Kéfir de fruits

 

kefir de fruit

 

Le kéfir de fruits, boisson pétillante venue d’Asie, est une sorte de soda maison très sain. Boisson plaisir et boisson santé grâce à ses effets régulateur du transit, le kéfir repose sur une fermentation naturelle à partir de “grains”. On peut l’aromatiser à sa convenance, ici avec du citron et de la menthe.

Réaliser son kéfir, c’est un peu comme faire son levain maison, cela demande un peu d’organisation mais c’est très sympa. Demandez autour de vous ! Traditionnellement, les grains de kéfir se transmettent de main en main… Merci en tout cas à Olivier et Marie de m’en avoir transmis.

 

kéfir

Le kéfir, une boisson naturellement pétillante : on est loin du sodastream !

 

Ingrédients :

2 belles cuillères à soupe de grains de kéfir

3 cuillères à soupe de sucre

1 L d’eau (idéalement de source ou de carafe filtrante)

3-4 figues sèches ou tous autres fruits secs

3 rondelles de citron

Rajouté pour ma part : feuilles de menthe séchées du jardin

Remarque -> aromatisez votre kéfir comme vous l’entendez ! Orange, verveine, pamplemousse, fruits rouges…

 

kéfir

Le kéfir est connu pour ses vertus digestives

 

Préparation : 

Placer le sucre et l’eau dans un grand récipient. Mélanger. Ajouter les grains de kéfir, les figues et le citron coupé en rondelles.

Laisser le bocal à température ambiante sans le refermer hermétiquement pour une première fermentation.

Au bout d’un ou deux jours, filtrer le tout avec une passoire, presser le citron, jeter les figues, replacer les grains de kéfir rincés dans le bocal en verre (et le réserver au frais).

Verser la boisson dans une bouteille fermée – type bouteille de limonade – et la garder un ou deux jours à température ambiante : c’est la seconde fermentation. Vous pouvez à ce stade aromatiser le kéfir à souhait (citron ou autres agrumes, herbes aromatiques, fruits rouges, etc.). Réfrigérer ensuite la boisson pour stopper la fermentation. Le kéfir se consomme dans les 2 semaines. Attention à l’ouverture de la bouteille : le gaz peut faire sauter le bouchon comme une bouteille de Champagne !

 

Recommandations par rapport aux grains de kéfir : 

Les grains de kéfir sont constitués d’êtres vivants (micro-organismes) qui, s’ils sont nourris régulièrement, vont fermenter et donner une surprenante boisson pétillante, un genre de soda maison. Il existe du kéfir de lait ou d’eau. C’est ce dernier qu’on m’a donné. Plutôt que de l’acheter, je vous conseille en effet de demander autour de vous. On peut facilement donner une petite quantité de grains de kéfir car ils prolifèrent rapidement.

Dans l’idéal, les grains de kéfir doivent être stockés dans un bocal avec de l’eau, le couvercle à demi posé sur l’ouverture pour maintenir un apport d’air, au frigo. La température ambiante va activer la fermentation. Ajouter du sucre dans l’eau pour activer la multiplication microbienne. Sans sucre, le kéfir reste en “dormance”, pratique quand on ne veut pas le réutiliser rapidement. Il est néanmoins préférable de renouveler l’eau toutes les deux semaines en cas de non utilisation.

Quand une partie des grains est prélevée pour réaliser une boisson, elle doit être ensuite rincée à la fin du processus et replacée dans le bocal au frais pour une utilisation ultérieure.

Eviter tout contact avec le métal sauf l’acier inox.

