Pour varier les types de préparation, essayez les acras de poisson à la pomme de terre.
Cette recette nécessite du poisson frais (à défaut du thon ou de la chair de crabe), quelques pommes de terre et ingrédients pour relever le tout.
J’ai cuit mes acras de poisson de façon traditionnelle dans un bain de friture mais ce doit être tout aussi bon dans une friteuse sans huile, si vous avez, ou au four.
Ingrédients (6 personnes soit entre 24 et 30 acras selon leur taille) :
550 g de chair de poisson cru sans arête (pour moi, dos de lieu noir)
250 g de pomme de terre
80 g d’oignon rissolé dans un filet d’huile
2 gousses d’ail
60 g de farine au choix (riz, millet ou autre) + d’autre encore pour façonner les boulettes
Sel, poivre
Huile de friture (ici pépin de raisin)
Assaisonnement au choix des acras : dans mon cas, citronnelle mais pensez aussi au piment, à la coriandre, au persil, au curry…
Préparation (25 minutes, variable selon le type de cuisson) :
Peler les pommes de terre et les râper. Mixer grossièrement la chair du poisson cru. -> J’ai utilisé pour ces étapes mon robot à tout faire sans le rincer entre les deux.
Mélanger, dans un saladier, les pommes de terre râpées, le poisson, l’oignon préalablement doré, la farine et les gousses d’ail écrasées. Saler, poivrer et parfumer avec le(s) ingrédient(s) de votre choix.
Faire chauffer une dose généreuse d’huile dans un haut fait-tout. Y cuire les acras de poissons en les retournant régulièrement pour qu’ils soient bien dorés. Adapter le temps de cuisson en fonction du mode choisi : friteuse classique, friteuse sans huile, four (190°C).
Pin It
Bonjour et merci pour les bonnes recettes.
Vous utilisez des pommes de terre crues ?
Ce sera assez cuit ?
Oui Danièle, cette recette nécessite des pommes de terre crues et râpées finement. Elles cuiront rapidement.
Merci pour cette bonne recette. Je manquais d’idée cette semaine c’est parfait.
J’en ai fait dès lecture de la recette tellement ça me faisait envie car allergique à bcp d’épices j’ai jamais pu en goûter et j’ai mis du cabillaud, mis un peu plus de pdt pour encore plus de fondant, beaucoup d’ail, persil et ciboulette… cuit à la poêle dans de l’huile d’olive c’était parfait et figurez vous que j’en refais ce soir Mais façon galettes car en boulette c’est un peu longuet à tourner de tous les cotes. Merci pour vos bonnes recettes et idees. Adeline
Ah! Je suis contente que ça vous ait plu Adeline! Oui, bonne idées les galettes car elles sont plus fines et donc rapides à cuire…
Bonjour
Tres appétissant! Votre citronnelle est sous quelle forme? Poudre, bulbe en morceaux, tige?
Je vous remercie
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Dans mon cas, la citronnelle était hachée et surgelée (Picard).
délicieux j ai ajouté un œuf et un peu de gruyère râpe. avvec une salade vverte un très bon repas
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site je suis une grande fan !!!! Je voudrais tester cette recette ce soir pouvez-vous me dire si quelqu’un a déjà essayé au four ? Dans ce cas est-ce eux des boulettes ou des galettes ?
Bonjour Stella,
D’après commentaires, les acras ont été cuits à la poêle par Pithois-Guillou mais personne n’a essayé (en tout cas commenté, semble-t-il) une cuisson au four. Désolée !
Super bon et croustillant! Recette réalisée avec du thon en boite et de la farine de maïs, un peu de purée de piment et de coriandre…
Miam