Succombez aux whoopies sans gluten, le nouveau biscuit tendance aux Etats-Unis !
Les whoopies ressemblent un peu aux macarons mais rassurez-vous, ils sont bien plus faciles à réaliser… J’ai testé ici une recette très gourmande avec des coques de biscuits à la farine de caroube et une crème au beurre de cacahuète. Résultat à tomber par terre !
La farine de caroube, naturellement sans gluten est une farine de couleur brune provenant des graines du caroubier. Les quantités utilisées sont toujours restreintes et on peut la remplacer par du cacao en poudre. J’avais déjà été séduite par sa saveur subtile dans le bread cake au potiron de la rentrée.

Mes whoopies sans gluten, ce sont deux coques de biscuits à la caroube garnies d’une crème au beurre de cacahuète…
Ingrédients (pour 10 whoopies sans gluten)
50 g de farine de sarrasin ou de farine d’avoine sans gluten -> oui, le mode de production de l’avoine peut être garantie sans gluten
40 g de farine de riz
15 g de farine de caroube ou de cacao en poudre
60 g de sucre de coco ou de canne
1 œuf entier
5 g de poudre à lever
90 g d’huile de coco (50 pour les biscuits et 40 pour la crème), sa saveur est très discrète… Si vous n’en avez pas, préférez de la margarine.
100 g beurre de cacahuète ou purée de cacahuète
Préparation (40 minutes) :
Confectionner les coques des whoopies en commençant par fouetter le sucre et l’huile de coco. Incorporer l’œuf et fouetter à nouveau. Ajouter ensuite les ingrédients secs, farines et poudre à lever, tamisés.
Lorsque la préparation est homogène, la déposer en petits tas sur une plaque de four recouverte d’un papier ou d’un tapis de cuisson. Utiliser pour cela deux cuillères.
Enfourner pour 10 minutes de cuisson à 180°C. Laisser refroidir les coques avant de les décoller.
Fouetter le beurre de cacahuète et l’huile de coco restante pour réaliser une crème onctueuse de garnissage. Déposer la crème sur la moitié des coques et assembler les deux parties des whoopies.
Réserver au frais jusqu’à la dégustation. Savourez !
Cet article a été réalisé en partenariat avec Smartfooding qui propose des produits difficiles à trouver dans nos magasins comme la farine de caroube (jamais vue en France) ou la farine d’avoine garantie sans gluten. De nombreux produits d’épicerie sont aussi disponibles à des prix accessibles (purées d’oléagineux, huile de coco, etc.).
A ce propos, vous pouvez bénéficier de 20% sur votre première commande chez Smartfooding, ainsi que la livraison offerte dès 30 € d’achat (jusqu’au 31/12/18). Pour cela, deux options :
- soit utiliser mon code promo (JECUISINESANSGLUTEN) lors de l‘inscription sur le site
- soit suivre ce lien pour faire votre commande.
Bonnes découvertes !


Bonjour Victoria,
Cette recette de whoopies m’inspire beaucoup…je suis allergiques aux arachides et je me demandais si je pouvais remplacer le beurre de cacahuètes par de la purée d’amandes ou même une purée de massepain…? Et en version sucré-salé, par de la pâte de sésame?
Merci pour toutes ces bonnes recettes et qui me donnent plein d’idées
et aussi ……l’eau à la bouche!! (Marie Martine)
Bonjour Marie Martine, vos suggestions de substitutions sont toutes très intéressantes ! A vous de tester !
avoine indice glycémique ELEVE
Merci Sabine pour cette courte précision ! Du coup, cela se rapprocherait de l’IG de la farine de riz en somme… Quelle est votre source ? J’ai du mal pour ma part à trouver une info fiable pour la farine d’avoine Je sais que les flocons d’avoine ont un IG de 40 lorsqu’ils sont crus et 60 quand ils sont cuits.
Merci beaucoup pour tout l’effort que vous faites pour nous . Un GRAND merci. Les recettes sont bien réussie magnifique Mais la farine d’avoine je ne fait pas confiance !! Je peux l’as remplacer avec qu’Elle farine ? Merci
Merci Myriam pour votre retour positif ! La farine d’avoine peut être remplacée par une farine de riz ou un mélange de riz avec du sarrasin, du lupin, bref, ce que vous avez dans vos placards!