Bonjour et bienvenue !
Vous découvrirez sur ce blog de nombreuses recettes salées et sucrées ainsi que des astuces culinaires ou des infos diététiques.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur grâce au menu de haut de page, tentez votre chance avec la barre de recherche ci-dessous (mots-clés).
Bonne cuisine! Victoria
Enregistrer
Newsletter sans gluten
Recherche par mots-clés
Mon livre, disponible via ce blog
Pour une cuisine gourmande sans gluten et sans lait
-> Revisitez votre cuisine en confectionnant des versions sans gluten de vos plats préférés
Avertissement
Ce blog s’adresse avant tout aux personnes hyper-sensibles au gluten. Dans le cas d’une maladie cœliaque, des précautions supplémentaires doivent être prises. Pour plus d’informations :
- Manger sans gluten : s’informer des aliments consommables ou non
- Différencier l’intolérance et la maladie cœliaque
- Des “traces de gluten”, c’est grave?
En plus du gluten, mes recettes excluent généralement les produits issus du lait animal dont les protéines sont irritantes (intolérances croisées). Rien n’empêche les personnes qui ne rencontrent pas de problème avec les produits laitiers de continuer à les utiliser!
Un peu perdu(e)?
La mise en place d’une alimentation sans gluten est un chemin semé d’embûches : choix des matières premières, équilibre, organisation au quotidien, menus, etc.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me solliciter pour un bilan diétético-pratique à distance. N’hésitez pas à me questionner via l’onglet contact.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Mentions légales
Toute utilisation ou reproduction, même partielle, des photographies présentes sur ce site est interdite sans l’autorisation de l’auteur (Code de la Propriété Intellectuelle). Tous droits réservés.
Comment savoir si on est coeliaque ou hypersensible au gluten ?
Existe-il un test de dépistage de l’intolérance au gluten ? Comment être en certain(e) ? Le point sur la démarche à suivre dans cet article.
Les vraies raisons de commencer un régime sans gluten
Bien loin des modes et tendances, il y a de vraies raisons de se lancer dans un régime sans gluten. Si cette démarche demande de revoir intégralement son alimentation, le jeu en vaut vraiment la chandelle pour certaines personnes…
Perdre du poids avec une alimentation sans gluten ?
Exposé à la médiatisation sportivo-hollywoodienne, on parle du régime sans gluten comme de la nouvelle alternative pour perdre du poids et retrouver sa vitalité…
INFO ou INTOX ? En savoir plus.
Enregistrer
Enregistrer
5 conseils pour bien choisir et utiliser les farines sans gluten
Quelle diversité au rayon des farines sans gluten !
Face à ce choix, des question surgissent : Comment choisir ? Comment les associer ? Comment remplacer au mieux la farine de blé ?
Chaque farine a ses avantages et ses inconvénients. Aussi il faut souvent les associer pour en tirer le meilleur profit.
Voici 5 conseils pour savoir lesquelles acheter.
Bonjour, vous utilisez beaucoup la farine de riz dans vos recettes, néanmoins il est dit qu’elle a un index glycémique très élévée par rapport à d’autres (pois chiche millet etc…) peut on remplacer la farine de riz par d’autres farines merci
Bien sûr,
Toutes les farines sans gluten sont interchangeables dans les recettes. Elles n’apporteront pas le même goût ni la même texture…
Bonjour, j’aimerais savoir si des recettes sans gluten ne sont pas déconseillées pour une femme enceinte, par exemple, les farines sans gluten ont elles les mêmes apports nutritionnels qu’une farine de blé?
Bonjour Agathe,
Le blé peut être remplacé par n’importe quelle autre céréale – ou même des légumineuse (lentilles, pois chiches, etc.) – sans risque de carence! Il ne contient rien de vraiment bien spécifique. C’est pourquoi l’alimentation sans gluten est tout à fait compatible avec une grossesse ou l’alimentation d’un enfant.
Cordialement.
