
Ces gaufres de potimarron pourraient vous inspirer pour les fêtes de fin d’année. Leur couleur, leur forme et leur volume en font une belle présentation pour une entrée… Elles peuvent servir de toasts, tartines ou même mini sandwiches ! Je vous les propose ici avec de l’avocat écrasé et de la truite préparée façon gravlax.
Ces gaufres salées, assez tendance, ont l’avantage de contenir peu de farine mais surtout de la purée de potimarron. Une façon détournée de manger des légumes !

Ingrédients (4-5 gaufres de potimarron selon la taille) :
250 g de potimarron cuit à la vapeur et écrasé + 25 g de farine de riz
1 oeuf
1/4 de cuillère à café de poudre à lever sans gluten, sel, poivre, muscade
20 g d’huile de tournesol + 10 g de lait végétal ou animal
Garniture au choix, ici : avocat, gravlax de truite, oignon rouge, citron

Préparation :
Ecraser la chair de potimarron en purée avec l’huile et le lait. Saler et poivrer. Incorporer l’oeuf entier, la poudre à lever et la farine de riz. Mélanger le tout pour former une pâte homogène.
Faire chauffer un gaufrier huilé. Y déposer la pâte par paquet (1 grosse cuillère à soupe pour une petite gaufre ronde comme sur les photos, 2 cuillères à soupe pour une gaufre rectangulaire de taille normale). Laisser cuire assez longtemps : la purée est plus lente à cuire qu’une pâte à base de farine.
Ecraser l’avocat à la fourchette avec un filet de jus de citron. Emincer un oignon rouge ou une échalote.
Servir les gaufres de potimarron avec la purée d’avocat citronnée et quelques fines lamelles de gravlax, accompagnées d’une salade d’endive ou de mâche.
Follow







Dommage : recette très sympa et inspirante. Mais sans gaufrier, irréalisable. Snif!
Merci quand même et bonne fin de journée!