Brandade de poisson à la patate douce

Brandade de poisson et patate douce

Cette brandade de poisson à la patate douce est une recette simplifiée et revisitée de la brandade classique. Elle requiert du poisson frais pour s’épargner la corvée de dessalage qui demande une anticipation folle.

La patate douce et les noisettes croquantes en surface apportent de la douceur supplémentaire et une touche contemporaine. Je suis personnellement vite lassée des pommes de terre, pas vous ? J’aime les remplacer, en tout en partie, par d’autres légumes tels que des courges, du panais ou de la patate douce.

Brandade de poisson et patate douce
Brandade de poisson et sa coquette salade d’endives aux noisettes

Ingrédients :

500 g de poisson à chair blanche type cabillaud, colin, merlan

650 g de pommes de terre spéciales purée + patate douce (moitié moitié)

2 gousses d’ail

20 cl de crème végétale ou animale

1 filet d’huile d’olive

Sel, poivre, 1 cube de bouillon sans gluten

Décoration : noisettes concassées

Brandade de poisson et patate douce
Un bon plat de brandade de poisson et patate douce

Préparation :

Eplucher, laver et couper les pommes de terre et patates douces. Les cuire dans l’eau bouillante salée ou à la cocotte minute, avec les gousses d’ail pelées pour infuser, comme pour une purée classique.

Dans une autre casserole ou poêle haute, porter à ébullition de l’eau avec le bouillon. Retirer toutes les arêtes du poisson (s’il y en a) et le plonger dans le liquide chaud. Eteindre le feu et pocher le poisson à couvert pendant 30 minutes.

Lorsque les légumes racine sont cuits, retirer les gousses d’ail puis écraser pommes de terre et patates douces avec la crème. Assaisonner. Emietter le poisson poché dans le même récipient que la purée. Mélanger énergiquement pour rendre la texture onctueuse.

Peu avant de passer à table, préchauffer le four sur le mode grill.

Verser le mélange pomme de terre – poisson dans un plat à gratin. Parsemer de noisettes concassées. Enfourner juste pour dorer la surface.

Servir aussitôt avec une salade d’endives.

Laisser un commentaire