Vous connaissez les bagels? Ces petits pains en forme d’anneau?
Spécialité initialement juive, les bagels sont aujourd’hui très appréciés aux États-Unis et au Canada où ils sont servis au naturel ou aromatisés (sésame, carvi) et garnis (saumon, oignon).
Voici pour vous une version de bagels sans gluten pour des sandwich originaux!
Ingrédients (pour 8 bagels selon leur taille) :
500 g de farines (200 g de farine de riz demi complet, 150 g de fécule de tapioca, 150 g de farine de maïs)
15 cl d’eau + 15 cl de lait végétal
30 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
40 g de margarine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
50 g de bicarbonate de sodium
Graines de pavot ou de sésame pour la finition
Garniture : pour moi, pesto, roquette, mozzarella di bufala, tomates confites.
Préparation (2 h + 15 min cuisson) :
Peser les farines dans un saladier. Les mélanger à la levure. Ajouter la margarine coupée en dés, le sel, le sucre, le lait et l’eau. Pétrir à la main ou, lentement, au robot.
Recouvrir le saladier d’un linge et faire pousser la pâte dans un endroit chaud pendant 1 à 2 heures (le four préchauffé à 60°C puis coupé par exemple). La pâte doit doubler de volume.
Diviser la pâte en huit. A partir de chaque morceau, former un rond épais et le trancher nettement à l’aide d’un bol ou d’un verre. Ôter un petit cercle au centre, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une verrine.
Porter à ébullition 1,5 L d’eau avec le bicarbonate dans une grande casserole d’eau.
Pocher les bagels deux par deux, 30 secondes, le temps qu’ils remontent à la surface.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemer de graines de pavot.
Cuire au four 12-15 minutes à 200°C.
Garnir les bagels refroidis et consommer de suite. Enjoy!
Une autre idée pour faire un sandwich sans gluten :
Recette conçue pour le blog Ma Vie Sans Gluten.
Merci, Victoria, c’est gentil de nous permettre de manger à nouveau des bagels! J’achète ma levure en pot et non en sachet; combien de grammes dans un sachet?
Une dizaine de grammes je dirais, selon les marques…
Bonjour Victoria,
Merc pour cette recette que je ne connaissais pas ! peut on les cuire complètement à l’eau ?
avec mes meilleurs voeux à toi et touts tes lecteurs et lectrices !
@+
Pierre
Bonjour Pierre, la méthode traditionnelle consiste à ces deux types de cuisson. Une seule cuisson à l’eau risque de donner une texture molle et collante en surface aux bagels. Mais bon, il faut faire ses propres expériences!
Ils sont magnifiques et me donnent envie d’essayer à nouveau d’en faire, mon premier essai ne m’avait pas vraiment convaincue.
Jamais mangé peut être l’occasion ! Merci pour ces recettes toujours sympa.
PS: Oups, excusez-moi pour les fautes de formulations.
Je recommence: cette recette peut-elle servir pour les pains à hamburgers?
Et merci pour ce site aux recettes et ingrédients accessibles!
Bien sûr Umami, vous pouvez essayer!
Merci Victoria !
@+
Pierre
Bonjour,
J’ai essayé ce we et malheureusement ça ne ressemblait pas à la photo.
Ils étaient très friables, assez compacts et n’ont pas bcp gonflé à la cuisson alors que la pâte avait gonflé au moment de la pousse.
D’où vient le problème s’il vous plaît ?
Merci.
Et merci encore pour votre site.
Un problème de levure?
Bonjour Victoria
Pouvez-vous me dire par quoi je peux remplacer la farine de maïs ?
Merci pour ces bonnes recettes.
Stéphanie
Bonjour Deca,
Je pense que la farine d’amarante ou de teff sera très bien dans cette recette…
Bonjour, avant de la faire pousser quelle texture doit avoir la pâte? Plutôt friable ou élastique? Pour la margarine j’ai mis la même quantité de beurre, je vais voir le résultat…
Bonjour Luis,
La pâte à bagels avant la pousse est ferme et plutôt élastique. Je pense, qu’avec le beurre, ce sera très bien aussi!
Oups j avais mît le bicarbonate dans la pâté !!!!c dangereux ou pas répons moi svp
Bonjour Nawal, le bicarbonate n’est pas dangereux pour la santé mais à si forte dose il va complètement dénaturer le goût et la texture de la recette!!
Je les ai façonnés à la main parce que la pâte était collante après la pousse… ils ont repris une forme un peu plus standard au passage à l’eau bicarbonatée 😉
La cuisson au four n’était pas suffisante pour moi (ma pâte était sans doute trop humide) mais le résultat est sympa et fera mon sandwich demain midi !
Merci !
J’ai donc cuit 10 mn de plus au four…
Bien noté..
Contente que le résultat ait été satisfaisant malgré les imprévus de texture!
3ème tentative de bagel … Je vais les réussir !!! Ceux d’avant était bon mais la pâte trop compacte. Avant de lever ma pâte est encore très friable. Que faire ? mettre plus d’eau ? Pétrir plus longtemps ?
