J’ai goûté un délicieux pulled pork durant les fêtes, préparé par mon beau-frère. Je me suis tellement régalée que j’ai voulu en faire à la maison. Mes recherches sur le net m’ont un peu découragée car j’ai constaté qu’il y avait pléthore de recettes très différentes (ingrédients de la sauce, temps de cuisson, etc.).
Du coup, j’ai essayé de trouver un compromis avec des ingrédients simples et peu transformés : pas de sauce BBQ du commerce ou de sauce Worcestershire… J’ai opté pour une cuisson longue, plutôt à basse température. C’est contraignant car il faut lancer la cuisson le matin et être sur place à la maison mais en même temps il n’y a pas besoin de vérifier toutes les 10 minutes…
Je suis très contente du résultat. On s’est régalés ! En plus, le pulled pork est quasiment meilleur réchauffé.
Ingrédients :
Un beau morceau d’échine de porc (pour moi sans os mais avec c’est bien aussi) -> cela peut être également de la palette de porc ou de l’épaule, en tout il ne faut pas de peau pour que la marinade imprègne la viande
Ma préparation maison (sauce barbecue à ma façon) :
- 1 oignon
- 100 g de tomates concassées en conserve
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé
- Sel, poivre du moulin et piment
Légumes d’accompagnement (une partie a été cuite avec la viande, une autre à côté car la cocotte en fonte n’état pas assez grosse) -> carottes, panais, pommes de terre
Préparation :
Préparer la sauce en commençant par faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter les tomates, le sucre, le vinaigre, le paprika fumé et mélanger. Laisser mijoter à feu doux 5 minutes et assaisonner. Mixer finement.
Enduire le porc avec les 2/3 de cette sauce. Le placer dans une cocotte allant au four (pour moi, ce fut un vieux fait-tout en fonte). Rajouter un verre d’eau au fond du plat
Cuire au four (cocotte fermée) à 130°C durant 5h. Ouvrir la cocotte et vérifier la cuisson de la viande en piquant un couteau. Retourner le morceau de viande.
Ajuster la durée et la température de cuisson. Pour ma part j’ai rajouté 1h30 à 140°C avec les légumes autour. Vérifier de temps en temps la quantité de jus : il ne faut pas que ça carbonise au fond (rajouter un peu de sauce délayée dans de l’eau). On peut finir sans le couvercle pour colorer le dessus.
A la fin de la cuisson, effilocher la viande avec une fourchette (on dit “tirer” d’où le nom pulled pork).
Servir avec la sauce restante. Ne pas hésiter à réchauffer à la casserole.
Merci Victoria ça me donne envie d’essayer !!
Quand tu dis 1 beau morceau tu parles de combien en poids approximativement
500 g 1kg ????
Merci d’avance de ta réponse
Françoise
Bonjour Françoise,
Le mien devait faire 1kg.
Super merci
Bon dimanche
Coucou
Je l’ai enfin fait.. délicieux.
Bonnes fêtes
Françoise
Merci pour votre retour Françoise !