Veiller à ses apports en calcium, oui mais à quoi cela sert-il si on ingère trop de phosphore ? Le point sur notre surconsommation de phosphore et les moyens d’y remédier.
Pas inutile car si les messages publicitaires et de santé publique nous incitent à consommer des produits laitiers, on omet de mentionner que réduire notre consommation en phosphore, aujourd’hui bien trop élevée, serait tout aussi utile pour assurer de bons apports en calcium !
Notre déséquilibre Calcium / Phosphore
Dans notre organisme, le phosphore doit être en équilibre permanent avec le calcium afin que les deux minéraux jouent correctement leurs rôles respectifs. Le apport optimal Calcium/Phosphore est de 2 à 2,5.
Or, l’alimentation occidentale, extrêmement riche en phosphore, diminue dangereusement ce fameux rapport Ca/P. Conséquence : la quantité de calcium disponible pour l’organisme est basse même si les quantités ingérées sont hautes ! Rien ne sert donc d’engloutir des montagnes de yaourts ou de fromages comme le préconisent les lobbies laitiers…
En bref : le phosphore amoindrit la « biodisponibilité » de calcium. Hélas, le calcium est un élément-clé du fonctionnement des cellules de notre corps.
Les phosphates dans l’alimentation, ce qu’on ne nous dit pas
D’où proviennent ces quantités astronomiques de phosphore que nous ingérons ? Voici des éléments (ordre décroissant) :
1. pesticides et engrais utilisés en agriculture
2. phosphates utilisés pour l’alimentation du bétail
3. polyphosphates utilisés comme conservateurs dans les aliments industriels où ils jouent le rôle de stabilisants par phénomène de rétention d’eau (fromages fondus, entremets, saucisses…)
4. acide phosphorique utilisé comme acidifiant dans la levure chimique et les sodas
5. phosphore contenu à l’état naturel dans les aliments bruts et phosphoprotéines des céréales (à gluten notamment) et des produits laitiers animaux.
Le bicarbonate de sodium, alternative à la levure chimique du commerce
Réduire simplement sa consommation de phosphore
Lorsque l’on souhaite diminuer ses apports en phosphore, mieux vaut s’orienter dans un premier temps vers des aliments bio et non industriels. C’est déjà un bon début !
Réduire sa consommation de céréales à gluten, de viande et de produits laitiers animaux y contribue également.
Autre astuce : utiliser du bicarbonate de sodium en remplacement de la levure chimique du commerce.