
Cette salade fraîcheur de pois chiches, concombre, tomate est très agréable par temps chaud (c’est le moins qu’on puisse dire en ce moment !!). Quelques feuilles de menthe, un trait de jus de citron et un filet d’huile d’olive, renforceront le côté “frais” de cette entrée.
Dans les salades composées, les légumineuses remplacent avantageusement les céréales. Elles apportent des glucides complexes, des protéines végétales et beaucoup de fibres. On y pense pas assez !

Ingrédients (pour 4) :
300 g de pois chiches cuits en conserve ou 120 g de pois chiches secs (si vous prenez cette option, je vous conseille de faire cuire une bien plus grande quantité de pois chiches et de prévoir un autre plat)
4 tomates, idéalement du jardin ou d’une production locale
1/2 concombre
1 citron jaune
Huile d’olive, sel, poivre, éventuellement graines de sésame
Quelques brins de menthe fraîche

Préparation :
Si les pois chiches sont crus, commencer la préparation la veille en les faisant tremper environ 8 heures dans un grand volume d’eau froide. Les rincer puis les cuire à feu moyen 1h30, départ eau froide non salée.
Peler le concombre, l’évider et les couper en cubes de taille homogène. Monder éventuellement les tomates puis les couper également. Mélanger les légumes avec les pois chiches froids, la menthe ciselée. Assaisonnement avec du sel, du poivre, un filet d’huile d’olive et de citron jaune.
Réserver au frais jusqu’à dégustation. Bon appétit !

Retrouvez toutes mes recettes de salades composées sans gluten :
C’est sur cette page
Vous voulez d’autres recettes à base de pois chiches pour rentabiliser la cuisson de ces derniers ?
Pois chiches à la tomate épicée, sauce tahin
Pois chiches et courgettes sautés au chorizo