10 Comments

  1. Marie-Christine Libon janvier 25, 2020 4:55 pm Répondre

    Magnifique ! J’en consomme un fond de verre (25-30cl) tous les jours et cela m’aide énormément (transit). J’en ai donné une dizaine de fois en un an. Si cela intéresse quelqu’un(e) en Belgique (région liégeoise) je peux le partager avec plaisir.
    Marie-Christine Libon

  2. Frédérique janvier 29, 2020 1:27 pm Répondre

    Bonjour,
    j’ai entendu dire que l’utilisation d’instruments en inox (cuillère, passoire )était déconseillée pour la préparation du kéfir. Est-ce vrai ?
    Merci pour votre réponse

    • Victoria janvier 30, 2020 9:00 am Répondre

      Je ne suis pas une experte, loin de là, mais de mon côté j’ai entendu dire que l’inox était le seul métal qui convient au kéfir. J’ignore pourquoi. Dans le doute, il vaut sans doute mieux utiliser des ustensiles en plastique ou bois (pas évident pour la passoire).

      • Frédérique janvier 30, 2020 5:32 pm Répondre

        Hahaha ! Oui, certes….
        Merci pour votre réponse Victoria.

  3. Sylvie janvier 29, 2020 7:48 pm Répondre

    Je n ai jamais fait de kefir! A tenter donc ,mais d abord ill faut trouver les graines ..

  4. Marie-Christine Libon février 2, 2020 2:40 pm Répondre

    Pas de passoire mais un entonnoir en plastic et une étamine réservée au kéfir !
    Si des belges (région de Liège ou Huy ) souhaitent des graines, j’en ai beaucoup .

    • Victoria février 5, 2020 9:24 am Répondre

      Bonne idée Marie-Christine !

  5. Fabienne février 6, 2020 11:15 am Répondre

    Pourquoi ne pas utiliser la totalité de ses graines pour réaliser une fermentation ? Je fais du kéfir depuis un an à raison d’une fois par semaine, 2l, et je préfère tout mettre dans mon grand bocal, ça fermente plus. et pendant ce temps, on n’a plus de bocal au frigo. Je laisse 2 jours en hiver et un seul en été à température ambiante, à l’abri de la lumière directe, avec un torchon sur le grand bocal, type le parfait de 3l, que moi je préfère fermer. Choisir alors un bocal d’un litre de plus que le volume d’eau utilisé.
    Mon bocal de conservation au frigo est toujours fermé. Je rince les graines à l’eau du robinet dans une passoire une fois par semaine, et j’ajoute une cuillère à café de sucre dans l’eau pour nourrir un peu les graines. je divise en deux quand j’en ai beaucoup et je donne autour de moi. Les graines ne doivent pas sentir mauvais, ce qui peut arriver si on part plus de 3 ou 4 semaines en vacances en laissant son bocal au frigo…
    J’aime le kéfir bien citronné, alors, pour 2l d’eau de source, je mets un gros citron bio coupé en 8 ou 12. En revanche je ne mets que 2 figues, et 90 g de sucre pour un résultat à peine sucré, car les graines consomment le sucre.
    Autre différence avec Victoria : je ne laisse mes bouteilles de kéfir fraichement réalisé que 12 heures environ dans la cuisine avant de les mettre au frigo, mais c’est bien de faire cette 2ème fermentation, ça fait une boisson plus gazeuse. Avec le kéfir, pas besoin de machine à faire des sodas, et en plus les germes apportés sont bénéfiques… Personnellement, je ne m’en lasse pas, et je ne bois plus de boissons sucées entre les repas depuis que je bois mon kéfir !
    J’ajoute que c’est peu de travail: 5 min à mettre en fermentation, et peut-être 10 min pour mettre en bouteille, vaisselle comprise.

    • Victoria février 7, 2020 3:39 pm Répondre

      Bonjour Fabienne, merci pour vos astuces ! Il existe en effet différentes façons de procéder, je vois qu’avec le temps et l’expérience, vous avez dû peaufiner votre recette ! Bonne continuation.

  6. Frédérique février 13, 2020 4:33 pm Répondre

    Bonjour,
    Fabienne , pouvez-vous préciser la quantité de kéfir pour votre recette.
    Merci et merci à tous pour les réponses.

Laisser un commentaire