Pour partager lors d’un pique-nique ou servir de base à un repas, cette tarte salée à la patate douce fait place à l’originalité.
Associée aux lardons pour les carnivores ou au thon pour ceux qui préfèrent le poisson, elle est tout aussi agréable à consommer.
Les noix ajoutent une touche croquante sur le dessus qui est très agréable.
Ingrédients (4-6 personnes) :
160 g de farines sans gluten, ici millet, riz et lupin
2 patates douces moyennes ou 1 grosse
250 g de lardons sans gluten ou du thon
2 oignons
3 oeufs bio
Lait végétal au choix
Noix décortiquées
Huile d’olive
Sel, poivre
Facultatif, pour ceux qui tolèrent le fromage de brebis : un peu de feta à parsemer sur la tarte après cuisson
Préparation (55 minutes) :
Confectionner la pâte à tarte en mélangeant à la main ou au robot les farines, 3 cuillères à soupe d’huile, du sel et de l’eau fraîche pour former une pâte malléable.
Etaler la pâte sur un papier cuisson fariné avec, si besoin, un film étirable sous le rouleau pour limiter les soucis collants.
Transférer la pâte dans le moule à l’aide du papier cuisson.
Emincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec les lardons.
Peler et râper la patate douce.
Garnir la tarte avec ces ingrédients. Ajouter un appareil formé d’oeufs battus et d’un peu de lait végétal.
Parsemer de noix décortiquées.
Cuire 40 minutes au four à 180°C.
Consommer la tarte salée chaude ou froide, avec une salade, en émiettant éventuellement du bout des doigts de la feta sur la surface.
Pin It
C’est sympa de penser aux végétariens… mais le thon ne pousse pas sur les arbres, donc cette alternative de remplacer les lardons par le thon, ce n’est pas adapté aux végétariens …
Elle n’a pas parlé de végétarien dans sa recette, mais de personnes carnivores, et de personnes qui préfèrent le poisson. Il faut lire ce qui est écrit…
Merci pour cette belle recette !
Je vous rappelle que les végétariens ne mangent pas d’animaux et que les poissons sont des animaux….donc pas de thon dans cette tarte pour moi.
Et bien Lina, il y a autant de végétarisme que de végétariens ! Certains ne consomment pas de viande, mais conservent le poisson, les oeufs et les laitages !
Et bien non Victoria, un végétarien ne manque pas d’animaux, ou alors, ce n’est pas un végétarien.
vous confondez végétarien et végétalien (Vegan). Merci d’en prendre note.
Vous confondez beaucoup de choses…
Végétarien : qui ne mange pas d’animaux : donc ni viande ni poisson
Végétalien (ou végan) : qui ne mange aucun produit issus des animaux : donc ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers, etc…
Il y a enfin des personnes qui ne mangent pas de viande mais qui mangent du poisson. Elles ne sont pas végétariennes (au sens strict du terme), c’est juste elles ne mangent pas de viande.
Et enfin comme déjà dit ci-dessus, il n’est nullement question de végétarien dans la recette, mais juste de personnes carnivores et de personnes qui préfèrent le poisson, tout simplement…
Victoria,
Un grand merci pour votre formidable travail, vous faites preuve d’une grande humanité en partageant votre contenu.
Pour ceux qui ne mange pas de protéines animales il suffit de les remplacer dans la recette,tout simplement, je trouve dommage qu’il faille inscrire sa décéption en commentaire juste parce que tout n’est pas parfait pour soi.
Encore 1000 mercis Victoria je me régale de vos recettes elles sont de vraies sources d’inspiration!!
Merci David, c’est toujours agréable de voir relever le côté positif de mes démarches sans chercher “la petite bête”. Mes publications sont loin d’être parfaites mais c’est un travail qui demande du temps et je suis heureuse qu’elles servent à certaines personnes.
Bonjour, votre pate a l’air extra, cependant j’ai juste deux questions : Dans quelles proportions avez vous utilisée chaque farine ?
Et avez vous eu des difficultés à l’étaler sans mix ou autre ?
Merci par avance.
Bonjour Elo,
Les proportions de farines sont à peu près 1/3 1/3 1/3.
Pour étaler la pâte, mieux vaut qu’elle soit un peu collante que pas assez aqueuse. Sinon, vous aurez du mal à l’étirer. Astuce : placer la boule sur un papier (ou tapis) cuisson fariné, disposer dessus du film étirable: il vous permet d’étaler avec le rouleau sans adhérence.
Bonne continuation
bonjour Victoria,
j’aimerais tester cette recette seulement vous n’indiquez pas la quantité de lait végétal? La pomme de terre ne faut-il pas la faire cuire à la vapeur avant de l’incorporer dans la préparation?
merci
Bonjour Flora,
La patate douce, quand elle est râpée ainsi, peut être incorporée sans cuisson préalable dans la tarte.
Pour le lait, je ne quantifie pas, je fais “au jugé” pour obtenir un appareil à tarte correct.
Bone cuisine.
Les enfants en ont repris !
Je fais partis de ceux qui ne mangent pas de viande mais un peu de poisson de temps en temps en pêche raisonnée 😉 , donc je n’avais pas de thon, j’ai mis des sardines.
J’ai mis de la crème d’amande à la place du lait végétale
Un délice !
1er test : réussit ! Tarte vraiment très bonne !
Pour la pâte, j’ai fait votre recette avec du psyllium, top!
J’ai mis du jambon sec à la place des lardons et de la fêta dans la garniture ! Une belle découverte qui fera partie de mon répertoire de recettes à refaire
Merci !!
Excellente recette !!! Mes collègues m’ont tous demander la recette. J’ai congelé 3 parts que je peux emmener quand je n’ai pas eu le temps avec une salade de mâche, un régal total ! Merci beaucoup
Quel succès Elena ! Quand les amis demandent la recette, c’est toujours bon signe…