Panacotta au lait végétal et pistaches concassées, recette sans gluten

Pannacotta au lait riz-amande et pistaches concassées

Pannacotta à la pistache sans gluten

Vous chercher une idée de dessert léger et rapide à réaliser ? Initiez-vous à la pannacotta au lait végétal ! Une recette sans gluten, naturellement …

Traditionnellement confectionnée avec une crème fleurette, je propose ici une version soft, tant en terme de calories que de digestion, au lait végétal et au yaourt (végétal ou animal selon vos goûts). Associée au croquant des pistaches, cette panacotta toute douce et légère vous séduira… Pour plus de gourmandise, on peut agrémenter ce dessert sans gluten d’une compote de poires.

 

Pannacotta à la pistache sans gluten

Pannacotta à la pistache sans gluten

 

Ingrédients (pour 4 petits ramequins) : 

  • 300 ml de lait de riz-amande
  • 1 cuillère. à café bombée d’arrow-root ou autre de fécule de maïs
  • 1/2 cuillère à café d’agar-agar
  • 1 yaourt au lait de soja ou au lait animal (vache, brebis)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Vanille en poudre
  • 1 poignée de pistaches non salées

 

Préparation (10 minutes puis 4h d’attente minimum) :

Dans une casserole, délayer l’arrow-root avec le lait. Ajouter l’agar-agar en pluie et bien mélanger. Chauffer à feu moyen et laisser frémir pendant 15 secondes environ.

Dans une jatte, battre le yaourt avec le sucre et la vanille. Délayer petit à petit le yaourt avec le lait encore chaud. Répartir dans 4 ramequins ou verrines. Astuce : les remplir d’eau et les vidés, sans les sécher, avant de verser la préparation pour faciliter  le démoulage.

Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pour au moins 4 h (le mieux étant de confectionner les panacottas la veille).

Le jour même, concasser plus ou moins grossièrement les pistaches. Démouler les pannacottas dans des assiettes et couvrir la surface d’une couche de pistache. Servir ainsi ou avec une compte de poires.

 

Envie de tester cette recette sans gluten ? N’hésitez pas à me donner votre avis après dégustation…

2 Comments

  1. Argent en Ligne octobre 18, 2013 5:00 am Répondre

    Un vrais plaisir de vous lire avec cette article, je vous remercie vraiment !!!

    http://www.methodeargent.net/

  2. Françoise décembre 14, 2017 7:30 pm Répondre

    J’avais pas de yogourt, d’agar-agar, de fécule et encore moins du temps pour préparer ta recette, mais elle m’a quand même inspiré et m’a aussi permis de faire une belle découverte. Souvent, pour mes petits déjeuners je fais tremper des noix de cajou ou je prends du lait de coco, je n’en n’avais pas alors, j’ai fait une crème de riz, j’ai ajouté du sirop d’érable, de l’huile de coco, des bananes très mûres, du chia,( déjà trempé quelques heures) de l’essence de citron et de vanille. C’était trop bon! Maintenant, cette recette me sert de base, on peut y ajouter ce que l’on veut et surtout elle est très rapide à faire. Merci pour ton inspiration et tous ces magnifiques partages ! À+

Laisser un commentaire