Je vous présente fièrement ma toute première baguette sans gluten ! La dernière recette de pain publiée – le pain de sarrasin à la levure fraîche – m’a encouragée car, grâce au psyllium, la pâte était assez dense et donc façonnable. J’ai recommencé en modifiant un peu la recette et en ajoutant un chouilla de gomme de xanthane. Ma pâte a plutôt bien levé et sa texture, non liquide, m’a permis de former une baguette.
Certes, la mie n’est pas aussi alvéolée qu’une baguette classique mais je suis satisfaite du goût et la texture de cette baguette sans gluten !
Ingrédients (pour 2 baguettes) :
100 g de farine de riz demi complet
75 g de farine de sarrasin
75 g de farine de pois chiche
70 g de fécule de pomme de terre
15 g de miel
24 g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydraté
380 g d’eau
1/2 cc de sel
30 g de psyllium
3 g de gomme de xanthane ou guar
Préparation :
Dans un saladier, mélanger à la cuillère en bois la levure avec le miel et un peu d’eau. Ajouter les farines, la fécule, le sel et le reste d’eau. Mélanger activement (possibilité d’utiliser un robot). Incorporer à la toute fin le psyllium et la gomme (car ils vont donner immédiatement du “corps” à la pâte). Mélanger encore.
Recouvrir le saladier d’un torchon légèrement humide. Laisser la pâte à pain sans gluten gonfler à température ambiante s’il fait bon ou sur un radiateur ou encore dans le four préchauffé à 50°C puis coupé. Au cours de cette heure de pousse, la pâte va gonfler et devenir plus compacte.
Diviser la pâte en deux parties égales et les façonner délicatement en baguette sur un plan de travail fariné. Les réserver sur une plaque recouverte d’un papier ou d’un tapis de cuisson. Laisser pousser encore 30 minutes à température ambiante. Préchauffer le four à 230°C. Grigner les baguettes sans gluten, c’est-à-dire les inciser légèrement avec la pointe d’un couteau.
Enfourner les baguettes pour 15 minutes à 230°C puis baisser le four à 200°C et compter encore 25-30 minutes (soit 40-45 minutes au total). Même si l’extérieur est bien doré, il est important de ne pas couper trop tôt la cuisson car la mie risque de rester humide.
Laisser la baguette sans gluten refroidir sur une grille pour que l’humidité puisse s’échapper correctement. Attendre idéalement 2 heures avant de trancher.
Pin It
Je teste rapidement !!! Car ton pain est magnifique et donne envie .
Je n ai plus de farine de pois chiche , je mettrai une autre farine !
Merci
je teste tout de suite ça m a l air idéal .. je n ai pas de farine de pois chiche ,,je vais éssayer avec de la farine de maïs
Oui Jacqueline ce sera très bien aussi…
On va tester très très vite et faire un retour de notre expérience.
Ici on adore le pain avec la poudre magique mais celui-ci semble si parfait !
Merci encore et toujours pour vos partages !
Christelle,
Bravo, je suis nul avec les recette de pain.
Bonjour,
Bonne recette que j’ai essayé hier.
Une petite question, car tous les conditionnements n’étant pas identiques, combien de grammes y a-t-il dans un sachet de levure déshydratée ?
Merci pour cette recette.
Bonjour Anne, mes sachets de levure sont de 5,5 g de correspondent à environ 250 g de farine.
Merci Victoria.
Bonjour,
par quel ingrédient peut-on remplacer le psyllium si on en a pas ?
Merci !
Compliqué… Le résultat n’est pas le même. Peut être des graines de lin ou de chia moulues, autres ingrédients de la “poudre magique” spéciale pain ?
Bonjour est ce que nous sommes obliger de mettre de la gomme? Peut on la remplacer par autre chose? Merci
Bonjour Kelly, la gomme et le psyllium ne sont pas obligatoires, ce sont plutôt des adjuvants mais ils aident énormément à la construction de la texture moelleuse du pain. Ils ont tous deux un fort pouvoir d’absorption d’eau et de cohésion. Je pense qu’il faut au moins en utiliser un sur les deux pour obtenir un résultat qui se rapproche du mien.