Je veux recevoir les nouveaux articles par email…
Pour s’inscrire à la newsletter, il faut cliquer sur le lien en bas de page de
mon blog : cela se fait ensuite tout seul et vous pouvez résilier quand vous
voulez. Cordialement!
bonjour Victoria , je fais souvent des occlusions sur bride suite à une intervention chirurgicale lourde . pensez-vous que le régime sans gluten serait bénéfique dans mon cas. je vous suit depuis quelques temps , je réalise certaines de vos recettes , j’utilise des farines sans gluten pour mon pain et mes pâtisseries . quels autres conseils pouvez-vous me donner .
Par avance , je vous remercie .
Bonsoir Béatrice,
Il est difficile de dire si le régime sans gluten pourrait avoir un effet bénéfique à coup sûr. Le meilleur moyen de de le savoir c’est de débuter un régime sans gluten strict pendant 2 mois. Si votre inconfort diminue, vous saurez que c’est utile. Si rien ne se passe, vous aurez éliminé cette hypothèse.
Bonne soirée,
Qu’est-ce que vous appeler régime sans gluten strict, j’ai de gros soucis intestinaux et des ballonnements douloureux. Merci
Bonjour, un régime sans gluten strict est la suppression totale de gluten : produits à base de farine de blé bien sûr mais aussi tout produit industriels portant la mention “amidon”, “malt”… Le mieux est au départ de cuisiner sans farine ou d’acheter des farines “garanties sans gluten” dans le rayon dédié des magasins bio.
Consultez cs articles :
– la lecture des étiquettes
– les aliments consommables ou non
– prendre le régime sans gluten à la légère.
Je tiens à vous remercier pour ce très beau site.
Je dois cuisiner pour les deux fêtes de fin d’année et étant au régime Seignalet, je me faisais du souci.
Vous me sauvez la vie, je vais pouvoir me régaler en respectant mon régime et régaler ceux qui mangent “normal !!!”
Votre site est très bien fait et très plaisant à consulter.
Merci encore et bonne cuisine
Annie
http://anniemourgous@free.fr
Grand merci Annie!
Bonjour, je voulais savoir pour vos muffins aux noisettes, peut-on remplacer les noisettes par autre chose ? Ex: vanille liquide, pépite de chocolat etc …. ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonne fin de journée.
Bonjour Eliane,
Les noisettes apporte,t dans cette recette de la cohésion (elles remplacent une partie de la farine), de l’onctuosité (matière grasse) et du goût. Si vous êtes intolérante aux noix en général, essayer de remplacer par de la coco râpée. Sinon, de la farine mais là on arrive sur un gâteau basique qui n’aura pas trop de goût et sera trop sec. Orientez-vous plutôt vers une autre recette dans ce cas!
Bonne cuisine!
Bonjour Victoria, je suis devenue hyper-sensible au gluten et bien embêtée car vos recettes m’intéressent fortement, mais je ne peux pas les enregistrer pour les utiliser car un message me dit que votre site n’est pas sécurisé.
Comment puis-je faire ? Avez-vous une solution ?
Merci d’avance et un grand merci pour votre partage de savoirs-faire !
Sophie
Bonsoir Sophie,
Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par “enregistrer les recettes”… Quelle technique utilisez-vous? Selon moi, à part faire un “copier-coller” sur une page word ou un “imprime écran”, j’ai du mal à voir. Bon, OK, je suis ne pas super douée en informatique! Je suis sincèrement désolée de ne pas pouvoir vous aider beaucoup plus.
Bonne continuation!
Bonjour Victoria,
Cela fait un bon bout de temps déjà que je profite de vos recettes de pains et, depuis le début, j’ai rencontré des difficultés lors de la levée.
Avec l’expérience, j’ai acquis quelques astuces qu’il me paraît normal de vous donner aujourd’hui en retour. Cela intéressera peut-être certains de vos lecteurs.
Après en avoir testé plusieurs, la recette de base de pain que je réalise est celle à la levure briochin.
Les farines : je mets les mêmes proportions que vous (4 x 40g de farines différentes + 40g de fécule et 20g de poudre d’amande). Lorsque je veux essayer une nouvelle farine, je n’en remplace qu’une seule à la fois pour pouvoir tester son goût.
Je mets systématiquement de la farine de riz (IG élevé) et de lupin (IG très bas) pour compenser. Pour les 2 autres, je varie.
