Je me suis régalée avec cette brioche sans gluten de Pâques. Sa mie serrée la fait plus ressembler à une gâche vendéenne mais je l’ai appelée brioche car cette recette est moins connue de tous…
La mie est moelleuse et sa saveur est équilibrée. La brioche s’est conservée 3 jours sans problème.
A refaire !
Ingrédients :
250 g de farines (mélange de farines de riz, sarrasin, millet + fécule de tapioca)
170 g de lait végétal au choix
40 g de beurre ou margarine ou huile de coco fondu(e)
40 g de sucre
2 pincées de sel
8 g levure fraîche ou 5 g de sèche
1 oeuf + 1 jaune (dorure)
2 cuillères à soupe rases de psyllium
Préparation :
Délayer la levure fraîche dans un peu de lait tiède avec une pincée de sucre. Pour la levure sèche, l’utiliser selon les indications de l’emballage.
Peser dans un saladier les farines, la fécule, le sucre. Ajouter la graisse fondue, le sel, l’oeuf entier. Mélanger en incorporant la levure délayée. Ajouter le reste de lait tiède. A la toute fin, incorporer le psyllium, mélanger encore un peu.
Chauffer le four à 55°C puis le couper. Y placer le saladier recouvert d’un torchon. Laisser la pâte à brioche sans gluten pousser 1h dans le four fermé.
Au bout d’une heure, la pâte sera plus dense et volumineuse. La récupérer et la déposer sur une plaque recouverte d’un tapis cuisson (ou papier cuisson). La façonner et la badigeonner de jaune d’oeuf. Replacer dans le four encore tiède pour 30 minutes de levée supplémentaires.
Cuire la brioche sans gluten 10 min à 200°C puis 10 min 180°C. La laisser refroidir sur une grille pour bien évacuer l’humidité. Attendre le complet refroidissement avant tranchage.