Les sot-l’y-laisse de dinde sont des morceaux extras une fois mijotés une ou deux heure avec des ingrédients aromatiques.
C’est le genre de plat très pratique à cuisiner en hiver : quelques minutes de préparation seulement suivies une cuisson longue sans avoir vraiment besoin de surveiller. Après, on se régale pour un ou plusieurs repas car c’est encore meilleur réchauffé !
Ingrédients (pour 5-6 personnes) :
Une grosse barquette de sot-l’y-laisse de dinde (environ 600 g), offre à guetter au supermarché -> à défaut, découpes de dinde comme pour un osso bucco
Des légumes du moment -> ici carottes, rutabagas et pommes de terre
1 grand verre de vin blanc sec
Des herbes aromatiques -> sarriette, laurier et thym
Quelques gousses d’ail en chemise si vous aimez
Huile, sel, poivre
Préparation (20 minutes maxi puis 2h00 de cuisson environ) :
Dans un grand fait-tout ou une sauteuse, faire revenir dans l’huile les sot-l’y-laisse afin de les colorer sur toutes leurs faces.
Déglacer avec le vin blanc, ajouter les herbes aromatiques, les gousses d’ail en chemise. Assaisonner : sel, poivre. Laisser mijoter à petits bouillons, à couvert.
Au bout d’une heure, ajouter les légumes pelées et coupés en cubes. Attention ! Les pommes de terre cuisent plus rapidement : les incorporer 10 minutes après le reste ou bien faire des morceaux plus gros. Ajouter de l’eau pour que les légumes baignent dans le jus. Prolonger la cuisson de 45 minutes.
Servir bien chaud et ne pas hésiter à réchauffer le lendemain ! La viande est si tendre et s’effiloche, c’est un régal !
Il est à noter que ce sera aussi délicieux sans qu’il soit besoin de mettre du vin. Je fais souvent ce type de plat qui reçoit toujours un grand succès quelque soit la saison et les légumes d’accompagnement.
Clin d’œil, les sots l’y laissent sont également délicieux grillés au BBQ ou à la planche et ou rotis en cocotte. Un vrai régal !!!!
Bonjour Rosa,
En effet, le vin blanc n’a qu’un but aromatique et n’est aucunement indispensable ! Merci pour les autres suggestions de recettes !
Merci … c ‘est un delicieux plat quand il fait froid… ou pas !
Belle journée
Ce n’est pas pour moi, je suis végétarienne depuis si longtemps. Mais il y a des invités qui ne le sont pas, alors … pourquoi pas ! Par contre, je ne sais pas dans quelle région tu es, mais ici en Normandie, je n’ai jamais vue de sot-l’y-laisse en vente en barquette ? Ici tout reste sur le poulet ou la dinde. C’est étonnant, car c’est le meilleur morceaux pour les connaisseurs !!!
Je testerai bientôt pour des amis qui viennent nous voire début février.
On verra si j’en trouve ? En tout cas belle recette pour les amateurs.
Pour moi ce sera des légumes, une légumineuse et riz.
Merci
Je comprends que cette recette ne vous emballe pas outre mesure si vous êtes végétarienne ! On trouve relativement souvent des sot-l’y-laisse de dinde en vente car, la dinde étant une grosse volaille, elle est est quasi toujours (sauf période de fêtes) vendue en découpe : la cuisse d’un côté, des escalopes de l’autre, les autres morceaux en “osso bucco”. Restent donc les sot-l’y-laisse qui peuvent être mis en valeur à part. Bonne continuation !