Pour la levure, là aussi je fais comme vous : je la laisse mousser une dizaine de minutes dans un peu des 220g d’eau tiède + 1 pincée de sucre.
En revanche, je remplace les 2 oeufs par un yaourt nature. Je pense que les oeufs sont réservés aux gâteaux et ça me dérange un peu d’en mettre dans le pain (ce n’est que mon avis !). La pâte lève un peu moins mais suffisamment et ça ne déborde plus de mon moule (taille moyenne, capacité 1L, antiadhésif).
Je remplace également la CàS de graines de lin moulues par une CàS de poudre magique. Je trouve que ça lève bien et ça retombe moins à la cuisson.
J’ajoute une petite CàC de gomme de guar. Je trouve que le pain retombe moins à la cuisson et au final il est bien alvéolé et plus moelleux. Dans l’idéal, je pense que ce serait encore mieux avec 1/2 CàC de gomme de guar et 1/2 CàC de xanthane car elles n’ont pas exactement le même effet mais je n’en ai pas encore trouvé.
Si j’ajoute des graines pour varier les plaisirs (lin, pavot sésame, tournesol ou courge), je les fais griller légèrement à la poële (à sec) avant, cela donne un bien meilleur goût. Sinon, je trouve qu’on ne sent rien à part le craquant.
Pour le reste, je n’ai rien changé.
Le plus difficile, selon moi, est l’étape de pousse et la cuisson. Soit ça ne lève pas, soit tout retombe à la cuisson et on se retrouve avec un pain en forme de cuvette !
Après avoir fait beaucoup d’essais plus ou moins réussis, en plus de suivre la recette précédente, je pratique ainsi :
Préchauffage du four à 80°C que j’éteins lorsque je mets le pain à lever.
Pain avec yaourt, levée 40min. Pain avec oeufs, levée 30min (sinon ça déborde). Je ne mets plus de torchon comme vous car systématiquement le pain lève jusqu’à se coller dessus !
Pour la montée en température du four(185°C), je sors le pain levé délicatement et je le mets à l’abri des courants d’air soit dans un placard, soit recouvert d’une grosse boîte. Je me suis aperçue que le pain levé est très sensible aux chocs et aux courants d’air.
Puis, 25 minutes de cuisson.
Au final, le pain ainsi obtenu n’est pas bombé comme un cake. Il est plat sur le dessus mais il a bien doublé de volume. La croûte n’est pas croustillante comme une baguette mais il est bien alvéolé et moelleux.
J’espère que ça pourra aider certains et que la lecture n’est pas trop longue et indigeste !
Bonjour,
merci de tous vos conseils j’ai fais plusieurs recettes de pains mais à chaque fois une horreur pas levé, la croute très dure, mie serrée je suis désespérée car le pain de mie du commerce c’est pas terrible
Je vais retenter avec votre expérience
Bonjour Colette et Pascale,
pour la levée de mon pain, je met de la levure fraîche et depuis il lève très bien, je le met sur ma chaudière (local sans courant d’air).
Bonjour
J’ai lu récemment sur le site de Jacqueline Lagaçé, que les grains de psyllium sont comparables aux grains de blé, donc non conforme pour ceux qui mangent sans gluten!
Bonsoir France, je viens d faire de nouvelles recherches et je n’ai rien trouvé en ce sens…
Bonsoir Victoria,
Merci pour toutes vos recettes et votre blog, c’est un beau et gris travail.
J’aimerais avoir confirmation, quelle est la marque de levure fraîche SANS GLUTEN que vous utilisez?
Sur l’emballage de la marque l’Hirondelle, il n’y a rien d’indiquer et je voudrais être vraiment certaine car ma fille est cœliaque.
Merci bcp pour votre retour,
-Sophie-
http://Super%20blog,%20super%20travail%20
Bonjour Sophie,
J’utilise bien de la levure fraîche hirondelle qu’on trouve au rayon boulangerie des grandes surfaces. Cette levures est produite sur de la mélasse, sans contamination avec du gluten. J’ai eu confirmation que c’était OK par plusieurs coeliaques. Bonne cuisine !