Cueillir, conserver et cuisiner le kiwi français

Savez-vous que c’est la bonne saison pour cueillir le kiwi français ? Renseignez-vous, il y a sans doute des producteurs près de chez vous !

Je stocke mes kiwis dans une pièce fraîche et ils se conservent ainsi tout l’hiver (je mange les derniers au mois de mai). J’organise un roulement pour les faire mûrir, les plaçant par douzaine dans une corbeille avec une ou deux pommes, sur la table de la cuisine. C’est une bonne solution pour avoir des fruits à disposition tout l’hiver et faire sa cure de vitamine C : la teneur du kiwi est remarquable, elle dépasse même celle de l’orange !

kiwi
Vert ou jaune, il y en a pour tous les goûts avec le kiwi !

Production du kiwi français

Le kiwi est cultivé dans le Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), le Sud-Est (Corse et Rhône-Alpes) et l’Ouest (Bretagne et Vallée de la Loire), les trois grandes régions productrices de kiwi . 

Le Pays-Basque et les Landes ont même un Label Rouge et une IGP (Indication Géographique Protégée) : le kiwi de l’Adour. Ce kiwi vert est le kiwi “emblématique”.

Depuis quelques années, on trouve également le kiwi jaune, plus sucré, moins acide et à la peau plus fine que son cousin. Toutefois, il est plus cher et fragile : il ne se conserve pas aussi bien.

Cueillette et conservation

Fruit d’une liane prolifique, le kiwi se cueille vers la fin octobre. C’est à ce moment que la teneur en sucre est maximale.

Chez moi, les producteurs ouvrent leurs portes aux vacances de la Toussaint : parents, enfants et grands-parents y viennent, bottes aux pieds et brouette à la main, cueillir leurs kiwis. La cueillette est facile et la brouette est remplie en un rien de temps !

Les kiwis se conservent plusieurs mois dans une pièce fraîche, idéalement étalés dans des cagettes en bois. Il faut veiller à n’avoir aucune pomme entreposée dans cette pièce sous peine de voir mûrir tous vos kiwis en même temps !

En effet, lorsqu’il est cueilli, le kiwi est encore ferme. Une température ambiante et la proximité de pommes l’aideront à mûrir. Ainsi, vous pouvez gérer un petit stock de kiwis mûrs tout l’hiver avec un simple turn-over !

kiwi
Le kiwi, un champion de la vitamine C.

Nutrition

Le kiwi est peu calorique (47 kcal/100 g) et sucré mais remarquablement riche en vitamine C (80mg /100g). Ce taux reste stable au fil du temps : dans le kiwi, la vitamine C est bien protégée par la peau du fruit (qui fait barrage vis-à-vis de l’oxygène de l’air) et par son acidité. Quand on cherche de la vitamine C, on pense immédiatement aux agrumes mais ce ne sont pas seuls :

  • Le cassis : 181 mg/100g
  • Le citron : 129 mg/100g
  • Le kiwi : 93 mg/100g
  • Le litchi : 71 mg/100 g
  • Les fraises : 65 mg/100g
  • L’orange : 57 mg/100g.

Attention toutefois aux allergies ! Le kiwi contient différentes protéines potentiellement allergènes, notamment l’actinidine. Comme pour les fruits oléagineux (noisettes…), il est déconseillé de l’introduire dans l’alimentation de l’enfant avant 1 an. Voici les allergies croisées les plus couramment constatées avec le kiwi : latex, pommes, pêches, cerises, noisettes, arachides et carottes.

Le kiwi en cuisine

Le kiwi n’est pas le fruit le plus cuisiné, néanmoins sa saveur riche et sa belle couleur sont d’indéniables atouts. Voici quelques idées recettes sucrées mais aussi salées :

Laisser un commentaire