
Pourquoi s’embêter à préparer une pâte sans gluten quand on peut faire une quiche croûte de riz ? Cousine de la quiche sans pâte, cette recette astucieuse consiste à verser l’appareil à quiche sur une couche de riz cuit assez collant (parfait pour recycler un reste ou un raté).
Résultat après cuisson au four : le “fond de tarte” est moelleux, pas du tout cassant comme peut parfois l’être une pâte faite des farines sans gluten. On peut découper la quiche sous forme de vraies parts qui se tiennent.
Cette quiche croûte de riz est une belle découverte !

Ingrédients (test réalisé dans un petit moule à charnière de 16-17 cm de diamètre -> doubler si format classique) :
250 g de riz cuit assez collant (type riz rond)
3-4 oeufs selon leur taille (1 pour la pâte, les autres pour l’appareil)
100 g de crème liquide végétale ou animale
50 g de fromage râpé si toléré
150-200 g de légumes cuits au choix, ici 1 oignon et 1 courgette
120 g de lardons ou tout autre ingrédient de remplacement
Sel, poivre

Préparation :
Tapisser un moule à charnière de papier cuisson : j’ai dessiné un premier rond avec le fond de mon moule puis un second plus large de 8-10 cm au diamètre, j’ai découpé mon disque de fentes jusqu’au premier rond pour bien épousé les formes du moule.
Préchauffer le four à 200°C. Placer le riz cuit dans un saladier. Ajouter un oeuf et mélanger. Assaisonner si besoin. Verser le mélange dans le moule et l’étaler à l’aide d’une cuillère en le faisant remonter le riz assez haut sur les bords. Enfourner le “fond de pâte” pour 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture choisie : ici oignon poêlé avec des lardons et des morceaux de courgette.
Fouetter dans un saladier les oeufs restants avec la crème, éventuellement le fromage. Assaisonner et ajouter la garniture. Verser cet appareil gourmand sur la base de riz cuit. Baisser le four à 180°C et cuire la quiche 30 à 40 minutes juqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.
Déguster la quiche croûte de riz chaude ou froide. Bon appétit !
