Nigiri au saumon

Une envie de sushi ou de nigiri au saumon ? J’aime particulièrement les nigiri car ils sont très faciles à préparer : pas besoin de natte à sushi ou de multiples ingrédients comme du wasabi ou de l’algue nori. Il vous faudra seulement du riz, du saumon et un bon outil pour trancher le poisson comme un couteau japonais.

Je vous propose de suivre pas à pas cette recette pour réussir comme un chef vos nigiri au saumon et épater vos convives, avec ou sans couteau japonais artisanal.

Nigiri au saumon
Un beau pavé de saumon pour confectionner des nigiri au saumon

Ingrédients (pour environ 20 nigiri au saumon) :

320 g de riz à sushi, par exemple riz Calrose

ingembre mariné

Préparation (45 minutes) :

Rincer le riz à l’eau froide dans un petit saladier. Jeter l’eau devenue trouble à cause de l’amidon et répéter l’opération 4 fois. Égoutter le riz dans une passoire.

Dans une casserole, faire chauffer 430 ml d’eau avec 3 pincées de sel. Lorsqu’elle bout, y verser le riz, baisser sur feu doux, couvrir et laisser cuire environ 15 minutes (jusqu’à ce que l’eau ait été totalement absorbée). Laisser reposer hors du feu 10 minutes à couvert.

Chauffer légèrement le vinaigre et le sucre pour que ce dernier fonde. Verser le mélange sur le riz cuit étalé sur une plaque. Mélanger doucement en égrénant le riz. L’étaler de nouveau sur la plaque. Couvrir d’un film étirable et laisser tiédir.

À l’aide d’un couteau bien affûté, idéalement un couteau de cuisine japonais, retirer la peau du pavé de saumon ainsi que les parties brunâtres. Pour cela, voici mes conseils de droitière : entailler le pavé à la verticale (à 2 cm du bord) jusqu’à atteindre la peau. Tenir le pavé avec la main gauche par ce bout puis incliner la lame vers la droite pour glisser sur la peau et la racler afin de récupérer un maximum de chair. Faire de même avec le petit morceau de poisson restant. Tailler ensuite le poisson dans le sens contraire de la fibre afin d’obtenir des tranches de 2-3 mm d’épaisseur. Réserver au frais.

Prélever 2 cuillères à soupe de riz et façonner une boulette allongée d’environ 5-6 cm. L’opération est facilitée si les mains sont légèrement mouillées. Déposer une tranche de saumon au sommet. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Laisser un commentaire