Pour éviter les excès en cette période de fêtes mais assouvir ses envies de douceurs sucrées, rien de telle qu’une crème au tofu soyeux.
Avec le délicieux duo du jour, poire & datte, pas la peine de sucrer ce dessert sans gluten : les fruits frais et secs se suffisent à eux-même ! Un dessert santé, à n’en pas douter…
Si vous préférez le tofu soyeux version chocolat – une valeur sûre – c’est ici. Le mélange audacieux fraise-pruneau, c’est là.
Ingrédients (pour 6) :
400g de tofu soyeux du commerce ou maison
3 poires fraiches (ou à défaut, au sirop)
18 dattes
Vanille en poudre
Facultatif : une goutte de rhum.
Préparation :
Faire bouillir les dattes dans une petite casserole avec un fond d’eau afin qu’elle ramollissent.
Peler les poires et les couper en morceaux. Mixer le tofu soyeux au robot pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter les morceaux de poires et de dattes. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajouter éventuellement un doigt de rhum pour plus de fun.
Verser dans des ramequins ou verrines. Placer au frais avant dégustation.
Bonjour Victoria, Recette testée et plus qu’approuvée!! Merci pour cette délicieuse recette, originale de surcroît. Combien de temps cette crème se conserve-t-elle au réfrigérateur? La prochaine sera celle aux fraises et pruneaux. Avant de la réaliser, combien de temps cette crème fraises-pruneaux se conserve-t-elle au réfrigérateur? Merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Vos derniers articles sont très intéressants. Merci pour tout.
A bientôt.
Elle peut se conserver 4 jours environ, une semaine maxi!
Merci à vous.
Bonjour Victoria, Je ne suis pas fan du tofu soyeux, par quoi le remplacer dans la recette ? Merci encore, pour vos recettes inventives et qui me changent la vie !!!! Si si …
Bonsoir Moulinette,
Cette recette repose justement sur le tofu soyeux qui est l’ingrédient principal! A part une version à la fécule (cf. Petits pots de crème de chocolat dans les entremets), je ne vois pas…
Merci de m’avoir répondu aussi rapidement. J’ai décidé de ne pas rester sur une mauvaise impression du tofu soyeux et de le tester à nouveau avec cette recette. Le mélange poire/datte m’attire beaucoup. Je vous dirai si je suis réconciliée avec cet aliment.