J’ai un faible pour cette recette de salade sans gluten parfumée, idéale pour une entrée hivernale qui sort des sentiers battus.
Du chou – rouge ou vert – pour les vitamines, de la pomme, du fenouil et des amandes pour parfaire la saveur et la texture. Le tout relever d’une vinaigrette corsée. Miam !
Ingrédients (entrée pour 5-6 personnes) :
400 g de chou rouge ou vert râpé au robot ou émincé au couteau
100 g de pomme pelée
50 g de fenouil
50 g d’amandes grillées
Vinaigre balsamique
Huile de pépins de raisins
Moutarde
Facultatif : fromage de brebis en dés (si vous le tolérez) ou lardons sans gluten poêlés
Version plus copieuse pour une “salade-repas” : ajouter un peu de riz ou de quinoa cuit
Préparation :
Peler la pomme et émincer grossièrement le fenouil. Placer ces 2 ingrédients ainsi que le amandes dans le bol de votre robot. Mixer légèrement en surveillant et stopper dès que vous obtenez une “brunoise” pas trop fine. Réserver dans un petit plat.
Toujours au robot, râper le chou.
Assembler tous les ingrédients. Servir la salade de chou rouge parsemée de dés de fromage de brebis (si vous tolérez) et accompagnée d’une vinaigrette bien “moutardée”.
Bon appétit !


salade originale et très bonne !
Sympa!
Je me permets de corriger une petite faute : “Du chou – rouge ou vert – pour les vitamines, de la pomme, du fenouil et des amandes pour parfaire la saveur et la texture. Le tout relever d’une vinaigrette corsée. Miam !”. Il faut écrire “le tout relevé” (participe passé). Mais cela n’enlève pas la qualité de la recette! (sourire).