Cannelle, badiane, girofle : voilà des épices chaleureuses pour revisiter un plat festif. Si vous cherchez à conserver le moelleux de la volaille, rien ne vaut la cuisson à l’étouffée, en cocotte, plutôt que le four qui a tendance à dessécher. Un résultat bluffant !
Ingrédients (pour 6) :
1 pintade fermière
2 oignons
2 pommes
1 poignée de raisins frais ou secs
1 bâton de cannelle ou cannelle en poudre
2 « étoiles » de badiane
1 clou de girofle
Sel, poivre
Huile
Préparation :
Peler et émincer l’oignon. Le faire dorer quelques instants dans une cocotte avec un trait d’huile.
Y ajouter ensuite la pintade et la laisser colorer sur toutes ses faces.
Ajouter les épices, le sel, le poivre, un verre d’eau et mijoter à feu doux, avec un couvercle durant 1h15. Tourner la volaille régulièrement.
Peler les pommes et les couper en morceaux. Ajouter ces deniers, ainsi que les raisins, 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Très bonne recette. Testé pour le repas de Noël accompagné d’une purée de châtaigne et de pomme de terre. Un régal!!! Merci pour vos conseils et pour toutes vos bonnes recettes.
La volaille est est à proscrire pour les gens qui présentent une intolérance au gluten. En effet, poules, pintades et autres sont nourris au grain et donc se goinfrent de gluten toute leur vie ce qui entraîne une présence non négligeable de cette protéine dans la chair de ces animaux. Seul le canard est autorisé pour les intolérants car nourri au maïs
No por favor! Intolerante despues de 30 años esto es absolutamente falso! Por favor informese por un profesional,disculpe si mi respuesta es en español, pero no escribo muy bien vuestra lengua,.
Sorry Silvana, I don’t speak spanish but I undestand that you are not agree with Boby. Me too! Proteins that we eat (gluten, albumin, etc.) are transformed by our body to create our own proteins! It’s the same for birds! Donc la pintade, même nourrie au grain (de blé) ne contient pas de gluten dans ses muscles…
BONJOUR VICTORIA
MERCI DE TRADUIRE.
Bonsoir Pascale, Voici la traduction de la réponse faire à Silvana :
Désolée Silvana, je ne parle pas espagnol mais je comprends que vous n’êtes pas d’accord avec Boby. Moi non plus! Les protéines que nous mangeons (gluten, albumine, etc.) sont transformées par notre corps pour créer nos propres protéines! Il s’agit d’une sorte de recyclage.