup cette farce réalisée avec du millet : elle est très parfumée et légère. J’ai farci des poivrons ainsi que des courgettes et des tomates. Enfin c’était en septembre. Maintenant il va falloir attendre les beaux jours !! Ou alors il faudrait tenter avec des pommes de terre….. à suivre …..

Laisser un commentaire