Les samossas de feuilles de riz, y avez-vous pensé ?
Ces feuilles utilisées pour les nems ou les rouleaux de printemps peuvent remplacer les feuilles de brick pour réaliser des samossas sans gluten. Cuits au four, à la poêle ou à la friteuse, ces derniers sont toujours succulents avec une petite salade.
Les feuilles de riz, très rigides au départ, sont réhydratées pour pouvoir être manipulées et pliées. C’est un coup de main à prendre !
Ingrédients (pour une douzaine de samossas aux feuilles de riz) :
Feuilles de riz rondes pour rouleaux de printemps ou nems (diamètre environ 15-20 cm)
Huile, sel, poivre
Garniture au choix -> ici courge, oignon, pignons de pin, raisins secs, ail, cumin et coriandre mais cela peut être à base de courgette, d’épinards…
Préparation :
Confectionner la garniture : pré-cuire la courge, faire dorer l’oignon, mélanger les différents ingrédients aromatiques, etc.
Préparer un plat d’eau froide suffisamment grand pour immerger les feuilles de riz. J’a choisi de doubler les feuilles de riz pour mes samossas histoire d’assurer leur tenue. Mais avec quelques précautions, je pense qu’il est possible de les former à l’aide d’une seule feuille, sans déchirure, le résultat n’en sera que meilleur car plus léger !
Si vous faites comme moi, réhydrater alors les feuilles de riz 2 par 2, bien superposées, pendant environ 2 minutes. Une fois bien souples, les sortir et les étaler sur un torchon propre pour les “éponger”. Plier le cercle (les deux épaisseurs) en deux pour obtenir un demi-cercle.
Positionner une bonne cuillère à soupe de garniture dans un angle et effectuer le savant pliage. Rentrer le dernier pan de feuille de riz vers l’intérieur du triangle ou la coller avec un peu d’eau.
Badigeonner les samossas d’un peu d’huile d’olive et les réserver sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé.
La cuisson peut se faire :
- au four à 180°C en surveillant la coloration (méthode utilisée ici)
- à la poêle ou à la friteuse.
Envie d’essayer une autre recette avec des feuilles de riz ?
Voici les rouleaux de printemps aux crevettes... Très simples à réaliser, ils sont délicieux, surtout lorsqu’il fait chaud et qu’on veut manger léger.


Merci pour le dessin explicatif sur le pliage… J’ai pris l’habitude de faire au plus simple en pliant mes feuilles de brick sans gluten (maison, que je fais à mon rythme et que je congèle) en rectangle. Je n’aurai plus d’excuse pour ne pas réaliser de vrais samossas!
J’aime l’idée de la farce végétarienne!
http://www.macuisinesanssulfites.com
Déjà testé et approuvé
Pour remplacer la feuille de brick
Résultat bien par contre je faisais ensuite à la poêle je testerai au four ! Pareil je double aussi donc un peu plus bourratif que simple feuille de brick
Oui Elodie, c’est ce que j’ai trouvé aussi, la prochaine fois, j’essaierai avec une seule feuille de riz.
/bonsoir, vous n’expliquez pas comment séparer les 2 1/2 cercles pour pouvoir faire le rectangle. couper au ciseau, au couteau??
Merci pour l’explication
Bonjour Smythie,
Une fois que vous avez des demi cercles, il faut juste rabattre un peu la partie arrondie (ou la couper) pour obtenir une sorte de rectangle. Cela correspond au 3ème dessin sur le schéma de pliage qui accompagne la recette (1ère ligne, dessin de droite). Bonne cuisine.
Ça j’avais compris. C’est le découpage de la galette RONDE en 2, au couteau ou ciseau. Merci
Bonsoir, j’utilise des ciseaux pour couper les galettes.