Bonjour Anne, cette recette me fait envie . Peut-on remplacer la levure de boulanger par du levain sans gluten ? J’ai un levain à la farine de teff depuis plusieurs années. Merci beaucoup pour ce blog généreux et très utile.
Ce pain est superbe je vais tester rapidement. Merci pour le partage. Bonne journée
Bonjour Victoria, par quoi peut-on remplacer la farine de riz svp ?
Merci et merci pour vos recettes !!
Bonjour Audrey, les farines sont toutes interchangeables. Il faut néanmoins en choisir une assez neutre, comme le riz : peut être millet ?
Bonjour la communauté sans gluten. J’ai fait ce pain aujourd’hui même. Il est excellent.croustillant moelleux et le goût est agréable. J’ai utilisé de la levure sans gluten, de la poudre magique. Je pense que je vais définitivement l’adopter.merci pour cette recette victoria.
Raah ! Voilà une très bonne nouvelle Brigitte ! Je suis vraiment contente que vous soyez satisfaite !
Bonsoir,
adepte de votre recette de pain à la poudre magique votre baguette m’ intrigue 🙂 je compte bien tester cette recette seulement je me demandais si je n’ai pas de levure fraiche, est-ce qu’il est possible d’utiliser la levure sous forme de billes après l’avoir laisser agir comme pour la recette à la poudre magique avant de la mélanger avec les farines ?
Merci beaucoup 🙂
Oui Cyril sans problème !
Bonjour. Je vais tester rapidement.
Juste une question : peut on ne pas mettre de miel à votre avis ? Je n aime pas du tout et je n en ai donc jamais.
D ailleurs est-il indispensable de mettre du sucre ou miel ?
Merci d avance pour votre réponse.
Bonjour Christine, le miel n’est pas une obligation. Il s’agit d’un ingrédient sucrant pour “réveiller” la levure plus vite, c’est tout.
Moi je prends du sirop d’agave avec un indice glycémique inférieur au miel.c’est très bien aussi
Bonjour Victoria, après avoir fait une première fois ces baguettes comme indiqué, je les ai refaites avec de la farine de maïs en remplacement de la farine de sarrasin, un vrai délice. Merci pour cette recette que je valide à 100% cependant j’ai une question, pourquoi mettre une quantité aussi importante de psyllium, j’ai lu à plusieurs reprises qu’il fallait à peu près en mettre entre 8 et 10gr pour 200gr de farine. Merci d’avance pour votre réponse.
Merci Chris, le psyllium a un fort pouvoir de rétention d’eau et contribue au moelleux. Vous pouvez faire un 3ème test en baissant la dose d’un tiers par exe et vérifier si le résultat est toujours aussi bon…
Merci Victoria pour la recette . Je n’ai jamais reussi un pain sans gluten aussi bon que celui là et en plus il est facile à faire.
Vous dite mélanger au début la levure avec très peu d’eau. Et dans les ingrédients il y a 380g d’eau c’est énorme????
Oui Guilaine c’est normal, le pain sans gluten a besoin d’être énormément hydraté. Le psyllium aide à la cohésion de l’ensemble et au moelleux de la mie. Il a des propriétés de rétention d’eau à l’intérieur du pain.
Bonjour et merci pour cette recette, les baguettes sont excellentes. C est la 1ere fois que je réussis du pain sans gluten aussi bon !
C’est super Sylvie !
Les proportions sont parfaites et le résultat délicieux. J’ai utilisé des graines de lin moulues à la place du psyllium et de la farine de maïs à la place de la farine de pois chiche, c’est excellent ! La prochaine fois je testerai avec la farine de pois chiche !
Bonjour. Quelle quantité de graine de lin avez-vous mise du coup ?
juste merci.
j’ai eu l’impression que je n’étais plus coeliaque en mangeant mon sandwich!!!
Ha ha ! Ca c’est génial !
Bonjour, j’avais plein de questions à vous poser mais finalement, en lisant les commentaires, j’ai trouvé réponse à mes interrogations. Simplement, sous quelle forme utilisez-vous le psyllium ? En tegument, en poudre, en farine ? Ou cela n’a pas d’importance ? J’ai envie de tester cette recette, seule petite appréhension vis-à-vis du sel. Je ne sais pas trop comment ni quand l’incorporer car j’ai lu plein d’informations disant que ça tuait la levure. Je ne voudrais pas tout louper à cause d’une simple erreur de manip.
