
Il plane toujours un mystère autour de la vraie recette de la galette bretonne… Je crois cette fois-ci avoir déniché le Graal ! La composition de la pâte est toujours très simple : de la farine de sarrasin (qui ne fait pas partie de la famille des blés malgré son surnom de “blé noir”), du sel de mer et de l’eau ! Donc pas de gluten ni aucun autre allergène… Bonne nouvelle !
La clé de la vraie recette de la galette bretonne, semble être la préparation de la pâte 1 ou 2 jour(s) à l’avance pour lui laisser le temps de fermenter naturellement. Pas d’oeuf ni de bière. La version “express” se fabrique environ 1 heure avant la cuisson et contient dans ce cas un oeuf pour la cohésion.
Bien sûr, à vous de garnir la galette bretonne à votre guise : la complète “superprotéinée” (oeuf, jambon, fromage pour ceux qui le tolère) ou bien des versions plus végétales avec l’ajout d’une fondue de poireaux, de champignons sautés ou de sauce tomate par exemple.

Ingrédients (6 personnes) :
“Vraie” recette :
- 250 g de farine 100% sarrasin
- 10 g de sel de mer
- 500 ml d’eau (= 500 g) -> à ajouter en deux temps
- 1/2 cuillère à café de miel pour la couleur et de croustillant
Recette “express” : + 1 oeuf

Préparation (1 à 2 jours avant la réalisation des galettes pour la vraie recette) :
“Vraie recette”
-> Placer dans un saladier la farine, le sel, le miel et 250 ml d’eau. Commencer à mélanger à la main en “griffant” les ingrédients avec les doigts. Quand la pâte devient ferme, frapper plusieurs fois la pâte avec la paume pour aérer la pâte et lui donner de la souplesse. Filmer le saladier avec un film étirable et réserver au frais.
-> Le lendemain ou le surlendemain (c’est encore mieux pour réhausser le goût et la couleur), sortir la pâte du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson. Ajouter le restant de l’eau et mélanger au fouet ou à la main. Faire chauffer une poêle crêpière ou une billig bien graissée pour y cuire la galette bretonne. Garnir et assaisonner.
-> Conseil : Si vous désirez y placer une oeuf comme dans une galette complète, veillez à le cuire au plat dans une poêle à part et déposez-le sur la galette une fois cuit (la cuisson est plus facile à gérer ainsi).
Bon appétit !
“Recette rapide” (le jour même de la cuisson) : ajouter un oeuf entier aux différents ingrédients. Bien fouetter le tout. Laisser reposer une heure avant de commencer la cuisson.
C’est bientôt la Chandeleur !
Toutes les recettes de crêpes salées ici. Pour les inspirations sucrées, c’est là.
Follow






