Samossas de feuilles de riz aux légumes

 

Samossas sans gluten feuilles de riz

 

Les samossas de feuilles de riz, y avez-vous pensé ?

Ces feuilles utilisées pour les nems ou les rouleaux de printemps peuvent remplacer les feuilles de brick pour réaliser des samossas sans gluten. Cuits au four, à la poêle ou à la friteuse, ces derniers sont toujours succulents avec une petite salade.

Les feuilles de riz, très rigides au départ, sont réhydratées pour pouvoir être manipulées et pliées. C’est un coup de main à prendre !

 

Ingrédients (pour une douzaine de samossas aux feuilles de riz) :

Feuilles de riz rondes pour rouleaux de printemps ou nems (diamètre environ 15-20 cm)

Huile, sel, poivre

Garniture au choix -> ici courge, oignon, pignons de pin, raisins secs, ail, cumin et coriandre mais cela peut être à base de courgette, d’épinards…

 

Samossas sans gluten feuilles de riz

Les feuilles de riz peuvent remplacer les feuilles de brick pour réaliser des samossas sans gluten.

 

Préparation :

Confectionner la garniture : pré-cuire la courge, faire dorer l’oignon, mélanger les différents ingrédients aromatiques, etc.

Préparer un plat d’eau froide suffisamment grand pour immerger les feuilles de riz. J’a choisi de doubler les feuilles de riz pour mes samossas histoire d’assurer leur tenue. Mais avec quelques précautions, je pense qu’il est possible de les former à l’aide d’une seule feuille, sans déchirure, le résultat n’en sera que meilleur car plus léger !

Si vous faites comme moi, réhydrater alors les feuilles de riz 2 par 2, bien superposées, pendant environ 2 minutes. Une fois bien souples, les sortir et les étaler sur un torchon propre pour les “éponger”. Plier le cercle (les deux épaisseurs) en deux pour obtenir un demi-cercle.

Positionner une bonne cuillère à soupe de garniture dans un angle et effectuer le savant pliage. Rentrer le dernier pan de feuille de riz vers l’intérieur du triangle ou la coller avec un peu d’eau.

 

Pliage des samossas emprunté au site Dessine-moi un mouton

 

Badigeonner les samossas d’un peu d’huile d’olive et les réserver sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé.

La cuisson peut se faire :

  • au four à 180°C en surveillant la coloration (méthode utilisée ici)
  • à la poêle ou à la friteuse.

rouleaux de printempsBon appétit !

 

 

Envie d’essayer une autre recette avec des feuilles de riz ?

Voici les rouleaux de printemps aux crevettes... Très simples à réaliser, ils sont délicieux, surtout lorsqu’il fait chaud et qu’on veut manger léger.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Joëlle avril 9, 2020 6:57 Répondre

    Merci pour le dessin explicatif sur le pliage… J’ai pris l’habitude de faire au plus simple en pliant mes feuilles de brick sans gluten (maison, que je fais à mon rythme et que je congèle) en rectangle. Je n’aurai plus d’excuse pour ne pas réaliser de vrais samossas!
    J’aime l’idée de la farce végétarienne!

    http://www.macuisinesanssulfites.com

  2. Elodie avril 11, 2020 6:31 Répondre

    Déjà testé et approuvé
    Pour remplacer la feuille de brick
    Résultat bien par contre je faisais ensuite à la poêle je testerai au four ! Pareil je double aussi donc un peu plus bourratif que simple feuille de brick

    • Victoria avril 12, 2020 7:01 Répondre

      Oui Elodie, c’est ce que j’ai trouvé aussi, la prochaine fois, j’essaierai avec une seule feuille de riz.

Laisser un commentaire