Bonsoir Justine,
J’ai acheté du psyllium sous forme de poudre assez grossière. Ca marche très bien ! Pour le sel, ne vous prenez pas trop la tête, il faut juste qu’il ne soit pas en contact prolongé avec la levure. Mais quand on place tous les ingrédients dans le récipient avant de mélanger, cela ne dure pas trop longtemps. Bonne boulange !
Bonjour, n’étant pas du tout adepte de la farine de sarrasin est-ce possible de la remplacer par une autre farine ? Ce pain fait envie 😀
Toutes les farines sont remplaçables à poids égal. Utilisez celle que vous voulez Claire !
Bonjour à toutes & tous,
Etant en IG bas à modéré, je n’ai pas mis la farine de riz, ni fécule, je me suis fait mon cocktail de farines Teff, Coco, Sarrasin, Châtaigne. Le pain est parfait, mie parfaite…
Et délicieux au petit-déjeuner ou comme ça par gourmandise !
J’aimerais bien tester une version sans fécule. Est-ce que vous vous rappelez en quelle quantité vous avez mis de chaque farine?
Désolée Emilye, cette recette date de 2019. Mais vous pouvez remplacer la fécule par le même poids de farine au choix.
Merci Victoria, j’essaierai la prochaine fois 🙂
Bonjour Victoria, j’ai du psyllium mais pas de gomme. Pour remplacer les 3 grammes de gomme, il est préférable d’utiliser 3g de graines de chia mixées ou plutôt de lin ?
Bonjour Amandine, vous pouvez utilisez l’un ou l’autre, peu importe. Toutefois le résultat en terme de texture ne sera pas similaire à gomme qui absorbe réellement beaucoup d’eau et donne de la densité à la pâte. Essayez tout de même, cela vaut le coup !
Bonjour Amandine et bravo pour votre blog..
Juste une question : peut-on remplacer la levure par du levain deshydraté (en fait “une préparation fermentiscible à base de blé ”
en l’occurence un produit bio de ” Priméal” )
C’est un produit que j’utilise avec succés depuis longtemps en fabrication de pain classique ?
Même s’il est vrai que ça ne sera plus du pain “sans gluten ” ??
Bonjour Daniel, oui vous pouvez utiliser ce produit, surtout si vous le connaissez bien et que vous avez l’habitude de le manipuler. Référez-vous alors aux conseils sur l’emballage du produit pour ne pas commettre d’impair et adaptez son utilisation à la recette sans gluten. Bonne boulange !
Merci Victoria pour le retour
Des que j’ai fait le test , je vous tiens au courant.
Hello j’ai tester mais je ne suis pas fan du goût du spylium une option pour le remplacer ou diminuer la dose ?
Merci
Bonjour Alix, vous pouvez éventuellement testé les pains sans gluten avec la “poudre magique”. Elle contient un peu de psyllium mais pas que donc le goût sera moins prononcé. Bonne boulange !
Merci pour la recette, je n’ai jamais testé les baguettes sans gluten hâte de voir le goût qu’elles auront !
Bonjour à tous
N’ayant pas de psyllium, est-ce que je peux le remplace par de la gomme de xantane avec la gomme de Guar et à quelle quantité, merci
Bonsoir Corinne,
Sans psyllium, je vous conseille soit de réduire l’eau de 60 g, soit d’augmenter la dose de gomme mais je ne sais pas de combien (pas énormément en tout cas). J’aurais plutôt tendance à vous conseiller la méthode N°1…
J’aime beaucoup vos recettes, les pains sont super. Mais, je suis déçue de cette baguette, elle est très compacte, très bizarre. Est-ce parce j’ai remplacé la farine de pois chiche par la farine de millet brun? Et 30 gr de psyllium c’est trop ? C’est dommage…
Désolée Tocny pour cette recette qui ne vous a pas convaincu. J’ai pourtant de bons retours d’après les commentaires. Peut-être que le remplacement de la farine a un impact en effet.
