Si l’intestin était la clé de notre santé ?

 osthéopathe ventre

 

Les médecines asiatiques le placent depuis toujours au cœur de notre santé. Nous autres Européens commençons tout juste à nous y intéresser.

L’intestin, organe-clé de la digestion des aliments, livre peu à peu ses mystères. Il apparaît aujourd’hui comme un élément déterminant dans la compréhension d’un grand nombre de maladies telles que les allergies alimentaires, le syndrome du colon irritable ou encore l’asthme.

  

 

L’intestin, un deuxième cerveau à parte entière

 

Saviez-vous que nous hébergeons un 2ème cerveau, dans notre intestin ? Le Système Nerveux Entérique (SNE) est composé de centaines de millions de neurones qui tapissent l’intérieur de notre tube digestif (une surface dépliée de près de 300m2 tout de même !). Ce système nerveux contrôle la digestion de A à Z : les contractions musculaires pour la progression du bol alimentaire, les sécrétions de sucs digestifs, l’analyse détaillée des aliments consommés…

 

Loin d’agir en autarcie, le Système Nerveux Entérique communique sans cesse avec notre cerveau par le biais du nerf vague et de neurotransmetteurs, notamment de sérotonine reconnue pour son rôle dans la régulation de l’humeur. Au delà de la digestion des aliments, notre intestin serait également impliqué dans celle des émotions…

Se sentir mieux dans son ventre pour se sentir mieux dans sa tête ? Il y a quelques années, les médecins auraient fait des bonds en entendant cette maxime. Aujourd’hui, il s’agit d’une piste de recherche non négligeable.

 

malventre

 

Maladies inflammatoires de l’intestin, intolérance au gluten et/ou au lait, cancer colorectal : de nombreuses pathologies sont liées à une perméabilité excessive de notre barrière intestinale. Cette fragilité conduit au passage, non seulement des nutriments dont nous avons besoin mais aussi de « grosses » molécules (macromolécules) ou d’agents pathogènes. Des chercheurs nantais s’intéressent actuellement à la stimulation des cellules gliales, qui pourraient favoriser la réparation de la barrière intestinale.

 

 

 

La population bactérienne de notre intestin influe sur notre santé

 

Dernière révolution scientifique en date : l’étude très approfondie de notre flore intestinale, ces bactéries qui vivent dans notre intestin. On en dénombre près de 100 000 milliards, ce qui représente environ 1 kg de notre poids !

On savait déjà que notre flore intestinale nous aide à digérer les aliments et nous protège des bactéries pathogènes de l’extérieur. Il est à présent démontré qu’un déséquilibre de cette population microbienne prédispose à certaines maladies.

 

bactéries intestinales

 

En effet, en analysant les selles de centaines de personnes, des chercheurs européens ont étudié notre flore intestinale. Trois « entérotypes » (sur le modèle des groupes sanguins) ont été établis selon la famille de bactéries la plus représentée : Bacteroides, Prevotella, Ruminococcus.

Des déséquilibres bactériens ont été mis en évidence dans de nombreuses pathologies telles que le syndrome du colon irritable, la maladie de Crohn, l’asthme, la migraine et même l’obésité et le diabète de type 2.

Agir sur notre population bactérienne pour guérir certaines maladies énigmatiques, comme le syndrome du colon irritable, voilà une piste de recherche prometteuse !

 

Sources : Ca m’intéresse N°382 ; Sciences et vie HS Les microbes

 

 

En savoir plus : 

2 Comments

  1. Pat juillet 27, 2014 10:43 am Répondre

    Bonjour ! Je découvre votre site après avoir décidé de suivre le conseil d’un acupuncteur : “Pour soigner votre tendinite à l’épaule, essayer de manger sans gluten”. ??!! Puis j’ai fait des liens : Fatigue, difficulté pour digérer, mauvaise humeur, colon irritable, insomnies… et enfin, tendinite à l’épaule droite très invalidante depuis 2 mois !
    Après une semaine de ce régime, je m’aperçois déjà que ma sensibilité au colon a disparue et ma digestion bien plus facile ! Il faut attendre encore un peu pour l’épaule mais je sens que c’est la bonne voie ! De plus, vos recettes sont succulentes ! Merci pour votre site ! Patricia

    • Victoria juillet 28, 2014 7:05 am Répondre

      Bonjour Patricia,

      Il est brai que les lien entre un régime alimentaire et la digestion paraissent au premier abord inexistants!
      Mais en creusant, on se rend compte que notre digestion est primordiale. Si elle se déroule mal, notre corps est déséquilibré et le mal être s’exprime par divers symptômes (plus d’infos dans la rubrique MANGER SANS GLUTEN). Difficile de mettre le doigt sur la cause profonde.
      En tout cas, je suis heureuse que votre santé s’améliore et que mon blog soit pour vous une source d’inspiration.

      A bientôt!

Laisser un commentaire