Le saumon gravlax, c’est une préparation maison qui en jette auprès des invités… Surtout, ne dites pas que c’est hyper simple ! Après une journée entouré de gros sel parfumé, le poisson a perdu son eau. Il est ferme et se tranche facilement pour des toasts ou une petite salade légère, comme ici endives-kiwis-saumon gravlax.
Pensez-y pour les fêtes : il remplace le saumon fumé du commerce et se prépare à l’avance.
Ingrédients (pour 4 belles parts de saumon gravlax) :
1 beau pavé de saumon sans peau de 250-300 g
150 g de gros sel de mer
70 g de sucre en poudre
Facultatif : 1 peu de fenouil ou d’aneth, poivre et piment d’Espelette
Préparation (très courte mais sur 2 jours) :
Dans un saladier, mélanger le gros avec le sucre. Parfumer selon l’envie avec du poivre, du piment et du fenouil haché menu dans mon cas. Disposer 1/3 de cette préparation dans un plat ou une boîte hermétique.
Placer le pavé de saumon sur le lit de gros sel. Le recouvrir avec le reste. Filmer le plat ou fermer la boîte hermétique. Entreposer le saumon 24h au réfrigérateur.
Un jour plus tard, le saumon a rendu de l’eau. Vider le plat et déssaler le poisson. Le sécher avec soin. Le saumon gravlax est terminé !!
Il est possible de l’utiliser immédiatement ou de le filmer pour le réserver à nouveau au frais (conservation : une bonne semaine).
Je confirme c’est le meilleur
et que de fois je l’ai fait .
Par contre il y a aussi les filet de truites à la tahitienne
avec jus de 1citron et 1/2 orange, echalotte déshydratée ciboulettes deshydradée sel poirvre
Bonne idée Françoise !
La recette est intéressante. Dommage que le saumon soit devenu commun, il n’a plus rien de festif ! En outre on est circonspect avant d’en acheter, la confiance est perdue. C’est bien dommage !
merci, j’aime cette recette, ma belle sœur en fait tous les ans et on se régale.
Merci Victoria ! Comment dessalez-vous le poisson ? Vous ne le passez pas sois l’eau quand même ?
Et bien si ! Voilà pourquoi il faut bien le sécher ensuite avec un linge propre. Le saumon s’est rigidifié et durci. Il ne colle plus comme lorsqu’il est cru.
Merci Victoria pour cette recette que je vais m’empresser de faire.
Bonjour,
Je ne consomme plus de saumon depuis quelques années déjà. En revanche, j’ai une préférence pour la truite. Peut-on réaliser cette recette avec la truite voire d’autres poissons ?
Merci
Bien sûr Bérangère ! Je crois que c’est la seule fois de l’année 2019 que j’ai acheté du saumon également. S’il s’agit d’un saumon sauvage d’Ecosse, on est plus tranquilles qu’un poisson d’élevage de Norvège…
Bonjour,
Et merci pour cette proposition alléchante.
Peut-on préparer cette recette avec du saumon bien décongelé ?
Sylvie
Bonjour Sylvie, je pense que c’est à éviter car la texture de la chair ne sera pas peut être optimale. Mais vous pouvez quand même essayer !
Merci. Et bonnes vacances.
Je vais revenir vadrouiller sur le site à l’approche des fêtes. Un incontournable !! Bravo !
Bonjour Victoria,
J’ai fait les blinis classique avec du saumon gravlax, que je ne connaissais pas, ce fut un vrai régal… Je n’achèterai plus de saumon fumé sous vide c’est certain! Merci beaucoup… Mon ami est intolérant au gluten….nous le savons depuis fin mai 2020 et je découvre vos recettes !
Je suis d’accord avec vous Mariette, pour nous à la maison c’est le même constat !