Existe-il des bonbons sans gluten ?

bonbons sans gluten

 

A quels bonbons sans gluten succomber à l’occasion d’Halloween ? Cette fête américaine, inconnue quand j’étais petite, est pourtant de plus en plus suivie par les petits français. Comme s’ils ne mangeaient pas assez de sucreries comme ça tout au long de l’année me direz-vous… C’est bien vrai !

Pour autant, Halloween peut être synonyme d’exclusion lorsque l’on est intolérant au gluten ou hypersensible. Alors, même si je ne suis pas pro-bonbons, autant écrire un petit article sur les bonbons sans gluten et sans lait « autorisés ».

 

Chez Haribo, la plupart des grands classiques sont compatibles avec le régime sans gluten : Dragibus, Fraises Tagada, Banan’s, Schtroumps, Œufs au plat, Croco, Chamallows… Attention ! Ce n’est pas une génératlité ! Certains contiennent du gluten mais pas de lait comme les Car en Sac, d’autres contiennent les deux (Zanzigliss).

 

Lutti, le grand concurrent d’Haribo, va plus loin avec un grand nombre de bonbons sans gluten et sans lait/lactose mais aussi sans œuf, sans soja, sans arachide, sans fruit à coque… La transparence quant aux allergènes est de mise sur le site Lutti.

 

bonbons sans gluten

Quels bonbons sans gluten choisir ?

 

Pour les versions mini, les Tic Tac ne présentent aucune trace de gluten, lait ou fruit à coque. Quant aux petits bonbons Pez rectangulaires, ils sont sans gluten ni lactose. Ceux-là sont un bon souvenir d’enfance !

Pour les amateurs de caramels, les Werther’s sont exempts de gluten et de fruit à coque mais contiennent des produits laitiers. Les Carambars sont sans gluten mais présentent du lait et des traces de noisettes.

 

Pour les mordus de chocolat, gare aux Smarties qui contiennent du blé ! Par contre les M&M’s (paquets marrons et jaunes seulement) conviennent. Chez Ferrerro, beaucoup de produits sont sans gluten mais la plupart des autres allergènes sont présents. C’est le cas des Schoko bons, Kinder surprise, Kinder chocolat ou encore Kinder Maxi.

 

Conclusion

Voilà pour un petit tour d’horizon des bonbons les plus connus en France… Bien que cette liste soit loin d’être exhaustive, elle pourra vous être bien utile à l’approche d’Halloween ou en vue de n’importe quelle occasion festive. Il y a forcément un moment ou la question se pose….

Malgré ces conseils, je vous rappelle que la prudence est de mise : il vaut mieux vérifier par vous-même la liste des allergènes sur l’emballage des bonbons ainsi que directement auprès du service consommateurs des marques. Les compositions peuvent évoluer et certaines personnes sont plus sensibles que d’autres…

En tout cas, n’hésitez pas à réagir à cet article en indiquant vos bons plans bonbons !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Bozu octobre 26, 2020 10:07 Répondre

    Incroyable ! C’est fou ce que l’alimentation industrielle apporte comme problèmes !!! Je pense qu’il y a un choix à faire, de mon côté je ne fréquente plus les grandes surfaces ni les petites, et j’avoue que le fait que nous sommes végétariens, nous facilite grandement la vie.
    Pas facile pour les enfants !!!

    • Victoria octobre 28, 2020 6:27 Répondre

      Oui, pas facile d’avoir du recul quand on est enfant et que tous les petits copains mangent sans cesse des bonbons ou autres produits industriels…

Laisser un commentaire