Tagine de légumes du soleil à la coriandre et au millet, sans gluten

On trouve encore quelques aubergines : ouf! Je vais pouvoir confectionner mon tagine de légumes du soleil à la coriandre et au millet. Ce plat, qui peut très bien rester végétarien, va à ravir avec de l’agneau ou du poulet.

Saviez-vous que le millet se distingue des autres céréales par ses propriétés alcalinisantes ? Cela permet de contrer les effets néfastes des aliments acidifiants dont notre alimentation regorge : produits laitiers, charcuteries, céréales à gluten, sucre raffiné… Une raison de plus pour mettre le millet régulièrement au menu!

 

tagine de millet et côtelettes d'agneau aux petits légumes et à la coriandre

Ingrédients :

100g de millet

1 oignon

1 petit fenouil

3 petites aubergines

100g de tomates concassées

5 dattes

Coriandre feuille  fraîche ou surgelée (environ 10 brins)

Ras-el-hanout

 

Préparation :

Peler l’oignon. L’émincer finement ainsi que le fenouil (si besoin les hacher au robot). Faire revenir les légumes dans un fait-tout avec un peu d’huile d’olive et ½ cuillère à café de ras-el-hanout.

Pendant ce temps, laver et découper les aubergines en gros cubes sans les peler. Les ajouter dans la casserole ainsi que les tomates concassées et la coriandre. Mouiller à hauteur et couvrir. Ajouter une grosse pincée de sel.

Lorsque les légumes sont bien tendres, adjoindre les dattes coupées en 3. Réduire le jus de cuisson.

Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faire griller le millet pendant une minute. Ajouter 200mL d’eau, une pincée de sel et laisser cuire à feu moyen. Lorsque les grains sont tendres, couper le feu, placer un couvercle et laisser reposer 5 minutes.

Servir le tagine de millet et légumes du soleil pour accompagner des grillades : agneau, merguez, poulet ou poisson…

 

 

Laisser un commentaire