Lorsque vous les faites cuire dans l’eau avec le bicarbonate, est-ce que vous les égouttez ou vous les laissez tel quel sur le papier sulfurisé ?
Merci des conseils. Je me régale avec vos recettes.
En effet Youpiya, il faut ajuster la texture de la pâte avec de l’eau pour qu’elle soit plus lisse.
Autre question, sur mon paquet il y a écrit tapioca. Est-ce que c’est bien ça qu’il faut prendre ? Au magasin, il n’y avait rien d’autre. On peut remplacer le tapioca par de la fécule de maïs ? Merci pour vos réponses.
Bonjour Youpiya,
La fécule de tapioca est la même chose que la farine de manioc. Elle peut être remplacée par de la fécule de maïs ou de pomme de terre.
Bonne cuisine!
bonjour, ma pâte était sèche et friable, j’ai rajouter un peu d’eau mais le résultat n’était pas très satisfaisant. je referais un essai.
Avez vous essayé de congeler? Quelle texture une fois décongele? Faut il repasser au four?
Désolé Lydia je n’ai pas essayé de congeler les bagels. Mais à mon avis, pas besoin de passage au four après décongélation!
Bonjour,
Cela a l’air super!
Par quoi peut être remplacé la margarine? N importe quelle huile?
Merci
Oui Sonia, vous pouvez utiliser de l’huile à la place de la margarine mais prévoyez seulement 80% de la dose de margarine de la recette…
Bonjour peut on plus tôt utiliser de la levure fraîche ? Svp
Oui Noémie! Comptez alors 1 cube (= 21 g) pour 500 g de farines.
Bonjour
Peut on remplacer par la farine de blé ? Chez moi, on ne trouve pas toutes ses farines. Mon fils est allergique aux blancs d’oeufs J’aimerai bien réaliser cette recette pour lui.
Oui Djam, si vous n’avez pas de sensibilité au gluten, vous pouvez très bien utiliser de la farine de blé !
Bonjour
Ils avaient bien poussés mais apres pochage ils sont retombés et n’ont pas regonflé au four….. :..(
Un conseil?
Bonne soirée
Mince ! Je ne me souviens pas d’un tel effondrement… Combien de temps a duré votre pochage ?
Bonjour, pensez vous que je puisse remplacer la levure boulangère par de la levure chimique ? Je sais que c’est compliqué…
Merci pour votre aide et vos sublimes recettes !
Bonjour Barbara,
J’imagine que oui mais la recette est grandement modifiée car il n’y aura pas de temps de pousse, plutôt une cuisson rapidement après confection de la pâte. Vous pouvez vous inspirer de cette recette de pain à la levure chimique. Bonne cuisine !
Bonjour,
Je suis votre blog depuis un mois et j’adore toutes vos recettes ! Certaines sont vraiment excellentes et je vous remercie pour vos précieux conseils!
Par contre celle-ci ça a été une catastrophe au début super tout se passe bien ma pates a doublé de volume comme d’habitude. Et la je plonge mon rond dans l’eau et catastrophe tout se désagrège, jai essaye de récupérer des bouts, jai du remettre de la farine pour reformer des boules mais jai perdu plus de la moitié de ma pates et finalement au four ça n’a pas gonflé…. la seule différence entre votre recette et ce que j’ai fais c’est que jai utilisé de la farine de riz complète et non semi, du fecule de pomme de terre et de la levure fraîche mais jai respecte le tout a la lettre je ne comprends pas ce qu’il s’est passé
Bonsoir Anaïs, je suis désolée de ce loupé. Heureusement que d’habitude, mes recettes vous conviennent…
Je ne sais pas trop quoi répondre à cette expérience si ce n’est que le poids de levure fraîche / déshydraté ne se remplace pas à l’identique (voir l’article sur les levures). Enfin je ne pense pas que ce soit ça. Avoir changer le type de farine et de fécule me semble également insuffisant pour expliquer cet échec.
bagels fait à l’instant et je rencontre les mêmes problèmes que les personnes qui ont commentés, pâte très friable (j’ai respecté toute la recette à la lettre) pas gonflée (laissée 2h30) après ce temps je me suis dit bon on va essayer de pocher et là catastrophe, texture très collante, pate toute ridée à la sortie, la ils sont au four, j’espère que ça ira un peu mieux…Quelle expérience, moi qui me faisait un plaisir de manger des bagels 🙁 cette recette est-elle toujours une réussite pour vous?
Bonjour,
Je suis désolée de ce test décevant.
J’ai réalisé cette recette il y a 6 ans et je dois dire que je ne me souviens plus trop. Je n’avais pas rencontré de difficulté particulière (en général, j’en fait part dans mes recettes et je propose des idées pour améliorer ce qui n’allait pas). Si cette recette ne fonctionne pas, je préfère la suspendre du blog, le temps de la retester et de l’améliorer.
Bonne journée,
Bon, verdict, ils ont du mal à cuire à l’intérieur 🙁