Saumon mi-cuit au sésame façon tataki

saumon mi-cuit croustillant au sesame

Aussi beau que bon, voici le saumon mi-cuit croustillant au sésame ! Il s’agit d’un genre de tataki en plus simple car sans marinade…

Dans cette préparation inspirée de la cuisine japonaise, un morceau épais de poisson cru est saisi à feu vif de tous les côtés tandis que son coeur reste cru. Ici, une couche de sésame est rajoutée pour donner une touche de croustillant. Un régal pour les yeux et le ventre ! 

saumon mi-cuit au sesame facon tataki
Comme un tataki de saumon au sésame…

Ingrédients (pour 6) :

6 pavés de saumon assez hauts

2 oeufs

Sel, poivre, coriandre graine

Huile de sésame (le must !)

Graines de sésame

saumon mi-cuit au sesame facon tataki
Le saumon mi-cuit magnifié par sa croûte de sésame, miam !

Préparation :

Commencer par “faire une beauté” aux pavés de saumon : 1) Retirer la peau à l’aide d’un bon couteau en faisant glisser la lame entre la peau et la chair du poisson 2) Tailler les pavés en jolis rectangles de hauteur homogène (tant pis pour les chutes, elles finiront dans un cake poireau-saumon ou des rillettes de saumon). Assaisonner les pavés avec du sel, du poivre et de la coriandre.

Battre les oeufs en omelette et les placer dans une assiette creuse. Préparer une autre assiette avec un généreux tapis de graines de sésame. Rouler les pavés de saumon dans les oeufs battus puis dans le sésame. Stopper la recette ici et attendre le dernier moment pour la cuisson.

Huiler une poêle (idéalement huile de sésame) et saisir les pavés sur chaque face. L’intérieur doit rester cru. Egoutter sur papier absorbant.

saumon mi-cuit au sesame facon tataki
Incroyable ce contraste de cuissons dans le saumon mi-cuit !

Laisser un commentaire