Envie d’une glace au chocolat végane moelleuse ?
Les glaces maison au chocolat sont hélas souvent dures, surtout si elles ne contiennent pas de produits laitiers. Voici une astuce pour contourner ce problème : utiliser de l’aquafaba monté en neige, comme pour une mousse au chocolat… Astucieux, non ?
Ingrédients (pour 4 personnes) :
120 ml d’aquafaba (120 g) -> soit 400 g de pois chiches en conserve égouttés pour récupérer l’eau de trempage
80 g de chocolat noir
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
20 g de sucre environ
Préparation (15 minutes puis 8 heures de froid) :
Faire fondre le chocolat au Bain-Marie.
Fouetter l’aquafaba en neige (fouet électrique ou robot ménager). Utiliser la puissance maximale et poursuivre durant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que l’aquafaba double de volume et ressemble à des blancs d’oeufs en neige. Ajouter le sucre en poudre et fouetter de nouveau.
Laisser tiédir le chocolat fondu. Tamiser le cacao au dessus de l’aquafaba et mélanger délicatement, cette fois-ci à la spatule (ou maryse). Incorporer le chocolat tiède et encore coulant, de bas en haut car il est lourd et se dépose au fond du récipient. Le volume total diminue, c’est normal.
Verser dans un petit moule haut et laisser reposer au congélateur pendant au moins 8 heures.
Avant de servir, laisser décongeler 10 minutes environ (ma glace a un peu trop fondu pendant que je photographiais une autre recette !)…
Bonjour,
Merci pour ce partage.
J’ai testé. C’est une très bonne idée à explorer.
J’ai rencontré un problème identique lors du test de la mousse au chocolat à l’aquafaba. Je dois chercher une conserve pas trop salée. On sent trop le sel, cette fois-ci aussi.
Ou bien faire de l’aquafaba moi-même, c’est possible.
Quant à la texture, je crois qu’il faut effectivement bien faire attention à la température du chocolat fondu quand on l’intègre à l’aquafaba monté en neige. La texture était un peu “granuleuse”.
Peut-être rajouter un peu de lait d’amande ou crème végétale améliorerait la texture également ?
Je vais rapidement tester de nouveau.
Bonne journée