Je vous remercie pour la réponse. Je la referais un jour, je ne lâche pas si facilement. Juste, une question Victoria : quand on rajoute du psyllium, la pâte devient très dure et elle ne pousse pratiquement pas. Est-ce normal? Je me suis dit qu’il y avait trop de psyllium, et pourtant j’ai mi 30 gr.
Bonjour Tocny, c’est vrai que le changement de texture est important. De mon côté il n’avait pas empêché la levée. Su vous avez l’intuition que c’est trop, réduisez de moitié le psyllium lors de votre 2ème essai. Et revenir vers moi pour parler des résultats !
Depuis 2 ans je teste toutes les recettes de pains sans gluten, je viens de trouver le graal ! Merci beaucoup pour cette recette simple et délicieuse. Depuis mon diagnostic de coeliaque, c’est la première fois que je mange un sandwichs baguette.
Voilà une super nouvelle Yvanne !
Bonjour,
Je cherchais une recette de baguette facile à réaliser, c’est chose faite !!!
Je vais enfin pouvoir me refaire des sandwichs et arrêter le pain du commerce que j’avais déjà bien réduit.
MERCI !!!
Tant mieux, c’est une super nouvelle ça !
Bonjour,
Est ce que l’on peut remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs?
Merci !!
Bonjour Elodie,
Bien sûr ! Les deux fécules peuvent être interchangées. Bonne cuisine !
Merci! Alors je vais vite tester cette magnifique baguette ! Qu’elle a l’air bonne !
Bonjour ,
J’ai testé votre recette en remplaçant la farine de riz et de pois chiche par de la farine de maïs. Et de la fécule de tapioca à la place de la fécule de maïs.
Résultat vraiment superbe !
Juste une question : faut-il chasser l’air de la pâte avant de façonner les baguettes ?
Car si les miennes sont bonnes,elles sont quand même très denses .
( J’ai chassé l’air après la pousse ).
Merci !
Bonjour Sophie,
Je suis ravie que votre test ait été concluant ! Je ne chasse jamais l’air de mes pâtes à pain mais, comme vous, la vie reste quand même un peu dense…
Bonjour, moi je trouve que ma mie est gluante en bouche. Elle est bien cuite, a vu d’œil sa a l’air comme une mie a la farine de gluten mais en bouche c’est un petit peu gluante. J’aimerai savoir si c’est normal ou si j’ai raté ma baguette ?
Bonjour Tasha, la gestion de la cuisson n’est pas évidente sur un pain sans gluten. Sans doute dans votre exemple faut-il la prolonger encore un peu.
Bonjour, j’ai réalisé cette recette scrupuleusement mais le résultat n’est pas du tout le même : les baguettes sont compactes, la mie n’est pas du tout aérée comme sur la photo… Pourquoi ?
Bonjour Lou,
Avez-vous utilisé de la levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydraté ? Quelle marque ? La pâte a-t-elle levé au cours de la phase de pousse ?
Beaucoup de paramètres peuvent hélas influer sur le résultat…
Sincèrement c’est le seul pain que j’ai réussi et au niveau goût et texture le top du top
EXCELLENT !!!!!
Ca, c’est de l’avis positif ! Je vais vous embaucher pour la publicité du blog Patricia !!
Bonjour,
J’ai testé la recette en remplaçant la farine de riz par de la farine d’avoine. J’ai utilisé du levain sans gluten (à base de riz brun et sarrasin) au lieu de la levure, et je n’ai pas mis la gomme xanthane/guar. J’avais seulement du psyllium en poudre alors j’en ai mis 25g au lieu du 30g. Le résultat était vraiment bon!
La mie est moelleuse et “chewy”, avec une belle croûte craquante. Mes baguettes n’avaient pas bcp de goût, mais c’est peut-être parce que je n’ai pas ajouté assez de sel. Dans l’ensemble, la texture est bonne et les pains ont bien levé et ont une très bonne tenue au four.
Merci bcp pour la recette!
Je suis contente que vous ayez pu adapter cette recette à votre guise avec un résultat concluant !
Merci à vous de partager cette recette avec nous!